Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 11, No. 1

La musique et les enfants : un duo naturel

Par Salimah Shivji / 22 septembre 2005

English Version...


Platon a écrit « l'éducation musicale est souveraine parce que le rythme et l'harmonie ont au plus haut point le pouvoir de pénétrer l'âme et de la toucher fortement ».

À l'instar de Platon, les nombreux parents qui inscrivent leurs jeunes enfants à des cours de musique espèrent que cette formation leur profitera plus tard. Au cours de la dernière décennie, des chercheurs ont abondamment démontré les aspects positifs de l'étude de la musique : celle-ci améliore l'estime de soi, stimule la créativité et la discipline et, dans l'ensemble, rend les gens heureux.

« Mes fils s'amusent énormément et leur vie sociale est formidable, dit Ros Asquith, mère de deux garçons qui étudient la musique. Ils apprennent un langage universel, qui va au-delà des mots. »

La publication de l'étude aussi notoire que controversée Music and Spatial Task Performance est en partie responsable de la propagation de cette idée que la musique exerce des effets bénéfiques sur les enfants. Depuis 1993, lorsque la revue Nature a publié cette étude, rebaptisée « l'effet Mozart » par les médias, on s'est lancé dans une vaste promotion de la musique classique chez les enfants.

L'étude a démontré que des étudiants universitaires obtenaient de meilleurs résultats dans des tests d'habileté spatiale après avoir écouté durant dix minutes la Sonate pour deux pianos en ré majeur de Mozart. L'effet Mozart a rapidement fait école partout dans le monde et a suscité un regain d'intérêt pour la musique classique, particulièrement chez des parents soudainement convaincus que Mozart pouvait faire une grande différence dans la vie de leurs enfants.

Dean Jobin-Bevans, ancien directeur du Conservatoire de l'Université McGill, a vu de nombreux parents se présenter à l'institution avec cette idée en tête. « Ce n'est peut-être pas entièrement farfelu, dit-il, mais pour ma part, je n'y crois pas. » Il préfère mettre plutôt l'accent sur les autres bienfaits « beaucoup plus substantiels » de la musique.

Des expériences subséquentes sur les rapports entre la musique et le cerveau n'ont pu reproduire les résultats de l'étude de 1993. D'autres scientifiques ont également dit douter que la musique de Mozart puisse rendre les enfants plus intelligents.

Malgré la controverse scientifique, beaucoup de professeurs de musique sont persuadés que la musique est bonne pour les enfants, qu'elle stimule leur intelligence ou non. « La musique est une discipline entièrement différente, affirme Jobin-Bevans. Si un étudiant joue d'un instrument solo, il doit apprendre à s'exercer avec discipline. La musique apprend à se concentrer, à se centrer. » La participation à des ensembles aide les enfants à acquérir des aptitudes essentielles comme le travail en équipe, et ils apprennent à négocier leurs désirs en fonction des intérêts du groupe.

La musique forme également une partie instinctive du développement du nourrisson, affirmait-on dans Smarter Than The Rest Of Us, un récent documentaire présenté à W5 de CTV, qui posait à nouveau la question de l'effet des sons et de la musique sur les bébés. Évoquant la tradition universelle des mères de chanter pour leurs enfants afin de les apaiser, l'émission, écrite et réalisée par Robert Duncan, va jusqu'à prouver que la musique exerce une influence positive.

Les bébés sont très réceptifs aux mélodies, affirme le Dr Laurel Trainor, professeur de psychologie, de neuroscience et de comportement à l'Université McMaster. Dans son étude sur la perception des sons chez les nourrissons, elle a démontré que les sujets qui étaient heureux avant de subir une épreuve de tâches spatiales obtenaient de meilleurs résultats. Elle estime que ces résultats ne sont pas spécifiquement liés à Mozart et que n'importe quelle musique pourrait exercer un effet comparable.

Néanmoins, les bienfaits de la musique sont tangibles, particulièrement à un jeune âge. La musique a une incidence sur la mémoire et le développement du cerveau. Les enfants qui suivent la méthode Suzuki, laquelle assimile l'enseignement de la musique à l'acquisition du langage et stipule que les enfants doivent commencer en bas âge, sont habituellement parmi les premiers à l'école. Ils excellent dans des tâches de prélecture comme l'appariement, les comptines, les habiletés motrices et le langage.

Beaucoup d'écoles et de professeurs privés partout dans le monde ont adopté la méthode Suzuki, bien que certains lui reprochent de produire des imitateurs qui jouent par oreille et n'apprennent pas à lire la musique correctement. « La musique en vient à faire partie de votre vie et les enfants apprennent à jouerd'un instrument, ce qui n'est pas le moindre des mérites de cette approche largement appréciée », déclare M. Jobin-Bevans, dont l'ancienne école offre des cours basés sur la méthode Suzuki.

D'autres institutions prennent des voies légèrement différentes, mais mettent également les bienfaits de la musique au premier plan des nouvelles méthodes d'enseignement. Le Royal Conservatory of Music, le plus ancien éducateur indépendant dans le domaine des arts au Canada, a mis sur pied le programme Learning Through the Arts en 1995. Ce programme, dans lequel on enseigne l'histoire, les maths et les sciences humaines au moyen de la chanson, de la danse et des arts visuels, a connu une croissance exponentielle au cours de sa première décennie. Plus de 100 000 élèves le suivent maintenant dans plus de 300 écoles partout au pays.

Ce programme expérimental met au premier plan la promotion du développement social et affectif par le truchement de la musique et des arts, cela pouvant favoriser la réussite scolaire. Ses créateurs estiment que la musique aide à développer la mémoire et la concentration. L'accent est mis sur les progrès en communication, ce qui concorde parfaitement avec les autres avantages de la musique chez les jeunes enfants, soit une meilleure expression de soi, des aptitudes de travail en équipe et la discipline.

De tels programmes indiquent que l'idée de l'enseignement de la musique et de ses avantages apparents continue de gagner en popularité. Que les enfants apprennent à jouer du piano ou du violon, qu'ils écoutent Mozart ou Mendelssohn, ils seront plus tard mieux outillés pour faire face à diverses situations sociales. De toute évidence, la musique est toujours une bonne chose chez les enfants. *

5 avantages concrets des cours de musique

  • Enseigne l'importance de la persé-vérance et de l'effort pour perfectionner une performance.
  • Améliore les aptitudes de travail en équipe et la discipline.
  • Stimule l'imagination et la recherche de solutions inédites pour régler les problèmes.
  • Donne aux enfants un moyen concret de s'exprimer et accroît l'estime de soi.
  • Aide à surmonter les peurs et développe la confiance.

Pour plus d'information sur les autres avantages, visiter le site Music Education Online au http://www.childrensmusicworkshop.com.

[Traduction : Alain Cavenne]


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002