Concerts à venir / Concert Picks
April 9, 2005
Musique contemporaine
* Codes
d'accès présente un concert de créations du Quintette Mont-Royal (Marie-Hélène
Breault, flûte ; Marie-Julie Chagnon, clarinette ; Shawn Mativetsky, percussion
; Catherine Meunier, marimba ; Nicolas Lessard, contrebasse). Au
progamme, de œuvres de Gabriel Evangelista, Antoine Bareil, John Fodi,
Takayishi Yoshioka, Patrick Saint-Denis (récipiendaire du Prix Jules-Léger 2004
pour la nouvelle musique de chambre) et Payton MacDonald (ces deux derniers en
création). Le 6 avril, 20 h, à la Maison de la culture Côte-des-Neiges. Entrée
libre (514) 872-6889 * L'ensemble Bradyworks consacre un programme complet au
compositeur canadien R. Murray Schafer. On pourra y entendre une œuvre pour
piano solo, interprétée par Brigitte Poulin, une autre pour guitare (Tim Brady)
et bande et une autre pour soprano (Annie Tremblay) et bande (les bandes seront
diffusées au format 5.1). C'est le 8 avril, 20 h, à la Chapelle historique du
Bon-Pasteur. Laissez-passer obligatoire (514) 872-5338 * À l'occasion du 80e
anniversaire de Pierre Boulez (26 mars 1925) et du lancement des livres Regards
sur autrui et Leçons de musique, l'Observatoire international de
la création musicale (OICM) présente le 13 avril à 16 h 30 une conférence
intitulée " La pensée de Boulez à travers ses écrits ". On pourra y entendre
les musicologues Jean-Jacques Nattiez, Sophie Galaise et Jonathan Goldman,
auteurs des livres, qui seront lancés à 19 h. Après le lancement, soit à 20 h,
l'Atelier de musique contemporaine de l'Université de Montréal, sous la
direction de Lorraine Vaillancourt, offrira un concert au cours duquel on
pourra entendre Dérive I, de Boulez, mais aussi des œuvres de Luciano
Berio, Harrison Birtwistle, Samy Moussa, Isabelle Panneton et Edgar Varèse.
Salle Claude-Champagne de l'Université de Montréal. Entrée libre (514) 343-6427
* La clarinettiste Lori Freedman, très en demande aussi bien en musique
actuelle qu'en musique contemporaine, prouvera sa grande versatilité dans un
concert au cours duquel elle interprétera des œuvres écrites à son intention,
pour clarinette solo (clarinette basse, clarinette en si bémol, clarinetteen mi
bémol), par Jean Derome, Monique Jean, Jacqueline Leggatt, Bradshaw Pack, Ana
Sokolovic et André Ristic. Elle concluera le programme par une improvisation
basée sur les thèmes des œuvres entendues. Les 19 et 20 avril, 20 h, à la
Chapelle historique du Bon-Pasteur (514) 872-5338. * Le Nouvel Ensemble Moderne
présente son Grand concert annuel le 27 avril, 20 h, à la salle
Claude-Champagne. Lorraine Vaillancourt dirigera à cette occasion des œuvres de
Thomas Adès, Fausto Romitelli et Alberto Posadas, de même que la création d'une
œuvre de Michael Œsterle, Annus Mirabilis. (514) 343-5636 * Les 28 et 29
avril, le Quatuor Bozzini, en résidence au Théâtre La Chapelle, y présentera
son Marathon canadien. Au cours des deux concerts, on parcourra la
Colombie-Britannique (Rudolf Komorous, Rodney Sharman), l'Alberta (Pjotr
Grella-Mozejko), l'Ontario (Martin Arnold), le Québec (Ana Sokolovic, Cléo
Palacio-Quintin, Michael Œsterle), la Nouvelle-Écosse (Justin Mariner), le
Nouveau-Brunswick (Andrew Miller) et Terre-Neuve (Rob Power), en prenant quand
même le temps d'un petit (!) détour par le Nouveau-Mexique pour saluer James
Tenney. (514) 843-7738 * Le 1er mai, le Ladies' Morning Musical Club reçoit la
violoncelliste Han-Na Chang pour un récital d'après-midi (15 h 30) au cours
duquel elle interprétera des œuvres de Ligeti, Bach et Britten. La jeune
virtuose a fait beaucoup parlé d'elle depuis 1994, alors qu'âgée de 11 ans,
elle remportait le 1er prix et le prix de musique contemporaine au concours
Rostropovitch, à Paris. Elle visite le LMMC pour la première fois. Salle
Pollack, (514) 932-6796.
