Concerts à venir / Concert Picks
February 15, 2005
Don Pasquale
L'Opéra
de Montréal présente une étonnante version de Don Pasquale (1843), de
Gaetano Donizetti, dont l'action a été transposée par le metteur en scène
américain David Gately dans le Far West américain ! Créée au San Diego
Opera en 2002, la production connaît un succès certain puisqu'elle a déjà été
reprise par les opéras de Calgary, d'Edmonton, du Kentucky, de Fort Worth et de
l'Arizona avant de passer par Montréal.
Les interprètes principaux de cet opéra bouffe que
certains considèrent comme le chef-d'œuvre du genre seront Kevin Glavin (basse)
dans le rôle titre, Stephen Powell (baryton) dans celui du Docteur Malatesta,
et Nathalie Paulin (soprano) campera le rôle de Norina. Le chef Jean-Marie
Zeitouni, chef de chœur à l'Opéra de Québec, y faisait récemment ses débuts
comme chef d'orchestre dans un autre Donizetti, L'Elisir D'Amore. Devenu
assistant chef d'orchestre et chef de chœur à l'Opéra de Montréal en 2003, de
même que directeur musical de l'Atelier lyrique, il fait ses débuts à la
compagnie comme chef d'orchestre à la tête de l'Orchestre symphonique de
Montréal (OSM). À la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, les 29 et 31
janvier, 3, 5 et 9 février, 20 h. (514) 985-2258.
Regards croisés
L'ensemble Constantinople fait se rencontrer
différentes époques et tradition en associant création, musiques médiévales et
de la Renaissance et musiques méditerranéennes. Les 3, 4 et 5 février, ils
présenteront un programme intitulé « Regards croisés », qu'ils ont concocté à
partir de quatre fragments d'œuvres du Moyen-Âge et quatre nouvelles créations
de Nicolas Gilbert, Vincent-Olivier Gagnon, Cléo Palacio-Quintin et Evrim
Demirel commandées spécialement par Constantinople. (514) 843-7738, (514)
286-8008 - http://www.constantinople.ca
Angèle Dubeau et La Pietà
Ayant lancé son disque 'Passion', chez Analekta, au
milieu d'un automne fort chargé (incluant de nombreux concerts au Japon et en
Chine), Angèle Dubeau vient maintenant nous en présenter la version concert. On
y entendra bien sûr les œuvres de Bizet, d'Enescu, de de Falla et de Gershwin
(arrangé par Vic Vogel) enregistrées pour le disque, mais on nous promet aussi
des premières, dont quelques oeuvres du compositeur japonais Joe Hisaishi, avec
qui l'ensemble a récemment effectué une tournée. Le concert sera donné en
première à la salle Ludger-Duvernay du Monument National, à Montréal, les 4 et
5 février (514) 871-2224, puis le 16 mars à la salle Albert-Rousseau de Québec
(418) 659-6710, avant d'être présenté en avril à Toronto et Chicago.
Compositeurs de la relève
Le
Quatuor Molinari interprétera le 4 février les œuvres des lauréats de la
seconde édition de son concours international de composition. Ce sera donc
l'occasion de découvrir la musique de quatre jeunes au parcours déjà
impressionnant, en provenance des quatre coins de la planète: Tazuk Izan
Tajuddin (Malaysie 1969-), doctorat en composition de l'Université de Sussex,
Premier Prix du 8e Concours international de composition de musique de chambre
de Tokyo (2003) et du Toru Takemitsu Composition Award (2002); Eun-Hwa Cho
(Corée du Sud
1973-), étudiante en composition à la Hochschule für
Musik de Berlin sous la direction de Hanspeter Kyburz, premiers prix aux
Concours Prix Hanns-Eisler (2002), Junge Musiker Preis (2002), Weimarer
Fruehjahrstage fuer Zeitgenoessische Musik Kompositionswettbewerb (2003);
Alexios Porfyriadis (Grèce 1971-), Diplôme en composition avec distinction de
University of Music and Performing Arts de Graz (Autriche), plusieurs fois
boursier; Sixto Manuel Herrero Rodes (Espagne 1965-), directeur artistique du
quatuor de saxophones Ars Musicandum, professeur de saxophone au Conservatoire
professionnel de musique de Murcia. Une occasion qui ne se présente qu'une
fois. (514) 527-5515 - http://www.quatuormolinari.qc.ca
Deux trios au LMMC
Le Ladies' Morning Musical Club présentera deux
concerts en février. Comme c'est l'habitude du club, les invités sont de renom.
D'abord, le 6 février, c'est le Trio Pasquier qui sera à la salle Pollack.
Deuxième du nom, ce trio est composé des deux fils de l'altiste du premier Trio
Pasquier, Régis Pasquier (violon) et Bruno Pasquier (alto), et du
violoncelliste Roland Pidoux. Au programme, des œuvres de Beethoven, Reger et
Mozart. Le 27 février, le grand pianiste Anton Kuerti sera accompagné du trio
Jacques Thibault pour jouer Dvorak et Brahms. Les concerts sont à 15 h 30.
(514) 932-6796
McGill Chamber Orchestra
If feelings of hope and joy are what you need to help
remedy mid-winter blues, take advantage of the McGill Chamber Orchestra's
performance of Joseph Haydn's Lord Nelson. The regal work was given its name
after being performed for Lord Nelson and Lady Hamilton when they visited
Prince Esterhazy at Eisenstadt Castle in September of 1800. Julian Wachner
conducts the fresh and vigorous voices of McGill University's Chamber Singers.
