Home     Content     Articles      La Scena Musicale     Search   

La Scena Musicale - Vol. 11, No. 2

Previews

October 18, 2005


Layla Claire débute sa tournée nationale

Grande gagnante de la dernière édition du concours Eckhardt-Grammaté, la soprano Layla Claire débute sa tournée nationale. Originaire de Colombie-Britannique, la jeune soprano est étudiante en maîtrise à l'Université de Montréal dans la classe de Catherine Sévigny. Voué à la musique contemporaine, le concours exige des candidats de présenter un programme laissant une large place à la musique canadienne. Layla Claire y a entre autres interprété Les Quatrains de Jean Papineau-Couture, Aphorismens de Raffi Armenian et Disordered Songs de David R. Scott, qui était la pièce imposée et pour laquelle elle a obtenu le prix de la meilleure interprétation. En plus de plusieurs concours et événements artistiques, on a pu entendre la soprano sur les ondes de Radio-Canada dans la série Jeunes artistes. Layla était accompagnée au piano par Adam Johnson, candidat au doctorat à l'Université de Montréal. Le jeune pianiste porte un grand intérêt à la direction d'orchestre et a dernièrement dirigé le Banff Festival Orchestra. Originaire d'Alberta, Adam Johnson sera de la tournée nationale aux côtés de Layla Claire. On pourra entendre les deux artistes dans plus de 19 représentations à travers le Canada dans les mois qui viennent. En octobre, on pourra les entendre entre autres à l'Université McGill (13), au Banff Centre (20), à l'Université de Calgary (24), à l'Université de Colombie-Britannique (26).

Quatre à quatre

Musica Camerata de Montréal ouvre sa 36e avec un programme d'œuvres de Beethoven, F. Bridge, A. Foote et J. Suk. Quatre quatuors pour piano et cordes dont les interprètes seront Carla Antoun (violoncelle), Chantale Boivin (alto), Luis Grinhauz (violon) et Berta Rosenohl (piano). Le 8 octobre à la salle Redpath (489.8713).

Le Mythe de Sisyphe

La Société de musique contemporaine du Québec donne en première nord-américaine l'œuvre In Vain, du compositeur autrichien Georg Friedrich Haas, une "expérience sonore" d'une durée de plus de 70 minutes interprétée par 24 musiciens qui "sonnent comme 200", dixit le directeur de l'ensemble, Walter Boudreau. L'œuvre date de 2000 et s'inscrit dans le courant des musiques dites "spectrales", où les harmoniques naturelles prennent une importance considérable. Le 12 octobre à la salle Pollack (348.4547).




Music in Me

La grande violoniste Ida Haendel donnera un récital au bénéfice de l'organisme international Music in Me (Middle East), dont l'objectif est d'offrir la musique à ceux qui en sont privés en raison de la guerre et de la pauvreté. La violoniste sera accompagnée par le pianiste Walter Delahunt et offrira des œuvres de Bach, Mozart, Brahms et Barto´k, parmi d'autres. Le 11 octobre, 20 h, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts (842.2112)

La viole diabolique

Le duo de gambistes Les Voix Humaines, formé de Susie Napper et Maragaret Little, a intitulé sa saison L'Ange et le Démon et il commence par nous montrer le côté sombre de la viole. Ce premier concert fera entendre Wieland Kuijken, de Belgique (viole de gambe), Eric Milnes, de New York (clavecin) et Nigel North, de Bloomington (théorbe), avec Susie Napper. Au programme, des musiques de Monsieur de Sainte-Colombe, François Couperin, Robert de Visée et Antoine Forqueray. Le 19 octobre 2005 à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (223.1186).

Évangéline Revisited

Le chef principal d'Opera McGill Julian Wachner dirigera l'Ensemble de musique contemporaine de McGill pour la création de son opéra Évangéline Revisited, composé sur un livret d'Alexis Nouss et dans une mise en scène de Jehan-François Boucher. L'opéra relate la grande Déportation des Acadiens dont on souligne cette année le 250e anniversaire. Les 19, 20, 21 et 22 octobre, à la salle Pollack (398.4547).






