Upcoming Concerts à venir
June 7, 2006
Montréal
Nouvele Sinfonie
L’orchestre baroque sur instruments
d’époque La Nouvel Sinfonie, fondé par Hervé Niquet à Montréal
en 2002 avec une grande majorité de musiciens d’ici, annonçait sa
dissolution en novembre 2004 devant sa difficulté à obtenir une aide
financière du Conseil des arts et des lettres du Québec. Contre toute
attente, donc, le voici qui revient, avec en poche un chèque du CALQ
et des partitions étonnantes, dont celle de la Symphonie en
ré majeur d’Henri-Joseph Rigel; celle-ci, préparée pour
l’orchestre par le Centre de musique Baroque de Versailles, n’a
pas été interprétée depuis le xviiie siècle et connaîtra sa renaissance
à Montréal. Au même programme, la Première Symphonie d’Étienne-Nicolas
Mehul et la 39e Symphonie de Mozart. Le 6 juin, 20h, à la salle
Pierre-Mercure. 514-987-6919
Sub•a•quat•ic
Concert (?) étonnant que celui-là!
Les codirecteurs artistiques de Réseaux nous ont souvent plongés dans
le noir pour leurs concerts acousmatiques Rien à voir, voilà qu’ils
veulent nous plonger... dans l’eau! Le projet du duo Milliseconde
topographie (Nicolas Bernier et Delphine Measroch), issu du milieu de
la musique acousmatique, envahira en effet la piscine du Centre Sportif
de l’UQAM (1212, rue Sanguinet), où le public, immergé, pourra entendre
la musique diffusée à l’extérieur de l’eau où, en s’immergeant
complètement, celle diffusée sous la surface de l’eau. L’événement
est présenté deux soirs seulement. On fourni les tubas, mais vous
devrez fournir le maillot... Les 9 (20h30 à 23h30) et 10 juin (19h
à 22h30). www.rien.qc.ca
Drôles de moineaux...
Un nouveau duo fera son apparition durant
le Festival Fringe de Montréal: Les Moineaux d’Entendre. Formé de
la violoniste Nadia Francavilla (Quatuor Bozzini) et du percussionniste
D’Arcy Philip Gray, le duo dédie son programme, intitulé Décagé,
à John Cage et propose des œuvre de Yoko Ono, Thomas Stiegler, Pauline
Oliveros, Christian Wolff, Gerhard Stäebler et plusieurs autres. Entre
performance et art sonore. Les 9, 10, 13, 14 et 15 juin, heures variables,
au Mile End Cultural Centre. 514-849-3378 - www.montrealfringe.ca
Opéras
Si l’Opéra de Montréal connaît des
difficultés financières, on peut quand même dire que l’opéra se
porte bien à Montréal! Ce sont les théâtres qui s’en mêlent et
l’amateur ne s’en plaindra pas!
Au Théâtre du Nouveau Monde, la directrice
artistique Lorraine Pintal a décidé de rapatrier sa mise en scène
du Wozzeck d’Alban Berg, dont la production réunissant des
musiciens de l’OMGM interprétant l’arrangement de John Rea sous
la direction de Yannick Nézet-Séguin n’a été présentée que deux
soirs à Orford en 2004. L’œuvre, présentée en allemand avec surtitres
français, tient l’affiche jusqu’au 15 juin. Au TNM, 514-866-8668
Du côté de l’Espace Go, on présente
un opéra du compositeur gallo-canadien John Metcalf sur un livret de
Larry Tremblay et dans une mise en scène de Keith Turnbull. A Chair
in Love raconte l’invraisemblable drame qui survient lorsqu’un
cinéaste et son chien tombent tous les deux amoureux... de la même
chaise... La musique est interprétée par l’ensemble Pentaèdre et
quatre chanteurs. Du 8 au 18 juin, Théâtre Espace Go. 514-845-4890
Québec
Histoire d’amour tragique
Le 3 juin, le chœur Les Rhapsodes créera
le spectacle lyrique Héloïse et Abélard, composé pour le
chœur par Marc Gagné, compositeur, écrivain, ethnomusicologue et
professeur au département de littérature de l’Université Laval.
