Home     Content     Articles      La Scena Musicale     Search   

La Scena Musicale - Vol. 11, No. 3

Previews

December 12, 2005

Version française...


Région de Montréal

Musique ancienne

Il n'y aura pas que du Bach en ce mois de novembre ! Le Studio de musique ancienne de Montréal et son chef Christopher Jackson invitent les Elmer Iseler Singers pour célébrer le 500e anniversaire de Thomas Tallis et interpréter son motet à 40 voix Spem in allium. C'est le dimanche 6 novembre, 19 h 30, à l'église St-Léon-de-Westmount (261.2626). * L'ensemble Les Boréades propose ce mois-ci un récital de son directeur artistique Francis Colpron. Il offrira des musiques de compositeurs italiens du XVIIIe (Albinoni, Geminiani, Locatelli) à la flûte traversière et du XVIIe (Marini, Fontana, Pandolfi) à la flûte à bec, dans l'intimité de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Le 10 novembre, 19 h 30 (634.1244). * Le quintette Les Jongleurs de la Mandragore présente leur plus récent disque "Barbarossa" (Fidelio) en interprétant des extraits des Carmina Burana du XIIe siècle et de Laudario di Cortona (XIIIe). À la chapelle St-Louis de l'église St-Jean-Baptiste, le 16 novembre, 19 h 30 (812.8257).

japon

Notre collaborateur Bruno Deschênes donnera le 17 novembre prochain une conférence sur L'esthétisme de la musique traditionnelle japonaise. Il est invité par le Cercle de musicologie de l'Université de Montréal. Ce sera à 16 h, à la salle Papineau-Couture (B-421). Cela pourrait vous donner envie d'aller entendre la troupe de percussionnistes Yamato, qui s'arrête à Montréal pour un seul soir, au Théâtre St-Denis, le 24 novembre, 20 h.

Musique contemporaine

Le compositeur R. Murray Schafer est invité durant cette session à titre d'enseignant au département de musique de l'Université Concordia, où il est apparemment employé comme « catalyseur » pour les étudiants inscrits en musique, théâtre, danse contemporaine et cinéma. Il enseigne à 75 étudiants qui travaillent à concevoir un « Théâtre des sens ». C'est à suivre, mais en attendant le résultat, on pourra tout de même entendre quelques-unes de ses œuvres interprétées par le Quatuor Molinari, le guitariste Arturo Parra et la soprano Marie-Danielle Parent, le 26 novembre, 20 h, à la salle Oscar-Peterson (848.4848). * Deux rencontres début décembre. D'abord celle que proposent le Nouvel Ensemble Moderne et sa directrice Lorraine Vaillancourt avec le compositeur français Bruno Mantovani, qui présentera son œuvre Turbulences, le 3 décembre à 11 h, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Puis, les ateliers que proposent l'Ensemble contemporain de Montréal et sa directrice Véronique Lacroix avec les jeunes compositeurs de sa "Génération 2006" : Charles-Antoine Fréchette (Québec), Aaron Gervais (Ontario), David Litke (Colombie-Britannique), Maxime McKinley (Québec) et les animateurs Michel Gonneville et Serge Provost, le même jour, à 14 h et 16 h, au même endroit (872.5338).