Musique orchestrale
Grosse programmation à l'OSM ce mois-ci ! D'abord,
bien sûr, Kent Nagano revient devant l'orchestre les 5 et 6 avril pour diriger
le Concerto pour piano no 20 de Mozart (avec Till Fellner) et la
première canadienne de l'œuvre ultime d'Olivier Messiaen, Éclairs sur l'Au-Delà,
avec un orchestre gonflé à 128 musiciens. Changement de ton les 15 et 16 avril,
alors que l'OSM accueille, dans le cadre de ses Week-ends Pop, le chanteur
Robert Charlebois, qui revisitera son vaste répertoire. L'orchestre sera sous
la direction de Charles Barbeau. Le 20, Itzhak Perlman troquera l'archet pour
la baguette et dirigera la Symphonie nº 5 de Tchaïkovski. Il nous
présentera aussi sa fille, Navah, que l'on pourra entendre dans le Concerto pour
piano nº 2 de Chopin. Les 27 et 29, le jeune directeur musical de
l'Opéra et de l'Orchestre philharmonique de Graz (Autriche), Philippe Jordan,
fera ses début à l'OSM avec Bartók (Divertimento), Beethoven (Symphonie
nº 8) et Mozart (Concerto pour violon nº 2, avec Cho-Liang Lin).
Début mai, les 3 et 4, Jacques Lacombe dirigera l'avant-dernier programme du
Festival de musique chorale (ouvert par Nagano en mars avec la Troisième
de Mahler). Appuyé par le Chœur de l'OSM, les Chœurs du Nouveau Monde, Tracy
Dahl (soprano), Michelle Sutton (mezzo-soprano) David Kuebler (ténor) et Detlef
Roth (baryton), il offrira aux amateurs les célébrissimes Carmina Burana
de Carl Orff. Tous les concerts sont à 20 h, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la
Place des Arts. (514) 842-2112
Un nouvel orchestre montréalais verra le jour le mardi
26 avril : l'Orchestre symphonique Leonardo Da Vinci donnera en effet, sous la
direction de son chef Paolo Bellomia, son concert inaugural. L'orchestre, qui
compte 36 musiciens, offrira un programme varié et assez audacieux. On pourra y
entendre Rossini (Barbier de Séville, ouverture), Stravinski, (Suite Pulcinella),
Chopin (Fantaisie sur desairs polonais, opus 13 pour piano et orchestre, Grand
rondeau de concert à la Krakoviak, op. 14, pour piano et orchestre) et
Michel Longtin (Hommage à Euler). Le soliste invité est Jimmy Brière. Au
Théâtre Mirella et Lino Saputo du Centre Leonardo da Vinci, à Saint-Léonard, à
20 h. (514) 955-8370
L'Orchestre symphonique de Longueuil présente le Requiem
de Mozart, le 27 à 19 h 30 et le 28 à 20 h, le premier des deux soirs
constituant un événement-bénéfice. Le chef Marc David sera entouré d'invités
prestigieux : Karina Gauvin (soprano), Noëlla Huet (mezzo-soprano), Frédéric
Antoun (ténor), Marc Boucher (baryton) et les chanteurs de L'Ensemble vocal
Polymnie. À la salle Pratt & Whitney du Théâtre de la Ville, (450)
670-1616.
