Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 10, No. 7

Sibelius, version française

Par Bruno Deschênes / 9 avril 2005

English Version...


En décembre 2003, je vous ai présenté la version 3 du logiciel de notation musicale britannique Sibelius, le grand compétiteur du logiciel américain Finale. Le mardi 8 mars dernier, un représentant de la compagnie Sibelius était à Montréal, chez Archambault, pour le présenter et aussi pour annoncer le lancement d'un nouveau logiciel. J'ai assisté à une présentation très succincte du logiciel. Référez-vous à mon article de décembre 2003 pour en connaître les grandes lignes (www.scena.org/lsm/ sm9-4/Sibelius-fr.htm).

Les points les plus intéressants de cette rencontre sont les suivants : Sibelius est maintenant disponible en versions française et espagnole; le logiciel a, semble-t-il, déclassé Finale en popularité (un grand nombre de musiciens troque en effet Finale pour Sibelius). L'éditeur Hal Leonard utilise la technologie de Sibelius pour vendre des partitions par Internet. Il faut dire que les deux principaux avantages de Sibelius par rapport à Finale sont qu'il est facile à apprendre et très flexible. Par ailleurs, Sibelius permet de mettre sur Internet des partitions musicales grâce à son utilitaire Scorch. On peut les placer sur le site sibeliusmusic.com ou encore sur un site personnel. Le logiciel permet aussi de produire des fichiers WAV et MP3 à partir de partitions.

D'autres nouvelles intéressantes : la compagnie a lancé le logiciel G7, une version réduite de Sibelius vendue 149 $ us, une version Internet de Sibelius, et, plus intéressant encore, elle vient à peine de mettre sur le marché une version étudiante de Sibelius au coût de 99 $ us. Étant donné qu'elle n'est pas encore disponible au Canada, je n'ai pas pu obtenir le prix exact de cette version, mais il devrait se situer autour de 150 $. Si vous achetez la version étudiante ou la version G7, vous pouvez par la suite migrer vers la version originale à un prix raisonnable. Les utilisateurs actuels de la version anglaise peuvent obtenir la version française pour 49 $. Cependant, votre version anglaise sera alors désactivée. Il existe évidemment un prix éducationnel et les utilisateurs de Finale peuvent migrer vers Sibelius à prix d'amis. Pour obtenir tous les détails : www.sibelius.com.

Mon intérêt premier en assistant à cette rencontre était bien sûr de tester la version française. Ma principale interrogation concernait la qualité de traduction de la terminologie musicale et informatique de ce logiciel. Après avoir pu tester une version démo, je lui donne une excellente note. Certains pourront être décontenancés par la terminologie informatique française, mais la terminologie musicale est parfaitement respectée. Il est toujours agréable de pouvoir travailler dans notre langue maternelle. Sibelius a fait un excellent travail.


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002