Retour en force à l'OSM

L'Orchestre débute en force le 8 et 10 novembre, 20 h, avec Placido Domingo qui se présente à Montréal pour la première fois dans sa tenue de chef. Au programme : de Verdi, Les Vêpres siciliennes, ouverture ; de Manuel de Falla, Nuits dans les jardins d'Espagne, avec la pianiste Elena Bashkirova ; de Tchaïkovski, Symphonie no 4. * Les 16 et 18 novembre, même heure, c'est Gianandrea Noseda qui tiendra la baguette. Il dirigera À propos de Pluton, de Denis Dion, la Symphonie no 3 "Divin poème", de Scriabine, et le Concerto pour violon de Brahms, avec Leonidas Kavakos. * Le dimanche 20 novembre, à 14 h 30, nous avons rendez-vous avec les lauréats du Concours OSM Standard Life 2005. Asher Fisch dirigera également Beethoven (Fidelio, ouverture) et Strauss (Don Juan; Der Rosenkavalier, suite). * Le 22, à 19 h 30, c'est Yves Abel qui sera devant l'orchestre pour la Rhapsodie hongroise no 2, de Liszt, ainsi que pour des pièces orchestrales et des airs de Mozart, Rossini et Bizet ; les airs seront chantés par la contralto Marie-Nicole Lemieux. * Le violoniste Maxim Vengerov offrira un cours de maître le dimanche 27, midi trente, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, deux jours avant de participer au concert-bénéfice de l'OSM, avec Kent Nagano. Au programme : le Concerto no 1 de Chostakovitch et la célébrissime Cinquième de Beethoven. C'est le mardi 29 novembre, à 19 h (842.9951).

Marathon Beethoven à l'OMGM

Pour souligner ses 25 ans, l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal s'offre un cadeau qui n'est pas de tout repos : les neuf symphonies de Beethoven en trois jours ! Yannick Nézet-Séguin dirigera ce marathon de mémoire les 18, 19 et 20 novembre. Claudio Ricignuolo offrira avant chaque concert une introduction aux œuvres présentées. 842.2112.

L'OMGM participera le 4 décembre à la 10e édition du Gala de l'Opéra de Montréal ; il sera alors dirigé par James Meena. À la salle Wilfrid-Pelletier (985.2258).

Mozart

Pas moins de quatre Requiem en novembre ! Celui de l'Ensemble Telemann, avec Sarah Barnes (soprano), Patrice Côté (contreténor), Dominique Gagné, (ténor) et Simon Fournier (baryton-basse) sous la direction de Rafik Matta. Le 6 novembre, salle Pollack, 16 h (398.4547). * Il y a aussi celui de l'Orchestre symphonique de Laval et de son chef Jean-François Rivest, qui invitent pour célébrer leur 20e anniversaire et interpréter le Requiem Les Voix Boréales, Hélène Guilmette (soprano), Geneviève Couillard (mezzo), Pascal Charbonneau (ténor) et Peter McGillivray (baryton). Le 9 novembre, 20 h, salle André-Mathieu, Laval (450.978.3666). * Puis celui de l'Orchestre philharmonique du Nouveau et des Chanteurs de Sainte-Thérèse, avec Maria Knapik (soprano), Ivanka Ninova (mezzo), Ryszard Karczykowski (ténor) et Marc Boucher (baryton), sous la direction de Michel Brousseau. Ceux-là seront à la basilique Notre-Dame le 20 novembre, 19 h 30 (450.434.4006) * Enfin, un concert tout Mozart au bénéfice de la Fondation CAMMAC, avec la Chorale Cantabile, le Cycle for Children Foundation Symphony Orchestra, Charlotte Corwin (soprano), Carolyn Sproule (mezzo), Thomas Macleay (ténor) et Nicholas Masters (baryton), sous la direction de Peter Willsher. Le 26, 20 h, à l'église des Sts-Anges-Gardiens de Lachine, et le 27 à l'église du Gesù de Montréal (937.9709).

Et encore

La Société de guitare de Montréal profite de la proximité du guitariste hongrois David Pavlovits (qui donne un récital à Carnegie Hall le 2) pour l'inviter à se produire à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Au programme, de œuvres de Bach, Mozart, De Fala, Ginastera ainsi que des pièces originales. C'est le 5 novembre, 20 h. * L'Ensemble instrumental Appassionata donne un concert-bénéfice sous le thème "Tango Divertimento" avec le concours de Denis Plante (bandonéon). Au programme : Sibelius, Barto´k et Piazzolla. L'ensemble est sous la direction de Daniel Myssyk. Le 10 novembre, 20 h, salle Pollack (388.5876). * Musica Camerata Montréal offre de son côté "Espagne et compagnie", un programme qui permettra d'entendre des œuvres de Turina, Pedrell, Gutiérrez-Heras, Corigliano et Granados. C'est le 12 novembre, 20 h, salle Redpath (489.8713).

