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La Scena Musicale - Vol. 10, No. 5

La saison des Noces

Par Isabelle Picard / 15 février 2005


Hasard ou coïncidence, deux compagnies montréalaises ont décidé d'inclure cette année Les Noces de Stravinski dans leur programmation, à la même période : Les Grands Ballets canadiens (les 10, 12, 17, 18, et 19 mars) et la Société de musique contemporaine du Québec (le 9 mars, dans le cadre de Montréal/Nouvelles Musiques). Qui plus est, elles présenteront deux versions différentes de l'œuvre, dont une qui n'a encore jamais été entendue.

Avec Les Noces, Stravinski a innové à plusieurs niveaux, dont le moindre n'est pas d'avoir créé une sorte de « ballet cantate » en quatre tableaux, à la fois chanté (avec chœur et solistes) et dansé. S'inspirant de textes du folklore russe, Stravinski met en scène la préparation et le déroulement d'un mariage dans la Russie paysanne. La frénésie rythmique des Noces peut rapprocher l'œuvre du Sacre du printemps (1913), ce qui a agréablement étonné le public de la première en 1923, mais qui peut facilement s'expliquer si l'on considère la date de composition de la version initiale.

Car Les Noces, sous-titrées « scènes chorégraphiques russes avec chant et musique », existent en trois versions. Parmi les œuvres de cette dimension (une vingtaine de minutes), c'est celle qui a occupé Stravinski durant la plus longue période de temps. De 1914 à 1917, il travaille à la première mouture, pour quatre voix solistes (soprano, mezzo, ténor, basse), chœur mixte et un grand orchestre comprenant plusieurs instruments à vent, quelques cordes, un grand nombre d'instruments de percussion et d'autres à cordes pincées ou frappées (cymbalum, harpes, piano, clavecin). Hormis quelques détails, cette version est complète.

C'est cependant vers une instrumentation totalement différente que le compositeur se tourne en 1919. Aux chœur et solistes, il adjoint plutôt un petit ensemble formé d'un harmonium, deux cymbalums, un pianola et instruments à percussion. Mais l'utilisation des instruments mécaniques le confronte à des difficultés insolubles avec les moyens techniques de l'époque : « J'ai commencé une partition comportant des blocs polyphoniques entiers. Piano mécanique et harmonium mus à l'électricité, un ensemble de percussions et deux cymbalums hongrois. Mais là je me heurtai à un nouvel obstacle, à la grande difficulté pour le chef d'orchestre de synchroniser les parties exécutées par les musiciens et les chanteurs et celles des instruments mécaniques. Aussi bien cela me fit renoncer à cette idée, bien que j'eusse instrumenté de cette façon les deux premiers tableaux, travail qui me pris beaucoup de force et qui me demanda une grande patience, et tout cela en pure perte. »

Il faut attendre 1921 pour que Stravinski remette Les Noces sur le métier. Et cette fois sera la bonne. La version qui en résulte sera présentée le 23 juin 1923 à la Gaieté Lyrique de Paris, par les Ballets russes, dans une chorégraphie de Bronislav Nijinska (sœur du fameux Nijinski), sous la direction d'Ernest Ansermet. Exit l'orchestre, exit les instruments mécaniques : Stravinski utilise un ensemble de quatre pianos et six (!) percussionnistes (c'était huit ans avant Ionisation de Varèse...)

C'est généralement cette dernière version, de 1923, que l'on entend aujourd'hui, et ce sera celle qu'utiliseront Les Grands ballets canadiens en mars. Mais il en va autrement de ce que nous entendrons durant MNM... À propos de la version de 1919, Marcel Marnat écrivait en 1995 dans son Stravinsky paru aux éditions du Seuil (collection Solfèges) : « On parvient, de nos jours, à jouer cette orchestration sans précédent avec la cohérence nécessaire et on ne peut donc que regretter de ne pas posséder l'intégralité de l'œuvre sous cette forme intermédiaire. Mais Stravinsky était pragmatique et il lui parut sans doute inutile d'achever une instrumentation propre à décourager toute exécution. » (p. 63) Effectivement, si les moyens techniques de 1919 rendaient la synchronisation entre les instruments mécaniques et les musiciens impossible, il en va autrement aujourd'hui avec la technologie numérique. René Bosc a donc eu l'idée de compléter le travail de Stravinski en orchestrant les tableaux 3 et 4 selon l'instrumentation de 1919. L'orgue électrique est joué par un petit Kurzweil, le piano mécanique par un Disklavier entièrement préprogrammé et le chef travaille avec un clic track qui lui permet de diriger les chanteurs et musiciens en synchronisme avec les instruments numériques.

Cette « nouvelle » version sera présentée en première à Paris durant le festival Présences (seulement les deux premiers tableaux) et René Bosc viendra ensuite la diriger à Montréal (les quatre tableaux). Elle sera le fruit d'une belle collaboration entre les musiciens québécois et français : à Paris, on aura par exemple les musiciens de la SMCQ, le chœur de Radio France, un cymbaliste québécois et une française...; à Montréal, nous aurons les musiciens de la SMCQ, le même duo de cymbalistes franco-québécois, deux solistes québécoises (Marie-Danielle Parent et Noëlla Huet) et deux français, le chœur de McGill... Autrement dit, un vrai beau mariage.

Les 10, 12, 17, 18, et 19 mars, 20 h

Théâtre Maisonneuve
Place des arts
514 842.2112 / http://www.grandsballets.qc.ca
Grands Ballets canadiens de Montréal

Entre noces et théâtre

Chorégraphies : Stijn Celis (Noces), Didy Veldman
Le 9 mars 2005, 19 h
Salle Pierre-Mercure -- Centre Pierre-Péladeau
(514) 987-6919 - http://www.festivalmnm.ca

Ensemble de la SMCQ, Evergreen Gamelan Club, McGill Choir (préparé par Julian Wachner) – Walter Boudreau et René Bosc (Radio France), chefs

Igor Stravinski, Les Noces (version concert); Walter Boudreau, Le Matin des magiciens, pour gamelan javanais (8 percussions) et 7 instruments occidentaux; John Rea, J'ignore si j'étais un homme rêvant alors que j'étais un papillon ou si je suis à présent un papillon rêvant que je suis un homme.

Projection de deux court-métrages : Pierre Boulez, la Symphonie mécanique de Jean Mitry (1955); Boulez-Stravinski, extrait du film Les Noces (1965).


(c) La Scena Musicale 2002