Francophonie 1

Le Nouvel Ensemble Moderne a placé sa saison 2005-2006 sous le signe de la francophonie et il offre pour ce deuxième concert de la saison un programme d'œuvres de Bruno Mantovani (France), Benoît Mernier (Belgique) et Tristan Murail (France). La soprano Louise Marcotte se joindra au NEM qui sera bien sûr sous la direction de sa fondatrice Lorraine Vaillancourt ; les compositeurs Mernier et Murail participeront avant le concert (18h30) à une table ronde animée par le musicologue Jonathan Goldman. Le 26 octobre, salle Claude-Champagne (343.5636).











À Longueuil

Si l'Orchestre symphonique de la Montérégie n'est officiellement devenu l'Orchestre symphonique de Longueuil qu'en août 2003, il n'en a pas moins 20 ans cette saison ! Il invite Martin Beaver pour son premier concert de cette saison anniversaire; il interprétera le Concerto pour violon en ré majeur, op. 77, de Brahms. Le programme débutera par l'ouverture Célébration, de Gary Kulesha et Marc David dirigera aussi la Symphonie no 3 "Rhénane", de Schumann. Le 27 octobre à la salle Pratt & Whitney (450.670.1616)

Québec

Orchestre symphonique de Québec

Le pianiste André Laplante se joindra à l'OSQ le 5 octobre pour interpréter le Concerto pour piano no 1 de Beethoven. Ce concert, dirigé par John Neschling, présentera également la Symphonie no 1, « Rêves d'hiver » de Tchaïkovski et Spring Came Dancing de Stewart Grant. Le 12, ce sera au tour du pianiste Sergeï Salov d'être l'invité de l'orchestre. Nous pourrons l'entendre dans le Concerto no 3 de Prokofiev. Également au programme, Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov, Capriccio bohémien de Rachmaninov et Capriccio italien de Tchaïkovski, sous la direction de Stéphane Laforest. Au Grand Théâtre de Québec. www.osq.org – 643.8486

Festival des musiques sacrées

Le Festival des musiques sacrées de Québec se tiendra du 27 octobre au 5 novembre et fera une large place à la musique vocale. On pourra notamment y entendre Natalie Choquette, l'Ensemble Clément Janequin et les ensembles Sequentia et Dialogos réunis. Le tout à l'église St-Roch. Pour connaître la programmation : www.festivalmusiquesacree.ca - 525.9996

Musique ancienne

L'ensemble La Chamaille (violon baroque, luth et voix), présente le 7 octobre un concert intitulé « Baise-moy, Vénus ». Airs et ballets de cour français du 17e siècle empliront la Chapelle historique Bon-Pasteur dès 20 h (523.5579). Le 19 octobre, à l'église Saint-Dominique, le haute-contre américain David Daniels joindra sa voix aux Violons du Roy pour un programme consacré à Bach. Ce concert sera également présenté à l'Église Saint-Viateur d'Outremont, à Montréal, le 21 octobre (Québec : 643.8131, Montréal : 844.2172). Le 30 octobre, les Concerts Couperin présentent l'ensemble Masques, jeune formation de très grande qualité, qui interprétera des œuvres de Couperin, Marais, Van Noodt et Bach. À l'auditorium du Musée national des beaux-arts du Québec, 14 h (643.3377).










Musique de chambre

Le ténor Ian Bostridge sera, avec le pianiste Julius Drake, l'invité du Club musical de Québec le 4 octobre. Le Club musical recevra par ailleurs le King's Singers et l'ensemble Sarband, réunis pour une rencontre Orient/Occident, le 26 octobre (643.8131). Le Trio di Colore (Jimmy Brière, piano ; Yuval Gotlibovich, alto ; Guy Yehuval, clarinette), se produira quant à lui le 11 octobre à la Cathédrale de la Sainte-Trinité (691.7211) puis à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal (514.872.5338).


(c) La Scena Musicale