Boris Brott et le McGill Chamber Orchestra reçoivent
le pianiste Anton Kuerti pour interpréter deux œuvres de Beethoven : le Concerto
pour piano nº 2 et la Symphonie nº 8 ; l'orchestre interprétera
aussi Célébration, d'André Prévost. le 18 avril, 19 h 30, à la salle
Pollack de l'Université McGill. (514) 487-5190
Relève vocale
Les 8, 9 et 10 avril, les stagiaires de l'Atelier
lyrique de l'Opéra de Montréal et des étudiants de l'École nationale de théâtre
s'unissent pour présenter la terrible histoire d'amour de Didon et Énée,
opéra tragique en trois actes de Henry Purcell (chanté en anglais avec
surtitres anglais et français). La direction musicale sera assurée par
Jean-Marie Zeitouni, assistant chef d'orchestre et chef de chœur à l'Opéra de
Montréal, directeur musical de l'Atelier lyrique, et chef de chœur à l'Opéra de
Québec. Les concerts de l'Atelier lyrique sont une occasion de découvrir les
voix de demain. Les concerts ont lieu à 20 h à la salle Ludger-Duvernay du
Monument-National. (514) 985-2258, (514) 871-2224 * Autre concert tournant les
projecteurs vers la relève, le dimanche 10 avril, 16 h, à la salle Redpath de
l'Université McGill. Pour souligner le bicentenaire de Hans Christian Anderson,
le jeune pianiste Derek Yaple-Schobert et la soprano Julieanne Klein
(actuellement étudiante au doctorat à l'Université McGill et se spécialisant
dans le répertoire contemporain) présenteront un récital d'œuvres de Haydn,
Hartmann, Grieg et Gade. Le récital est précédé d'une conférence illustrée du
professeur Hans Möller et est suivi d'une réception. Événement au profit de la
Fondation Canada-Scandinavie. (514) 398-4547, (514) 284-1219 * L'Atelier
d'opéra du Camp musical des Laurentides présente quant à lui, dans le cadre
d'une tournée avec les Jeunesses musicales du Canada, Die Fledermaus (La
Chauve-souris) de J. Strauss II. L'œuvre sera chantée en allemand, avec les
dialogues en français, et l'accompagnement sera assuré par le pianiste Jérémie
Pelletier. À Terrebonne le 29 avril (20 h 30, Théâtre du Vieux-Terrebonne),
mais également dans plusieurs villes de l'Ontario et du Québec du 1er avril au
15 mai (entre autres : Granby le 10 avril, Drummondville le 19 avril,
Sherbrooke le 23, Sillery le 27 et Trois-Rivières le 15 mai). Pour connaître
toutes les dates : www.jeunessesmusicales.com (514) 845-4108
Musique baroque
Quatre rendez-vous sont à mettre à l'agenda en avril
pour les amoureux de la musique baroque. D'abord le 13 avril, à 20 h, quand les
Voix humaines, avec le claveciniste Skip Sempé et la mezzo Guillemette Laurens
présenteront un programme entièrement français intitulé « L'Amour meurtrier ».
Le choix des œuvres ne manque pas d'originalité, avec entre autres une suite
inventée composée de morceaux de Couperin, Lambert, Champion de la
Chambonnières et Lully, ainsi que la cantate dramatique Médée de
Louis-Nicolas Clérambault. Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, (514) 842-2112 *
Deuxième date à noter : le 15 avril. L'Ensemble Masques, ensemble jeune et très
talentueux dirigé par le claveciniste Olivier Fortin, sera à la Chapelle
Notre-Dame-de-Bon-Secours à 20 h. Au programme, des œuvres de Biber, Schelzmer
et Becker. (514) 279-0074 * Le 16 avril, Les Violons du Roy donneront à la
Salle Claude-Champagne, 20 h, un programme incluant deux oratorios de Bach.
Pour connaître les détails de ce concert, voir la section Québec plus bas.
(514) 844-2172, 866-844-2172 * L'Ensemble Caprice (flûtes, viole de gambe,
clavecin) effectue une tournée sur l'Ile de Montréal avec un programme intitulé
« Turbulences baroques ». Connaissant l'ensemble, parions que ces turbulences
se feront virtuoses, énergiques et imaginatives. Le 15 avril à l'église
Saint-Joachim, Pointe-Claire (695-3612), le 27 à la Maison de la culture
Mercier (872-8755), le 28 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur (872-5338) et
le 29 à l'Église Jean xxiii, Anjou (493-8266).
