Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 11, No. 5

Molinari / Schafer

21 février 2006

English Version...


Il était encore possible, en 2003, d'interpréter l'intégrale de quatuors à cordes de R. Murray Schafer. Le Quatuor Molinari donnait alors les huit quatuors dans un concert en deux parties (en 1999, les sept premiers étaient donnés en une soirée à la SMCQ!). Le Molinari nous présentera dans le cadre de MusiMars la création québécoise du 10e quatuor de Schafer, une commande de Radio France (il faudra attendre mai pour découvrir le 9e).

Je m'étais entretenu avec le compositeur à l'occasion de la présentation de l'intégrale de ses quatuors en 2003 (le concert soulignait aussi les 70 ans du compositeur). Connu pour une œuvre multiforme qui est souvent réduite à son dada pour l'écologie sonore, mais qui est beaucoup plus large que cela, le compositeur s'exprimait alors sur sa conception du quatuor à cordes : "C'est surtout le fruit d'une longue évolution. Ça traverse ma vie, ou plus précisément la moitié de ma vie. À vrai dire, je ne tenais pas vraiment à écrire un quatuor à cordes lorsque j'ai composé le premier (1970). Je reportais toujours le moment de le faire, puis est venue l'échéance et je l'ai fait assez rapidement, sans trop y penser. Cependant, lorsqu'il a été joué, il a obtenu beaucoup de succès et j'ai eu une commande pour un deuxième quatuor, puis un troisième, etc. Je me suis pris au jeu. À la différence des autres compositeurs, j'utilise des matériaux semblables dans la construction de mes quatuors, c'est-à-dire qu'un quatuor commence là où se terminait le précédent, ce qui fait que c'est une bonne idée en effet d'en interpréter plus d'un en concert, pour que l'on sente la continuité et l'évolution."

Il devient de plus en plus difficile d'imaginer une intégrale en concert, mais on peut sans doute encore compter sur quelques interprètes qui aiment les défis! En attendant, le Quatuor Molinari donnera la première mondiale du Quatuor à cordes no 10 de R. Murray Schafer à Paris le 15 février prochain dans le cadre du festival Présences, organisé par Radio France et dont l'édition 2006 fait un focus sur l'œuvre de Krzysztof Penderecki.

Le programme du Molinari sera repris intégralement le 28 février à la salle Pollack (20h) dans le cadre de MusiMars. On y entendra, en plus de l'œuvre de Schafer: Quartetto per archi no 2 (1968) de Penderecki, Pyr Aionion (1996-97) de Lasse Thoresen, Blanc Dominant (1998) d'Ana Sokolovic, et la création mondiale d'une œuvre du compositeur lettonien Santa Ratniece.


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002