En plus du chœur, l’œuvre fait appel à huit solistes ainsi qu’à
deux pianos et un orgue (Anne-Marie Bernard et Marc D’Anjou). David
Rompré assurera la direction. Ce concert a lieu à la Salle Octave-Crémazie
du Grand Théâtre de Québec, à 20 h. 418-688-3118 – www.lesrhapsodes.com
Erreur de type 27
Le second volet des Soirées de musique
fraîche se tiendra les 9, 11 et 15 juin et mettra en vedette l’ensemble
Erreur de type 27 (E27), ensemble de Québec qui se consacre à la musique
contemporaine. Le 9 juin, à 20 h, l’ensemble présentera un «Concert
rétro» consacré à des œuvres du xxe siècle de Micheline Coulombe
St-Marcoux, Alcidès Lanza, Michel Longtin et David Bedford. La pièce
de ce dernier, With 100 Kazoos (1971), nécessite la participation
de 100 joueurs de kazoos, des membres de l’auditoire seront donc mis
à contribution. Le 11 juin, à 15h, E27 recevra l’ensemble Accor/dance,
formé de 12 jeunes élèves en musique, pour jouer des œuvres de Penderecki,
John Burge et Tim Brady. En deuxième partie, E27 interprétera Robert
Ceely, Katia Makdissi Warren, Éric Morin, Alexina Louie et Pierre Desrochers.
Le concert du 15 juin, 20h, fera place à la «Nouvelle musique traditionnelle
asiatique». En plus d’E27, on y entendra trois musiciens invités:
Bruno Deschênes (notre collègue rédacteur «Musiques du monde»)
au shakuashi, Michel Dubeau aux shakuashi, duduk et ney, et Ismail Fencioglu
au oud et à la voix. Katia Makdissi Warren dirigera ses propres œuvres
et celles de Bruno Deschênes, Melissa Hui et Claude Vivier (Pulau
Dewata). Les trois concerts ont lieu à la Chapelle du Musée de
l’Amérique française. 418-694-1230 – www.musiquefraiche.org
Quatuor de violoncelles
Entre deux concerts d’E27, vous pourrez
faire une découverte d’un autre genre: le Quatuor Ponticello, formé
des violoncellistes Caroline Milot, Ioav Bronchti, Jean-Christophe Lizotte
et Hugo Sanschagrin, se produira dans le cadre de la série du Quatuor
Cartier. Le concert a lieu le 10 juin, 20h, à l’Espace Bon-Pasteur,
et on y entendra notamment des œuvres de Vivaldi, Joseph Jongen et
Paco de Lucia. 418-522-6221 – 418-821-2984
Carmen à Rimouski
L’opéra La Tragédie de Carmen
(1981) de Marius Constant, d’après Bizet, sera présenté par l’Opéra-Théâtre
de Rimouski le 30 juin (19h30) et le 2 juillet (13h30). L’œuvre de
80 minutes fait appel à 4 voix, 2 comédiens et 15 instrumentistes.
Carmen sera incarnée par Katrina Corbeil, Micaëla par Sylvie Malenfant,
José par Antoine Bélanger et Escamillo par Manuel Blais. La mise en
scène sera signée Claude-Robin Pelletier. Le Gala de l’opéra se
tiendra en deuxième partie de la soirée et soulignera le 5e anniversaire
de la présentation du premier opéra dans la région. Le Chœur de
Rimouski y interprétera les plus belles pages des quatre opéras présentés
ces dernières années, avec des solistes invités et les musiciens
de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire sous la direction de James
Darling. Salle Desjardins-Telus de Rimouski, 418-724-0800. |
|