Home     Content     Articles      La Scena Musicale     Search   

La Scena Musicale - Vol. 11, No. 1

Clifford Thornton : The Panther and the Lash

September 22, 2005

Version française...


Free America Series no 13 067-869-2

Clifford Thornton (1936–1983) n'est pas un nom que les amateurs de jazz croisent souvent. Certains se rappelleront de lui comme camarade d'Archie Shepp, avec qui il se rendit en Europe à la fin des années 60. Quelques-uns se souviendront que c'est sur son album « Freedom & Unity » (1967) que Joe McPhee fit ses débuts discographiques. D'autres l'auront peut-être remarqué au sein des cohortes de Sun Ra au début des années 60 (« Art Forms of Dimensions Tomorrow »). Peu auront entendu sa composition The Gardens of Harlem, parue sur l'un des rares disques du Jazz Composers Orchestra, publié au milieu des années 70. Militant du Black Panthers (il fut d'ailleurs interdit de séjour en France à la suite d'un concert les appuyant), Thornton était aussi un trompettiste et tromboniste de talent, comme en témoigne le disque « The Panther & The Lash », l'un des quinze titres du label français America, réédités récemment par Universal. Témoignage d'un lieu et d'une époque en pleine effervescence (le Paris des années 70), cet enregistrement est aussi l'un des meilleurs disques de jazz qu'il m'a été donné d'entendre cette année. Thornton (au cornet, trombone à pistons et shenai -- une sorte de hautbois indien) y est accompagné par deux vétérans du free jazz français, le pianiste François Tusques et le contrebassiste Bernard « Beb » Guérin, ainsi qu'un autre expatrié américain, le batteur Noël McGhie. Après le thème d'ouverture, l'incantatoire Huey is Free (une référence au Black Panther Huey Newton), les solos très libres alternent avec des thèmes parfois exotiques (El Fath), parfois exaltés (Tout le pouvoir au peuple), voire méditatifs (Paysage désolé, Shango), funky même (l'insistant Right On!) et ultimement méditatif (la finale, Mahiya Illa Zalab). Si les considérations politiques ont vieilli (après tout, les combats finissent par changer), la musique demeure d'une fraîcheur qu'on aimerait entendre plus souvent. Ainsi, les temps n'ont pas vraiment autant changé qu'on voudrait bien nous le faire croire... *Perspectives d'automne

Marc Chénard

Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas. Après le déferlement des festivals au début de l'été, le calme plat s'installe par la suite, si bien que la rentrée est vivement souhaitée par plus d'un mélomane en mal de musique en direct. En septembre, tout repart, mais la scène bat vraiment son plein en octobre et en novembre. D'après les premières infos, tout semble augurer pour le mieux. Le Festival international de jazz de Montréal poursuivra de nouveau ses activités durant l'automne. Du 13 octobre au 18 novembre, huit spectacles seront offerts, dont un concert de l'inénarrable Wynton Marsalis le 22 octobre. Le reste de cette programmation sera dévoilée le 15 de ce mois.

Lancée en mai dernier, l'exposition Jazz – Les folles nuits de Montréal, au Musée d'histoire de Montréal, se poursuit jusqu'au 26 mars de l'an prochain. Dès le dimanche 11 septembre, des concerts hebdomadaires avec artistes de chez nous se dérouleront dans ce lieu (à 15 h), cette série se poursuivant jusqu'au 11 décembre (voir le calendrier jazz).

Le Club Upstairs célèbre ses dix ans et compte organiser des activités spéciales tout au long de la prochaine année (voir article ci-contre). Bastions des musiques créatives et improvisées en ville, la Casa del Popolo et la Sala Rossa auront de nombreux concerts à présenter aux amateurs : dont l'irréductible Ken Vandermark (23 sept.) et le violoniste Billy Bang en solo (20 octobre).

Par ailleurs, la série Innovations en Concert, tenue à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, présentera en tête d'a(check)che l'un des grands innovateurs du saxophone, Evan Parker, en solo et en duo avec, entre autres, Jean Derome, François Houle et le pianiste français Benoît Delbecq. Signalons aussi ce grand batteur fou hollandais Han Bennink, en tournée canadienne avec l'ensemble d'un saxo compatriote Tobias Delius. *


Version française...

(c) La Scena Musicale