Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 11, No. 10 août 2006

Chaînes Stereo pour Mélomanes

Par Marc Galin / 7 août 2006


Dans ce numéro, La Scena Musicale vous propose un aperçu, couvrant une gamme de prix, de quatre chaînes stéréo pour mélomanes. Des chaînes vouées à ravir les amateurs de musique classique autant par leurs qualités musicales que par l’engagement sans partage qu’elles sont en mesure de susciter auprès de ceux qui profitent de leur haute-fidélité.

Première chaîne

Notre premier regard sur le monde de la hi-fi haut de gamme se pose sur une chaîne composée du lecteur de CD NAD 521 BEE (499 $), de l’amplificateur intégré stéréo 320 BEE (499 $) et des enceintes Totem Mites (à partir de 695 $), qui brille par une restitution vivante, cohérente et fort agréable. NAD Electronics est l’une de ces firmes anglaises dont la réputation n’est plus à faire. L’accent est manifestement mis sur la qualité de la restitution sonore par le biais d’appareils à l’aspect sobre et aux qualités d’assemblage au-dessus de tout soupçon. Contribuant à cet heureux mariage de composantes, les enceintes Totem Mites sont l’œuvre de la firme québécoise renommée Totem Acoustic. Une réputation fondée sur des enceintes au service de la musique dans des formats parfois minimalistes. C’est le cas des Totem Mites, qui, avec un volume interne de 5,6 litres, figurent dans la catégorie des micro moniteurs. Une taille vite oubliée une fois que la musique s’épanouit autour d’elles, en privilégiant le registre médium, avec un délié et un grain sonore des plus agréables. Si toutefois un registre grave plus soutenu est requis, on peut compter sur les autres enceintes de la famille Totem, plus volumineuses, mais aussi plus coûteuses. Totem fabrique ses enceintes à partir de composantes ne souffrant aucun compromis et fait usage d’un isolant en borosilicate, une technologie issue de la mise au point des navettes spatiales, afin de restituer un registre grave très bien défini. Le plaquage de bois recouvrant l’enceinte, également irréprochable, est disponible en plusieurs modèles et à différents niveaux de prix. Cette chaîne homogène et musicale remplit son cahier des charges en livrant des heures d’écoute sans engendrer la moindre fatigue auditive. Certes, il existe des chaînes offrant une définition sonore plus affinée et un registre grave plus étendu, cependant celle-ci respecte une esthétique sonore très « British », dont une certaine atténuation dans les extrêmes du spectre sonore est garante d’une plus grande musicalité.

Deuxième chaîne

Autre manufacturier anglais réputé, Rega, forme ici le cœur d’une chaîne fort séduisante : le lecteur CD Rega Apollo (1295 $), l’amplificateur intégré stéréo Brio (799 $) et les Totem Mites. Rega a forgé sa réputation dans la fabrication de platines vinyle fort prisées par les connaisseurs, et qu’elle produit encore aujourd’hui. Cet héritage est apparent dans la conception du Rega Apollo, où le mécanisme de chargement des CD n’est pas sans rappeler la forme d’une platine vinyle. Néanmoins, le lecteur Rega Apollo bénéficie des plus récentes technologies : la lecture de MP3 gravés sur CD lui est tout à fait accessible. Tout comme NAD, Rega adopte une présentation sobre pour ses équipements et privilégie la qualité musicale par-dessus tout. Le système Rega/Totem confère à la musique un phrasé plus prononcé et une subtilité rythmique additionnelle. Si le système NAD peint un superbe tableau, le système Rega, quant à lui, insuffle la vie aux sujets et aux couleurs de ce même tableau. Une écoute comparative est de mise pour apprécier les différences entre ces deux systèmes.

Troisième chaîne

Jumelé, une fois de plus, aux Totem Mites, un boîtier unique et élégant : celui de l’Arcam Solo (1995 $). Sans doute une des révélations de ces récentes années, l’Arcam Solo, autre produit anglais, renferme dans un seul boîtier un lecteur CD audiophile, un amplificateur stéréo de 75 watts par canal et un récepteur radio. De plus, hautement versatile, l’Arcam Solo peut être connecté à un iPod et ainsi former le cœur d’un système de haut calibre. Cette combinaison Arcam/Totem se rapproche de la Rega/Totem en terme musical et plaira à ceux qui cherchent à réduire la prolifération disgracieuse de câbles et boîtiers dans leur environnement. En somme, voici un système accompli qui ravira ceux qui ne veulent pas compromettre les considérations esthétiques pour une restitution sonore de haut niveau.

Quatrième chaîne

Finalement, une chaîne sans compromis musical aucun : le lecteur Rega Jupiter (2495 $), le préamplificateur à tubes Conrad-Johnson PV15 (3500 $), l’amplificateur à tubes Conrad-Johnson MV60 (3500 $) et les enceintes Totem Forest (4000 $). Conrad-Johnson, firme américaine fort réputée pour ses produits haut de gamme, livre ici avec brio toute la magie des électroniques à tubes. Cette magie, propre aux tubes, se manifeste par un superbe délié sonore, une justesse des timbres et un grain sonore somptueux. Bref, un ensemble splendide qui ne se contente plus de peindre un tableau, aussi superbe soit-il, mais qui matérialise musiciens et instruments à même votre salle d’écoute. n


(c) La Scena Musicale 2002