Musique de chambre
« Les nuits de la guitare de Montréal », événement
difficilement classable, se dérouleront du 8 au 10 avril. En trois jours, cinq
concerts pour le moins variés : musique brésilienne (Celso Machado,
multi-instrumentiste, 8 avril, 20 h), le Trio de guitares de Montréal (8 avril,
22 h, et concert jeune public le 10 avril, 15 h), jazz (Sylvain Provost,
guitare, et Normand Lachapelle, basse acoustique, 9 avril, 20 h) et musiques
improvisées (René Lussier avec l'Hexacorde, ensemble de guitares et basse, 9
avril, 22 h). À la Maison des Jeunesses musicales du Canada, (514) 845-4108
poste 221. * La Société Pro Musica présente le 10 avril, dans sa série Topaze
(qui offre simultanément au concert un atelier d'éveil musical pour les 5-10
ans), un trio formé de la flûtiste Marie-André Benny, du bassoniste Mathieu
Lussier et de la pianiste Sandra Murray, dans un programme Vivaldi, Damase,
Beethoven, Corea et Lussier. C'est à 11 h, à la Cinquième salle de la Place des
Arts. (514) 845-0532, (514) 842-2112 * Le 18 avril, dans la série Émeraude de
Pro Musica, le Quatuor Borromeo, formation américaine, interprétera quant à lui
le Quatuor en mi bémol, op. 64, no 6, de Haydn, le Quatuor no 3,
de Bartók et le Quatuor op. 51, no 2, de Brahms. Au théâtre Maisonneuve
de la Place des Arts, 20 h, (514) 845-0532, (514) 842-2112. * Pour conclure en
beauté, nous vous suggérons le récital qu'offriront le St. Lawrence String
Quartet et le pianiste Marc-André Hamelin dans le cadre de la série CBC/McGill.
Ces grands interprètes seront réunis pour un programme entièrement consacré à
César Franck, le 27 avril, 19 h 30, à la Salle Pollack de l'Université McGill.
(514) 398-4547
Québec
Musique de chambre
Le jeune pianiste chinois Lang Lang avait remporté un
grand succès lors de sa première visite au Club musical de Québec. Encore peu
connu à cette époque pas si lointaine, il est entre-temps devenu, à une vitesse
fulgurante, une superstar du piano. Il est de retour le 5 avril prochain, 20 h,
au Grand théâtre. Il offrira un récital incluant Mozart (Sonate no 10 en do
majeur, K. 330), Chopin (Sonate no 3 en si mineur, op. 58),
Schumann (Scène d'enfants, op. 15), Rachmaninov (préludes no 2 et no 5
de l'op. 23) et Liszt (Sonnet à Pétrarque, no 104 et Rhapsodie hongroise
no 2 dans la transcription d'Horowitz). (418) 643-8131
Le 18 avril, également à l'invitation du Club musical,
deux voix exceptionnelles, celles de la soprano Felicity Lott et de la
mezzo-soprano Angelika Kirschlager s'uniront au pianiste Graham Johnson pour un
voyage musical ayant pour thème « la vie et les amours des femmes ». C'est dans
le cadre d'une tournée qui les amène dans plusieurs villes d'Europe et
d'Amérique du Nord qu'ils feront cet arrêt au Grand théâtre de Québec. Le
concert a lieu à 20 h. (418) 643-8131
Le 26 avril, dans le cadre des Radio-concerts
Classique & compagnie, le guitariste Rémi Boucher interprétera un programme
incluant des œuvres pour guitare seule, ainsi que deux quintettes pour guitare
et quatuor à cordes, dont le célèbre Quintette no 4 en ré majeur de
Boccherini, en compagnie du Quatuor Arthur-LeBlanc. Rémi Boucher enseigne à
l'Université Laval et mène une carrière internationale. Le récital a lieu à 20
heures à la Cathédrale de la Sainte-Trinité. (418) 691-7400
Orchestre
Du côté de l'Orchestre symphonique de Québec, le
concert famille du 10 avril (15 h, Zoo musical à 14 h) risque d'être très
intéressant... et pas seulement pour les enfants ! Le coloré ballet Petrouchka
de Stravinski sera présenté par Maritime Marionettes dans une mise en scène
s'inspirant directement de la création du ballet en 1910. Les deux
marionettistes manipulent plus de 23 personnages ! L'orchestre sera sous la
direction de Stéphane Laforest. C'est également lui qui dirigera les concerts
des 15 et 16 avril (20 h), alors que les musiciens de l'ensemble Quartango se
joindront à ceux de l'OSQ pour un tango symphonique ! La semaine suivante, le
20 avril (20 h), la pianiste Angela Hewitt viendra jouer Mozart (Concerto pour
piano n°23) avec le chef invité Franz-Paul Decker. Également au
programme de ce concert, la Symphonie n°36, « Linz » de Mozart et des
extraits instrumentaux de Feuersnot et du Chevalier à la rose de
Richard Strauss. Ces concerts de l'OSQ ont lieu au Grand théâtre. Mentionnons
également que l'OSQ organise, en collaboration avec le Centre des congrès de
Québec, un événement bénéfice, La Grande nuit Ballroom, qui prend la forme
d'une soirée dansante avec orchestre symphonique, trio jazz, disc jockey, encan
silencieux et autres surprises. L'animation de cette soirée sera assurée par
l'humoriste – et clarinettiste – Christopher Hall. (418) 643-8486
Du côté des Violons du Roy, les célébrations pascales
se prolongent jusqu'à la mi-avril. Le 16 à Montréal et le 17 à Québec,
l'orchestre et son chef Bernard Labadie, en compagnie de la Chapelle de Québec,
perpétuent la tradition des concerts avec chœur et orchestre, dans un programme
composé des oratorios de Pâques et de l'Ascension de Bach. Ces concerts
soulignent également les 20 ans de la Chapelle de Québec. Les solistes invités
pour l'occasion seront Sandrine Piau (soprano), Claudia Schubert (contralto)
Tony Boutté (ténor) et Nathaniel Watson (baryton). Montréal : Salle
Claude-Champagne, 20 h, (514) 844-2172 ou 1 866 844-2172. Québec : Grand
Théâtre, 20 h, (418) 643-8131 ou 1 877 643-8131.