Québec

Brigitte Engerer et l'OSQ

Le 9 novembre (20 h), l'Orchestre symphonique de Québec recevra, pour la première fois à Québec, la pianiste Brigitte Engerer (dans le Concerto pour piano no 1 de Liszt). Engerer, rappelons-le, a remporté entre 1969 et 1979 des prix aux concours Marguerite Long de Paris, Tchaikovsky de Moscou et Reine Elisabeth de Belgique. Par ailleurs, Karajan et le Philharmonique de Berlin ont entretenu avec elle une relation professionnelle régulière. Également au programme, la Symphonie no 15 de Chostakovitch (sa dernière symphonie), qui sera donnée en première audition dans la Vieille capitale. Kees Bakels dirigera ce concert. www.osq.org - 643.8486












Musique ancienne

Le 12 novembre (20 h), les concerts Sons et couleurs du Musée National des Beaux-arts du Québec présentent Philippe Magnan (hautbois baroque), Élise Lavoie (violon baroque) et Josée April (clavecin), dans des œuvres de C.P.E. Bach, Handel, Telemann et François Couperin (643.2150). Le 26 novembre, les Violons du Roy reçoivent l'ensemble Arion, de Montréal. Bernard Labadie dirigera les musiciens d'Arion et les solistes Shannon Mercer (soprano), David Hansen (haute-contre), Tony Boutté (ténor) et Joshua Hopkins (baryton) dans un programme de cantates funèbres de Bach. Le même programme sera présenté dans le cadre du Festival Bach de Montréal les 25 et 27 novembre. (Québec : 643.8131 – Festival Bach de Montréal : 514.398.4547)

Au jeu !

Après un match pré-saison le 21 octobre (match des étoiles de la saison 2004-2005), la Ligue d'improvisation musicale de Québec (LIMQ) débute sa saison régulière le 14 novembre, à la salle Multi de la coopérative Méduse. Jusqu'en juin, un match sera présenté chaque mois, avec demi-finale en mai, finale en juin et grande finale Québec-Montréal-Jonquière en juillet. La LIMQ comporte quatre équipes de cinq musiciens et tous les matchs ont lieu à 20 h. www.musiquefraiche.org - 694.9652

Quatuor Cartier et Quatuor Penderecki

Le Quatuor Cartier reçoit de la grande visite pour deux concerts en novembre : le Quatuor Penderecki. Le 25 novembre, d'abord, nous entendrons les deux quatuors, tantôt à huit, tantôt à quatre, dans Deux pièces pour octuor à cordes op. 11 de Chostakovitch, le Quatuor à cordes « Américain » de Dvorák et Jeux de cordes (1995) de Denis Gougeons. Le lendemain, 26 novembre, les Penderecki seront seuls pour interpréter Janacék, Lutoslawski et Mozart. Ces deux concerts ont lieu à 20 h, à la Chapelle historique Bon-Pasteur. http://www.quatuorcartier.com - 522.6221


EVPQ

L'ensemble vent et percussion de Québec (EVPQ), dirigé par René Joly, présente les 19 (20 h) et 20 (14 h) novembre ses premiers concerts de la saison. Sous le thème « Miniatures, voyage au pays des jouets », l'ensemble interprétera notamment des œuvres de Johan de Meij, Haydn, Peter Schikele, Uri Odorov, Toshio Mashima, Richard Eilenberg. Surprises et humour devraient être au rendez-vous, à la salle Henri-Gagnon de l'Université Laval. www.evpq.qc.ca - 656.7061

photo : Karl Lagerfeld


Version française...

(c) La Scena Musicale