Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 10, No. 5

« Couleur Jazz »

Par Vox Populi / 15 février 2005


Propos recueillis par Marc Chénard

Lancée en ondes le 8 décembre dernier avec cent tambours (sic) et trompettes, la nouvelle radio jazz de Montréal Couleur Jazz 91,9 est devenue réalité. Après plus d'un an et demi de préparatifs, cette coentreprise unissant la chaîne médiatique Radio-Nord Communications (à 75 %) et l'Équipe Spectra (les 25 % restants) est l'aboutissement d'un processus amorcé 14 ans plus tôt avec Radio Jazz, une antenne diffusant durant la seule période du Festival International de Jazz de Montréal.

Depuis, des commentaires de tous genres se font entendre dans le milieu, mais qu'en est-il des premiers concernés, les amateurs de jazz ? La Scena Musicale a tendu la perche à cinq fans en leur demandant de syntoniser ce poste autour du Nouvel An et de faire part de leurs impressions.

D. Paré

Début trentaine, travailleur social, contrebassiste amateur et peintre en herbe.

Artistes préférés : Charles Mingus, Eric Dolphy, Mark Dresser, Jean Derome

« En prenant le point de vue d'un nouvel auditeur, la programmation me semble confuse. Son nom est bien "Couleur Jazz", mais il y a de tout, du blues et beaucoup de musiques du monde. Cette radio ressemble au Festival International de Jazz de Montréal, car on a de tous les genres, mais rien pour nous aider à s'y retrouver. On tente de plaire à tout le monde. Peut-être espèrent-ils attirer de nouveaux auditeurs au jazz, mais ils mettent trop de choses dans le même sac. Il y a un certain manque au niveau de l'information et de l'éducation du public. Cette radio ne s'adresse pas vraiment à l'amateur de jazz, mais bien à ceux et celles qui ont des goûts éclectiques. Durant mon temps d'écoute, on n'identifiait pas les pièces en ondes. Il y a beaucoup trop de musique vocale et le plus souvent tout est dans la même langue (c'est soit tout français ou tout anglais). Je ne recommanderais ce poste qu'à des personnes écoutant un peu de tout ou aux amateurs de jazz mainstream. Si j'avais une suggestion à faire, ce serait d'identifier davantage les artistes et pièces qui tournent. »

T. Ashkenazy

Mélomane d'une soixantaine d'années à l'affût de « bon jazz », pianiste amateur qui prend aussi plaisir à improviser.

Favoris : Herbie Hancock, Fred Hersch, James Gelfand

« Entre Noël et le Nouvel An, j'ai écouté par bribes. La ligne musicale semble identique à celle du festival, donc un peu de tout pour tout le monde. Du vrai bon jazz, on en entend, mais je ne suis pas sûr que cela dépasse le cap des 10 %. Pour ce qui est du reste, on entend parfois des pièces orchestrales ou vocales qui ne sont pas mal et, de celles-là, ce sont les chansons brésiliennes que j'ai le plus aimées. Somme toute, c'est agréable à écouter, mais comme musique de fond seulement (si c'est ce que l'on veut). Mais en puriste de jazz que je suis, je ne serais pas vraiment porté à syntoniser ce poste. »

T. Mistos

Début quarantaine, fonctionnaire auprès d'un organisme international, goûts musicaux variés, avec un faible pour le blues.

Favoris: Buddy Guy, Muddy Waters, Albert King

« Je suis à l'écoute depuis sa mise en onde. Je syntonise surtout en matinée, quand je suis en route pour le bureau, ou en fin de journée à mon retour à la maison. Plus récemment, j'ai fait de même les weekends ou à d'autres moments en semaine. Globalement, j'ai aimé ce que j'ai entendu et je trouve cela rafraîchissant par rapport aux radios qui diffusent le palmarès, le vieux rock ou la musique classique. Cela dit, j'aimerais voir certains changements. Tout d'abord, la musique vocale est beaucoup trop présente par rapport à l'instrumentale. Même si j'ai une certaine connaissance du jazz (notamment, Miles Davis, Charlie Parker et Oscar Peterson), il me semble qu'on devrait diffuser un plus large éventail de styles relevant de cette musique, chose que je n'ai pas entendue jusqu'à maintenant. L'élément pop/jazz est beaucoup trop mis de l'avant, minimisant la place d'un jazz disons plus costaud, même expérimental. Un dernier reproche aussi : lorsque j'entends une pièce qui me plaît et que je voudrais en savoir plus sur elle ou l'artiste, je n'y arrive pas parce qu'on ne nous donne pas ces informations. »

A. Dame

Facteur depuis vingt-huit ans, mélomane averti et grand collectionneur de disques, notamment de jazz moderne et de musique contemporaine

Favoris : Mal Waldron, Steve Lacy, Jimmy Giuffre, Albert Ayler

« J'ai décidé d'écouter le poste à différentes heures du jour. Ce qui m'a d'abord frappé, c'est la surenchère de musique vocale. À titre d'exemple, j'ai fait le compte pendant une heure, soit de 16 h à 17 h le 5 janvier dernier, et j'ai relevé 16 pièces vocales sur 18 ! Par ailleurs, j'y ai entendu des chansons carrément pop/jazzées (Sylvain Lelièvre et Steven Faulkner). La musique latine est vraiment mise de l'avant, mais les pièces avec de longs solos sont inexistantes. Ça peut bien être une solution de rechange à CKOI, mais il reste que les animateurs ne me semblent pas très connaisseurs. Rarement ai-je entendu les pièces et artistes identifiés. Par ailleurs, il semble ne pas y avoir d'émission à caractère informatif, dans le style magazine radio sur le jazz. Grosso modo, le "vrai" jazz occupe le dernier wagon du train. En ce qui me concerne, cette radio ne répond pas à mes intérêts et je vais donc retourner aux postes communautaires et universitaires, ou encore à Radio-Canada pour certains concerts. Tout compte fait, cette antenne pourrait aussi bien s'appeler "Radio scènes extérieures". »

D. Lefort

Fin de la quarantaine, adjointe administrative dans un organisme para-gouvernemental et assidue du FIJM. Mère d'un enfant de six ans.

Favoris : Charlie Haden, Ella Fitzgerald, Joe Lovano, Jackie Terrasson

« J'ai profité du temps des Fêtes pour être avec mon fils et j'ai fait la plupart de mes écoutes (de 10 à 15 heures au total) en sa compagnie, surtout en fin d'après-midi et en début de soirée. Quand j'écoutais plus attentivement, les matins par exemple, on y annonçait les spectacles en ville, mais je ne sais pas si on le fait à d'autres heures du jour. Durant certaines émissions, on identifiait les artistes et pièces et dans l'ensemble la programmation est très mainstream. J'ai eu autant de plaisir à l'écouter que mon fils. Il n'y avait qu'une occasion où j'ai éteint, parce que je trouvais cela ennuyant -- et je ne sais pas si le mot "commercial" s'applique, mais je n'aimais pas. J'ai aussi apprécié les commentaires. Comme je ne connais pas encore assez cette radio, j'hésiterais à la recommander à d'autres, à moins de connaître leurs intérêts. Un bémol aussi, il me semble que cette radio ne dessert pas bien la communauté anglophone. »

Pour la programmation, voir le site Web : www.couleurjazz.com.

Note : Vous avez entendu Couleur Jazz ? Qu'en pensez-vous ?

Faites-nous parvenir vos commentaires par courriel à l'adresse jazz@scena.org et nous les afficherons sur notre site Web au début du mois de mars.


(c) La Scena Musicale 2002