Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 10, No. 7

Courrier des lecteurs

9 avril 2005


Dans la livraison de février, cinq amateurs de jazz se sont prononcés sur la nouvelle antenne Couleur Jazz, fm 91,9, lancée en décembre dernier. Depuis, d'autres auditeurs ont répondu à l'appel lancé à la fin de cette chronique. Voici quelques échos.

« J'ai découvert Couleur Jazz un matin par hasard en zappant en voiture et j'ai mis en mémoire la fréquence... Je ne suis pas une érudite du jazz, mais je connais quand même mes classiques. J'avoue que la diversité musicale me plaît assez, je prends plaisir à découvrir à travers les sorties proposées par l'animatrice qui lit les nouvelles le matin. J'ai la quarantaine et je me retrouve de moins en moins dans les radios telles que Cité Rock Détente, CKOI et cie. Je trouve que cette station, en plus d'être locale, tient compte de mes intérêts et m'agresse moins au niveau du ton et des timbres de voix, je peux donc la syntoniser en travaillant. Seul bémol : parfois les leads jazz sont un peu agressants surtout de 6 h à 9 h le matin (heures auxquelles je me retrouve dans ma voiture). Bref, ça fait changement des grands réseaux qui se partagent les mêmes 10 chansons, les mêmes informations Allô Police, le même ton et surtout les mêmes patrons. »

N.M., fonctionnaire, Montréal

18 février

« Je suis bien contente d'écouter un poste où il n'y a pas de publicité, et surtout, avec l'intention d'offrir du jazz aux auditeurs. Par contre, je trouve que certaines émissions manquent de contenu culturel, c'est-à-dire d'information sur les musiciens, les compositeurs et les interprètes. Visiblement, ils mettent des efforts pour améliorer la programmation car je constate que maintenant il n'y a qu'André Ménard à la barre d'Enfin Libres (je trouvais que son co-animateur était peuqualifié pour animer cette émission et contrastait fortement avec le ton informatif de M. Ménard). Par contre, j'aimerais entendre plus de jazz, moins de musique du monde. Ce serait beaucoup plus pertinent, surtout que c'est le nom de la station. Aussi, les chansons édulcorées du type Bublé ou Sinatra sont sympas, mais ce serait bien d'entendre des oeuvres plus complexes. Et même si vous promettez de ne jouer une pièce musicale qu'une seule fois par jour, les standards réapparaissent souvent. J'ai l'impression qu'il y a un peu de démagogie dans votre approche à la diffusion du jazz de peur de ne pas attirer un auditoire plus large. Je crois qu'il est possible de faire quelque-chose de bien sans tomber dans le panneau du commercial. Quand pourrons-nous écouter en ligne? Je suis dans les Laurentides et le signal est faible -- écouter en ligne simplifierait tout. Bonne chance. »

Pascale Girardin

4 mars

« J'écoute Couleur Jazz depuis ses tous débuts et j'adore. Enfin, une radio qui me ressemble. Le 11 mars, vers 7 h 37, j'ai entendu une pièce de guitares acoustiques absolument délectable. Merci et longue vie à 91,9 -- sauf pour la lecture des nouvelles qui sonne vraiment bande am ! »

Sylvie Dupras

14 Mars


(c) La Scena Musicale 2002