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La Scena Musicale - Vol. 11, No. 1

CONCERTS À VENIR

22 septembre 2005


 

Montréal

Fête de la musique

Comme chaque année depuis 10 ans, le weekend de la Fête du travail sera aussi celui de la Fête de la Musique à Tremblant. La directrice artistique de l'événement, Angèle Dubeau, a réuni pour cette célébration des artistes qui ont fait les beaux jours des éditions précédentes : George Gao, virtuose du erhu, le Gryphon Trio, La Grande Fête du Violon. Aussi un récital de Yegor Dyachkov et Jean Saulnier, un autre de Philippe Magnan et Claude Soucy, et la musique médiévale de La Nef, entre autres. Et tout ça en trois jours, les 3, 4 et 5 septembre, et... gratuitement ! www.tremblant.com

Solèy O

Premier volet d'un triptyque intitulé "Haïti: 200 ans d'histoire à partager", qui commémore les 200 ans d'indépendance de la perle des Antilles, la soirée "Solèy O" vise à faire connaître aux mélomanes montréalais la musique savante haïtienne. Le pianiste Serge Villedrouin viendra directement d'Haïti pour interpréter de œuvres de Justin Elie (1883-1931), de Ludovic Lamothe (1882-1953) et d'Emile Desamours (1941-) entre autres. La soprano montréalaise Chantal Lavigne et le pianiste David Bontemps donneront une interprétation intégrale des Offrandes vodouesques de Werner Jaegerhuber. Le chœur Tradere, de l'Université du Québec à Montréal, sous la direction d'Édouard Desmangles, offrira des airs du folklore haïtien tandis que la pianiste Mona-Lisa Prosper et la saxophoniste Alexandra Joseph offriront une prestation en prélude au concert, qui aura lieu le 17 septembre à 20h, au Gesù - Centre de créativité (514.861.4378). Un volet consacré à la musique populaire (Eko Lakataw, le 15 octobre) et un autre explorant le jazz haïtien (Combo racines et jazz, le 12 novembre) seront présentés à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l'UQAM et compléteront ce triptyque musical haïtien.

Récital de flûte

La flûtiste Marie-Hélène Breault, membre du Quintette Mont-Royal, donnera le 27 septembre prochain (20h) un récital solo marquant la fin de ses études de doctorat avec Lise Daoust. On pourra l'entendre interpréter à cette occasion Itinerant - in Memory of Isamu Noguchi (1989), de Toru Takemitsu, Le dialogue du silence (2003), de Katia Makdissi-Warren, et une création pour flûte alto et marimba de la jeune compositrice canadienne Emily Hall. La flûtiste inteprétera également une œuvre qui risque d'être le grand moment de ce récital: Kathinka's Gesang als Luzifer's Requiem (Chant de Kathinka pour le requiem de Lucifer, 1982), de Karlheinz Stockhausen. Marie-Hélène Breault a passé dans le courant de l'été quelque temps en Allemagne, à Kürten, avec le compositeur et la flûtiste Kathinka Pasveer, à qui il destine toutes ses œuvres pour flûte. Elle a donc pu se familiariser in situ avec les techniques très particulières que le compositeur a développées pour l'instrument (microtons, accords, bruits, chant et jeu simultanés, etc.), techniques auxquelles l'avait sans doute déjà initiée son professeur Lise Daoust, elle-même une spécialiste de l'œuvre pour flûte du compositeur allemand. Ce récital à ne pas manquer sera donné à la salle Claude-Champagne de l'Université de Montréal.

Québec

Orchestre symphonique de Québec

L'OSQ commence la saison avec force en mettant au programme de son premier concert la création d'une nouvelle œuvre du compositeur Jacques Hétu, un Concerto pour hautbois et cor anglais écrit à l'attention de Philippe Magnan. L'œuvre comporte trois mouvements : les premier et troisième mouvements font entendre le hautbois en solo, tandis que le mouvement central est consacré au cor anglais, son grand frère. Quand il parle de l'œuvre, Philippe Magnan semble tout à fait emballé : « C'est une œuvre admirablement bien écrite pour l'instrument! Elle met en valeur ses qualités lyriques; Jacques Hétu a cette science de faire de grands traits techniques qui restent quand même toujours lyriques. On ne se sent jamais pris dans un dédale de notes. » Les qualités d'orchestrateur de Jacques Hétu rendent la perspective de la première répétition avec l'orchestre d'autant plus excitante pour le soliste. À découvrir les 14 et 15 septembre, à 20 h. Également au programme de ce concert, l'Ouverture Leonore III de Beethoven et la Symphonie no 8, « La Grande » de Schubert.

Le 21 septembre, le premier concert de la série « Hommage à Mozart », poétiquement intitulé « Fleurs du paradis », nous permettra d'entendre deux jeunes musiciens de l'OSQ comme solistes. Stéphane Lafontaine, clarinette solo de l'orchestre, interprétera le Concerto pour clarinette K. 622, et Jacinthe Forand, flûte solo, les Andante K. 513 et Rondo K. 373. Aussi, la Symphonie no 39 et le Divertimento pour cordes K. 136. En prélude au concert, le Quatuor Cartier, dès 19h. Le mois de septembre se terminera sur une autre création, d'un tout autre ordre celle-là : Ad Vitam Aeternam de Steve Barakatt, avec le compositeur au piano et Stéphane Laforest à la direction. La documentation de l'OSQ promet une oeuvre qui « pose un regard musical sur les principales étapes de la vie humaine ». Le 30 septembre et le 1er octobre. www.osq.org – (418) 643-8486

Musique de chambre

Le 16 septembre à, 20h, le Quatuor Cartier propose un programme intitulé « Touchez l'infini ». Belle promesse! Et pour nous y amener, ils interpréteront Already it is Dusk (Quatuor no 1, op. 62) de Gorecki, le Quatuor n°17 en si bémol "La chasse" K 458 de Mozart et le Quatuor no 15 en sol majeur D. 887 de Schubert, dernier quatuor du compositeur, écrit deux ans avant sa mort. À la Chapelle historique Bon-Pasteur de Québec. www.quatuorcartier.com – (418) 691-7211

À souligner également, la visite, le 27 septembre de l'ensemble Les Boréades de Montréal, qui sera pour ce concert composé de neuf musiciens. Au programme, musique des xvie et xviie siècles. Ils se produiront dans le cadre des Radio-Concerts Classique & Compagnie de la Société du Palais Montcalm, à la cathédrale de la Sainte-Trinité. (418) 691-7400

Pour terminer le mois en beauté, Les Violons du Roy présentent dans leur série Da Camera un concert tout Tchaïkovski. En première partie, le sextuor à cordes Souvenir de Florence op. 70 et l'Andante cantabile tiré du Quatuor op. 11 ; en seconde partie, la Sérénade pour cordes op. 48. Un programme qui paliera un peu à la méconnaissance du répertoire de musique de chambre du célèbre compositeur russe. Le 30 septembre, 20h, à la Chapelle historique Bon-Pasteur. www.violonsduroy.com - (418) 643-8131


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