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La Scena Musicale - Vol. 11, No. 3

Ensembles Fusions et Prima

Par Réjean Beaucage / 12 décembre 2005

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Paolo Bellomia est responsable du secteur de direction d'orchestre aux cycles supérieurs à l'Université de Montréal. Il est également directeur artistique de l'Orchestre Leonardo da Vinci à Montréal et de l'Ensemble Fusions, à Gatineau. Fondé en 2003, ce dernier prend la relève de l'Ensemble du Jeu Présent, dont le chef a dirigé les destinés de 1992 à 1999 à Ottawa. « J'ai senti, explique-t-il, qu'il y avait du côté de Gatineau un besoin pour un ensemble comme celui-là, voué à la musique contemporaine et, certainement, un intérêt plus grand de la part du public que celui que nous avions trouvé à Ottawa. » Fusions a d'ailleurs déjà établi des patenariats avec deux lieux de diffusions de Gatineau : la Galerie Montcalm et La Filature, où sont donnés ses concerts.

L'ensemble, sont nom l'indique, présente des programmes dans lesquels fusionnent les styles, bien que l'accent soit mis sur la jeune création. « À l'époque de l'Ensemble du Jeu Présent, il était important pour moi de présenter des œuvres associées à l'avant-garde, comme Le Marteau sans maître, par exemple ; aujourd'hui, je suis plus flexible. Ainsi, nous ouvrons le concert du 15 novembre avec le Concerto en ré mineur pour flûte et orchestre de Carl Philipp Emanuel Bach. On fera toujours aussi un classique du 20e siècle, dans ce cas-ci, Kammermusik, op. 24, no1, de Paul Hindemith. Je m'efforce aussi de choisir des compo-siteurs qui sont mal représentés dans le circuit officiel des ensembles de musique contemporaine ou qui commencent tout juste à l'être. » L'ensemble donnera cette saison quatre concerts dont le dernier, en mai 2006, sera consacré à la musique des femmes ; à cette occasion, l'ensemble sera dirigé par Geneviève Leclair, une étudiante du directeur artistique. « Je prête volontier la direction des ensembles que je dirige à des étudiants ; c'est évidemment formateur pour eux et ça me donne des occasions de les voir en action. Et puis ça me tient sur la corde raide ! Après, il faut tout de même que je sois meilleur qu'eux... »

Du côté des activités pédagogiques, Paolo Bellomia recevait en avril dernier une subvention de trois ans du Fonds québécois de la culture et société, dans le cadre du programme d'Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs. « Ça me permettra d'aller deux fois par année diriger des orchestres européens (Allemagne, République tchèque, Pologne, Hongrie et Roumanie) afin d'enregistrer en 3D des exemples pour le traité sur la direction d'orchestre que je répare et qui paraîtra en DVD. À chaque fois, j'emmènerai l'un de mes étudiants qui pourra travailler en répétition. Mélanie Léonard viendra avec moi en Allemagne où je ferai Quaternions de Michel Longtin.

Mélanie Léonard vient de débuter le programme de doctorat en direction d'orchestre de l'UdeM sous la codirection de Paolo Bellomia et Jean-François Rivest. Elle a d'abord étudié la direction auprès de Christopher Zimmerman à la Hartt School of Music de l'Université de Hartford au Connecticut, avant de prendre une année pour monter son propre ensemble, Prima. « Il s'agit d'un ensemble à géométrie variable, explique-t-elle, qui comprend de 10 à 22 musiciens, de jeunes professionnels, selon les œuvres. Je me suis rendue compte, autant comme interprète que comme auditrice, qu'il y a de nombreux grands maîtres du 20e siècle qu'on ne joue presque jamais. De Schoenberg à Boulez, et Ligeti, Berio, etc., on ne les entend pas souvent, et je compte donc essayer de combler cette lacune avec Prima, en mettant aussi l'accent sur les jeunes compositeurs et solistes. » L'ensemble Prima commence déjà, avant même son troisième concert, à rayonner à l'extérieur de ses propres acti-vités. Ainsi, l'ensemble est invité à livrer un programme complet d'œuvres de la compositrice Katia Makdissi-Warren dans le cadre du Festival du monde Arabe de Montréal (2 novembre, Maison de la Culture Ahuntsic-Cartierville).

Prima donnera son troisième concert le 26 novembre. Au programme, la Kammersymphonie no1 et les Trois Pièces pour orchestre de chambre, de Schoenberg ; des extraits des Seven Early Songs et du Wozzeck (réorchestration de John Rea) de Berg, avec la soprano Julieanne Klein ; le Concerto pour neuf instruments, opus 24, de Webern ; Waltz Interlude, de Zemlinsky ; Sonate pour piano, de Christian Girard. Cette dernière œuvre aura préalablement été créée au concert de l'Ensemble Fusions le 15 et elle sera reprise par Prima avec le même soliste, Frédéric Lacroix. Un programme assez costaud et, à n'en pas douter, un ensemble à surveiller !

Fusions, sous la direction de Paolo Bellomia

Jeffrey Ray-Miller, flûte solo - Frédéric Lacroix piano

15 Novembre 2005, 20 h - Galerie Montcalm, Gatineau. (819) 595-7488

Programme : Carl Philipp Emanuel Bach ; Wolfgang Rihml ; Robert Platz ; Paul Hindemith ; Christian Girard ; Samy Moussa.

Prima, sous la direction de Mélanie Léonard

Julieanne Klein, soprano - Frédéric Lacroix piano

26 novembre 2005, 20 h – Cinquième salle de la Place des Arts, Montréal. (514) 842-2112

Photo: Benoît Girard


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(c) La Scena Musicale 2002