Ottawa
Danielle Dubois
Canadian Opera Filumena presented at National
Arts Centre
A story of passion, murder, loyalty and revenge, the
opera Filumena electrified Calgary audiences at its premiere in February
2003, and again at the Banff Arts Festival that summer when it was remounted
with the same cast. Originally commissioned, developed and co-produced by The
Banff Centre and Calgary Opera, Filumena will be presented at the
National Arts Centre in association with Opera Lyra Ottawa at the end of April.
"The Banff Centre is thrilled that the rest of Canada will have an opportunity
to experience this new work," says Mary Hofstetter, president and CEO of The
Banff Centre.
The opera is inspired by the story of Filumena
Lassandro (or Losandro – there are variant spellings of her name), a
23-year-old Italian immigrant, who, in 1923, was the last woman hanged in
Alberta, and one of the last in Canada. We are introduced to Filumena's
husband, Charlie Lassandro, who is almost ten years her senior and an employee
of Emilio "King of the Bootleggers" Picariello. Having developed affection for
Emilio's son Stefano, Filumena joins the bootlegger's band and takes part in
the ruses they use to dupe the Alberta Provincial Police.
On September 21, 1922, Stefano is wounded in a bizarre
encounter with the police, and flees across the border to British Columbia.
Unaware of his whereabouts and of the seriousness of his injuries, Filumena and
Emilio confront Constable Stephen Lawson. In a haunting parallel to recent
events, the visit turns tragic when Lawson is fatally wounded. Apprehended a
few days later, the pair is given an unreliable trial that received much
coverage, albeit inaccurate, across North America and around the world. The
jury finds Filumena and Emilio guilty and orders them hanged in Fort
Saskatchewan. But what really happened that fateful night?
The libretto, sung one-third in Italian and two-thirds
in English, was written by John Murrell, with music composed by John Estacio.
The romantic and emotional creation was developed through a three-year process
of writing, stage designing, and rehearsing at the Banff Centre. Encouraged by
the successful process that brought this creative work to life, The Banff
Centre is repeating the experience with the opera Frobisher, due to make
its debut at the 2006 Banff Summer Arts Festival.
In its third incarnation, Filumena boasts
another star-studded line-up. Soprano Frédérique Vézina takes on the role of
Filumena, Baritone Gaétan Laperrière is Emilio Picariello, tenor David Pomeroy
is Stefano Picariello, while Aaron St. Clair Nicholson sings the role of
Filumena's husband Charlie. Tenor Torin Chiles, mezzo-soprano Odette Beaupré,
tenor Keith Boldt and baritone Michael Meraw complete the cast, which will be
conducted by Bramwell Tovey, music director of the Vancouver Symphony.
Filumena is the opening event of Alberta Scene,
a two-week festival of Albertan culture encompassing 95 events in 19 venues
around Ottawa. "Filumena is a perfect example of the creativity and
progressiveness of Alberta's arts scene," says Heather Moore, producer and
executive director of Alberta Scene. Opera aficionados in the West who
have yet to see the production will be able to catch it later this year when it
highlights the 2005 Banff Summer Arts Festival.
Southam Hall, National Arts Centre, April 28 and 30
|
|