Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 11, No. 10 août 2006

Festival Mémoire et Racines de Joliette

Par Bruno Deschênes / 7 août 2006


Lorsqu’on parle de Joliette et de la région de Lanaudière, on pense assurément au Festival de Lanaudière, où la musique classique européenne est à l’honneur. Mais dans l’effervescence musicale estivale, on trouve dans cette région un autre festival, qui n’a pas le prestige médiatique et la réputation de l’autre, mais qui laisse une marque indélébile chez les fervents de musique, cette fois-ci de musique traditionnelle.

Le Festival Mémoire et Racines de Joliette a modestement débuté à l’été 1995 avec une journée unique de spectacles, tout en présentant deux concerts à l’hiver et au printemps précédent pour amasser des fonds. Le succès de cette première tentative a été tel que déjà en 1996, l’événement passait à deux jours et, en 1997, à trois jours de festivités. Dans le cadre de la 12e édition, à l’été 2006, on assiste à un nouveau développement des activités du festival, qui passe à cinq jours avec l’ajout de spectacles au centre-ville de Joliette les mercredi et jeudi précédant la grande fête traditionnelle du weekend.

La région de Lanaudière est un berceau important de la musique traditionnelle québécoise. Des groupes bien connus tels La Bottine souriante, Les Charbonniers de l’enfer et La Volée d’castors, entre autres, viennent de cette région. C’est d’ex-membres de La Bottine souriante et d’autres musiciens professionnels que viendra l’idée de créer un festival qui mettra en valeur les arts traditionnels du Québec et d’ailleurs. Bien que la programmation mette à l’honneur principalement des artistes québécois, on peut entendre des musiciens de traditions écossaises et irlandaises provenant d’autres provinces canadiennes, des États-Unis et d’Europe, ainsi que des représentants d’autres grandes traditions du monde, que ce soit du Maghreb, des Balkans, de l’Afrique ou d’ailleurs.

Ce festival comporte plusieurs volets : la chanson, la musique, la danse, mais également le conte, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. De plus, c’est un festival où il est difficile de rester inactif. En après-midi, par exemple, des ateliers de danse sont organisés pour les soirées de danses traditionnelles qui suivront. Par ailleurs, le soir, après les spectacles, des jam sessions continuent la fête et peuvent durer jusqu’aux petites heures du matin. Les ateliers permettent d’initier tant les jeunes que les plus âgés à diverses traditions du monde.

L’un des aspects qui rendent unique ce festival est le contact direct entre les artistes et le public. Tous les ateliers et spectacles de l’après-midi ainsi que les jam sessions de fin de soirée sont acoustiques. Cela oblige l’auditoire à se rapprocher pour être plus directement dans le feu de l’action… musicale. La distance, ou la séparation, entre les musiciens et le public sont presque inexistantes. Lors des jam sessions, les spectateurs peuvent aussi venir jouer avec les musiciens. Mémoire et racines prend davantage la forme d’un grand party de famille que celle d’un festival dans le sens habituel du terme.

La programmation de l’édition de 2006 inclut bien sûr un grand nombre d’artistes québécois, dont Yves Lambert, la Famille Cantin, ainsi que plusieurs jeunes groupes et musiciens de la relève. Il y aura des spectacles de groupes provenant de Nouvelle-Écosse, mais aussi des États-Unis, du Danemark et d’Irlande, et bien d’autres surprises pour tous les goûts et tous les âges.

Le Festival Mémoire et racines a lieu du 28 au 30 juillet 2006 au Parc Saint-Jean-Bosco de Joliette Il y aura aussi des spectacles au centre-ville de Joliette les mercredi 26 et jeudi 27 juillet en avant-goût de la grande fête du weekend.

www.memoireracines.qc.ca – 1-888-810-6798


(c) La Scena Musicale 2002