Un Assistant au service de la science des sons, 2e partie et conclusion Par Gaétan Martel
/ 7 août 2005
Cadenza
Développons un peu les différents aspects des menus
mentionnés dans le précédent article. Les plus copieux sont sans conteste ceux
conçus pour l’édition, la partition et les scripts.
Le premier affiche non seulement les commandes
habituelles de couper, copier, coller mais également des outils de recherche et
de déplacement d’objets divers, des notes, silences et articulations, par
exemple, jusqu’aux portées.
Le deuxième, comme son nom l’indique, donne accès à un
paramétrage global, pour l’ensemble de la partition. On peut changer la
tonalité, les clefs ou l’armature et ajuster finement les deux principaux modes
d’affichage, celui de la « page », une forme d’espacement mathématique et
brouillon des mesures (le seul disponible dans Melody Assistant) et
celui dit de « gravure », plus conforme à l’esthétique des graveurs
professionnels.
Enfin, le menu des scripts (ou macro-commandes), qui
correspondent aux plug-ins de Finale et Sibelius, permet
d’automatiser toutes les opérations et d’élargir les possibilités de
l’application. Par exemple, on peut rechercher une séquence de notes
particulière, trouver les quintes et octaves parallèles dans une partition ou
ajuster globalement la taille et la position des portées. Il en existe une
soixantaine dans Harmony Assistant (HA) et les
utilisateurs contribuent régulièrement au développement de nouveaux. Même s’il
n’en est qu’à la version 1.2, le langage MyrScript est devenu un élément
central du développement de HA.
HA comprend un choix très riche de
tablatures1, permet la notation des diverses percussions (modifications des
têtes de notes et écriture sur un nombre non standard de lignes) et celle du
chant grégorien (neumatique). Comme nous l’avons déjà souligné, il y a
certaines limitations qui obligeront des utilisateurs à se diriger vers
d’autres programmes. Par exemple, les notations contemporaines graphiques
élaborées, certaines notations anciennes, très spécialisées ou d’autres
non-occidentales ne sont pas possibles. Mais en couvrant l’ensemble de la
notation musicale traditionnelle occidentale depuis ses origines et en en
incluant d’autres moins conventionnelles, c’est tout de même plus de 90 % de la
musique (ancienne et actuelle) que l’on peut reproduire.
Menuet
Mais il y a plus. Chez Myriad, en fait, on a conçu une
suite complète de produits musicaux.
En complément des 300 instruments (de la cloche
d’église aux sons de synthétiseurs) et effets sonores (du battement de cœur au
galop de cheval) et de l’excellente base de sons intégrés à HA, il y a
celle qualifiée de « Gold » qui occupe un CD-Rom livrable moyennant un
supplément (30 euros ou 30 $US). La version 2, lancée le 1er avril 2005, double
le nombre de sons et d’effets émis par les instruments et différents
ensembles2.
On trouve aussi Virtual Singer (15 euros ou 15
$US), un vocodeur étonnant, module complémentaire aux « Assistants », qui a
même été comparé par certains de ses utilisateurs enthousiastes au Vocaloid
de Yamaha... souvent au détriment de ce dernier ! Votre ordinateur aura un
nouveau souffle en interprétant vos arias préférés, dans une dizaine de
dialectes ou langues disponibles3.
On note également la présence sur scène de OMeR
(20 euros ou 20 $US), une application de reconnaissance optique de partition,
pendant musical des logiciels d’OCR (Optical Character Recognition)
pour les textes. Ici, ne vous attendez pas à une reconnaissance aussi fiable
que pour Omnipage, par exemple. En effet, la notation musicale, beaucoup
plus complexe en nombre de symboles et en interprétation que l’alphabet des
langues occidentales, est difficile à traduire vers la partition.
OMeR et Virtual Singer, malgré la «
jeunesse » de leurs versions (respectivement 2.1 et 3.0) sont déjà très utiles
et prometteurs.
Enfin, complément permettant la distribution en
ligne, à l’image du « Scorch » de Sibelius ou du FinaleViewer,
un plug-in affichant, jouant, transposant et imprimant les fichiers
réalisés avec HA ou MA est proposé gratuitement.
Presto
Entre la recherche de l’exhaustivité par Finale
et ses extensions et l’efficacité spécialisée de Sibelius avec de très
beaux résultats de gravure, on pourrait penser qu’un compromis — a fortiori
à petit prix —, est impossible. Cette hypothèse est maintenant contredite par
l’existence de HA.
Ajoutons en concluant que le soutien technique est
exceptionnel. Une interrogation dans un des forums du très dynamique site Web
de Myriad reçoit une réponse souvent dans les heures qui suivent. Un argument
de plus en faveur de ce petit « génie numérique » qu’est Harmony Assistant.
« Chapeau bas, messieurs, un génie ! »
Schumann, à propos des variations op.2 sur La ci darem
la mano de Chopin
***
1. Pour guitare, basse et de nombreux autres
instruments à cordes (archiluth, charango, cuatro portoricain, luth, tambura
bulgare...) ou à vent (clarinette, flûte droite et traversière, harmonica,
ocarina, shakuhachi, tuba…), accordéon; on peut même définir les siennes.
2.637, au dernier compte.
Consulter la page
http://www.myriad-online.com/fr/products/ pour des échantillons
sonores.
3.Français du nord, du sud — troubadour ou trouvère ?
! – allemand, anglais, espagnol, latin, italien, finnois, japonais, et même
occitan !
Quelques liens sur la notation et les logiciels de
notation musicale
Site de Myriad (Harmony Assistant, OMeR, Virtual
Singer)
http://www.myriad-online.com/fr/index.htm
Site de Gordon J. Callon
ace.acadiau.ca/score/others.htm
http://www.music-notation.info
Shareware Music Machine
http://www.hitsquad.com/smm/
Links About Music Notation
http://www.dolmetsch.com/musictheory2s.htm
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