Prix Opus 2004 – 2005
21 février 2006
English Version... Le
Conseil québécois de la musique tenait le 22 janvier dernier son 9e gala annuel
de remise des prix Opus, qui visent à souligner l'effervescence du milieu de la
musique de concert au Québec. On y reconnait les efforts des artisans dans les
domaines des musiques médiévale, de la Renaissance, baroque, classique,
romantique, moderne, contemporaine, actuelle, électroacoustique, jazz et,
enfin, des musiques du monde. Pour la période comprise entre le 1er septembre
2004 et le 31 août 2005, ce sont 27 Opus qui ont été décernés. Chacun des
finalistes mérite nos félicitations, mais, espace oblige, nous vous présentons
ici les faits saillants de cette remise de prix.
Concerts de l'année
À Montréal, c'est l'OSM qui remporte la palme avec le
programme donné les 5 et 6 avril 2005, alors que Kent Nagano dirigeait la
première audition canadienne d'Éclairs sur l'Au-delà, d'Olivier
Messiaen. Un concert dont le retentissement justifie pleinement le choix du
jury.
À Québec, le prix va au Requiem de Mozart,
interprété par les Violons du Roy et Bernard Labadie le 24 octobre 2004. Le
même concert est également désigné concert de l'année dans la catégorie «
Musique classique, romantique, postromantique, impressionniste ». Notons que
Bernard Labadie, aussi nommé directeur artistique de l'année pour son travail
avec les Violons du Roy et l'Opéra de Montréal, n'était pas présent pour
recevoir ces prix, étant à l'extérieur du pays pour diriger... le Requiem
de Mozart !
En « musiques médiévale, de la Renaissance, baroque »,
le prix est allé à l'interprétation par La Nouvele Sinfonie, sous la direction
du chef français Hervé Niquet, de Don Quichotte chez la duchesse, un
opéra de Joseph Bodin de Boismortier de 1743. Notons que ce concert, donné le
1er novembre 2004, était présenté comme le concert d'adieu de la formation, en
raison de difficultés à obtenir du financement du CALQ. Voilà un élément qui
pourrait relancer le dossier.
La compétition était très forte dans la catégorie «
musiques moderne, contemporaine », et c'est finalement la Société de musique
contemporaine du Québec qui a remporté le prix grâce à son concert du 9
décembre 2004, intitulé « Les Yeux dans les roues ». Ce titre était emprunté à
l'une des sections du Livre d'orgue (1951) d'Olivier Messiaen,
interprété par Patrick Wedd sur l'orgue de l'église Immaculée-Conception. La
première partie du concert était confiée à la flûtiste Claire Marchand qui
interprétait une seule œuvre : L'Opera per flauto, de Salvatore
Sciarrino.
En « musiques actuelle, électroacoustique », on a
couronné le quatuor Theresa Transistor (Monique Jean, Christian Bouchard,
Christian Calon, Mario Gauthier) pour un concert d'improvisations sur
instruments électroniques donné dans le cadre de l'événement Akousma, présenté
par Réseaux le 25 janvier 2005. Du côté « jazz et musiques du monde » c'est le
saxophoniste Joel Miller et son spectacle « Mandala » qui ressortent du lot.
Enfin, le concert de l'année « Jeune public »
(accompagné d'une bourse de 5 000 $ offerte par le ministère de la Culture et
des Communications du Québec) a été remis au spectacle « Annabelle Canto », une
production des Jeunesses musicales du Canada destinée à un public âgé entre 3
et 12 ans. Une jeune cantatrice et son pianiste y partent à la recherche de la
voix perdue de la chanteuse et découvrent l'opéra. Il est à noter que le
spectacle « Barocambolesque », de l'ensemble Caprice (Sophie Larivière : flûtes
à bec ; Matthias Maute : flûtes, violon baroque ; Marie-Nathalie Lacoursière :
comédienne-danseuse), aussi finaliste dans cette catégorie, sera repris le
dimanche 19 février (11h et 13h30) à la salle des... Jeunesses musicales du
Canada.
Prix spéciaux
Outre les prix décernés par des jurys examinant les
inscriptions à chacune des catégories, des prix spéciaux sont aussi remis par
des jurys tout aussi spéciaux, qui n'ont pas à choisir un gagnant parmi
quelques inscriptions, mais qui choisissent plutôt entre eux, à la mesure de
leur connaissance du milieu, les lauréats des prochaines catégories, dont
plusieurs sont dotées de bourses.
Hors Québec
C'est le quatuor britannique The Hilliard Ensemble qui
se mérite le prix « Reconnaissance à un artiste hors Québec » pour sa
prestation avec le Quatuor Bozzini dans le cadre du Festival Montréal /
Nouvelles musiques le 2 mars 2005. Il est à noter que le même ensemble
remportait le même prix en 2002-2003 pour sa participation à la première
édition du festival MNM. Yannick Nézet-Séguin est pour sa part salué pour son «
Rayonnement à l'étranger ».
Découverte de l'année (prix accompagné d'une
bourse de 5 000 $ et d'une année en résidence à la radio de Radio-Canada )
C'est le jeune compositeur hyperactif Nicolas Gilbert
qui remporte le Prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada. Il était durant l'année
de référence compositeur en résidence à la Chapelle historique du Bon-Pasteur
et a pu assister durant cette période à la création de plusieurs de ses œuvres.
Élève de John Rea au doctorat en composition à l'Université McGill, il est
certes de ceux dont il faudra suivre le parcours.
Compositeur de l'année (prix accompagné d'une
bourse de 10 000 $ offerte par le Conseil des arts et des lettres du Québec)
C'est
John Rea, un intellectuel de premier plan aux activités multiples, qui reçoit
cette fois-ci le prix convoité. Son adaptation pour petit ensemble du Wozzeck
de Berg recevait l'année derXnière l'Opus du concert de l'année en région (à
Orford ; notons que la même équipe reprendra le collier au TNM à Montréal du 30
mai au 15 juin 2006). Sa pièce Accident était créée à la salle Olivier
Messiaen, à Paris, en février 2005, par l'ensemble Court-Circuit sous la
direction de Pierre-André Valade. La pianiste Denise Trudel reprenait sur un
disque paru il y a quelques mois Las Meninas (1991), une œuvre
emblématique de son style intelligent et critique, mais non dénué d'humour.
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