Counter-tenor Kelly Winter, soprano Frédéricka Petit-Homme, tenor Pascal
Charbonneau and bass baritone Luc Lalonde are the soloists. Also making up the
evening's program are Dvorak's Serenade Op 44 in D Minor arranged for Strings.
Feb. 7th, 7:30 p.m. at Pollack Hall. (514) 487-5190.
Alain Lefèvre
Le
mardi 8 février, Franz-Paul Decker revient diriger l'OSM, un orchestre dont il
fut directeur artistique de 1967 à 1975. Il dirigera la Symphonie alpestre
de Richard Strauss. Au même programme, le Concerto pour piano d'Edvarg
Grieg sera interprété par Alain Lefèvre. Le programme sera repris le jeudi 10.
Il est à noter que Lefèvre sera l'invité de l'Orchestre de Trois-Rivières le 19
février pour interpréter deux des œuvres qui ont contribué au grand succès de
sont dernier enregistrement chez Analekta, soit le Concerto de Varsovie d'Addinsell
et le Concerto de Québec d'André Mathieu. Tout à l'esprit de la
Saint-Valentin, le chef Gilles Bellemare dirigera aussi des œuvres de
Prokofiev, de Tchaïkovski et de Nino Rota autour du thème de Roméo et Juliette.
On sait que le chef a récemment démissionné de son poste de directeur
artistique de l'OSTR, mais il a été nommé premier chef invité pour la prochaine
saison. À la salle J.-Antonio Thompson de Trois-Rivières. (819) 380-9797
I Musici
Back from its three concert tour in Florida, I Musici
is wasting no time getting back in the swing of things. Yuli Turovsky and his
orchestra present an evening of one-act opera on February 9th. On the program,
William Walton's The Bear, based on a story by Anton Tchekov, Antonio Salieri's
The Little Harlequinade, as well as Peter Schikele's, A Little Nightmare Music.
Performing these rarely heard, light-hearted gems will be soprano Allison
Angelo, mezzo-soprano Michelle Sutton, tenor Nils Brown, baryton Phillip Addis,
and bass Marc Belleau. Feb. 9th, 8 p.m., Théâtre Maisonneuve - Place des arts.
(514) 842-2112. Some of the orchestra's Musici will also be given the chance to
shine as soloists this month in a concert entitled I SOLISTI D'I MUSICI .
Natalya Turovsky performs Franz Schubert's Violin Sonata in A major, D. 574,
Suzanne Careau, Georg Phillip Telemann's Viola Concerto in G major, while Alain
Aubut executes Karl Stamitz' Cello Concerto No. 2 in A major. Feb. 17th at 11
a.m. and Feb. 18th at 5:45 p.m. at Ogilvy's Tudor Hall. They perform again in
Dorval on Feb. 20th at 2:30 p.m. at the Église de la Présentation de la
Sainte-Vierge. (514) 633-4170.
Orchestre métropolitain du grand
Montréal
L'OMGM et son chef Yannick Nézet-Séguin présentent en
février un programme intitulé "L'Héritage de la France" composé d'œuvres de
Berlioz (Le Corsaire, ouverture), Ravel (Ma mère l'Oye, suite),
Saint-Saëns (Concerto pour piano no 5, L'Égyptien), Debussy (La
mer) ainsi qu'une création de Yannick Plamondon (Et après,
commande de l'OMGM). La talentueuse pianiste canadienne Angela Cheng sera la
soliste de ce concert haut en couleur. Plusieurs représentations: Montréal,
Théâtre Maisonneuve, 14 février; Mercier, Théâtre Hector-Charland, 12 février;
St-Léonard, Théâtre Mirella et Lino Saputo, 11 février; Rivière-des-Prairies,
Salles Désilets du cégep Marie-Victorin, 10 février. (514) 598-0870 -
http://www.orchestremetropolitain.com
L'ensemble Arion reçoit Gerard Lesne
Pour leur première visite à Montréal, Gérard Lesne et
Il Seminario musicale se joindront à Arion pour présenter un programme de
musique sacrée du XVIIIe siècle. Fondé en 1985, Il Seminario est maintenant un
des ensembles français les plus réputés et a produit plus d'une vingtaine
d'enregistrements. Le programme qu'ils proposent aux montréalais, Des ténèbres à
la lumière, débutera avec les contemplatives Leçons de ténèbres de
François Couperin, pour terminer avec le percutant Salve Regina pour
alto et double orchestre de Vivaldi. Assurément, à ne pas manquer, surtout si
on se fie aux Leçons de ténèbres endisquées par Gérard Lesne et son
ensemble. 11 et 12 février, 20 h, 13 février, 14 h, Salle Redpath de
l'Université McGill. (514) 355-1825
Pour l'amour de l'art vocal
La Société musicale André-Turp présente à compter du
12 février et jusqu'au 28 mai des séances de diffusion sur grand écran de
grandes productions d'opéra. Ces séances ont lieu les samedis, 13 h, au Café
d'art vocal, et l'entrée est libre! En février, les amateurs pourront ainsi
voir et ententre Platée, de Jean-Philippe Rameau, Le nozze de Figaro, de mozart
et Agrippina, de Haendel. Notons également que l'Amicale de la Phonothèque de
la Société proposera le troisième mardi de chaque mois, durant la même période,
des écoutes comparées d'oeuvres du répertoire vocal. Ces activités débutent à
18h30 et l'entrée est libre. 1223, rue Amherst, Montréal - 514-397-0068
Marika Bournaki
La
jeune virtuose Marika Bournaki, âgée d'à peine 14 ans, a déjà joué aux côtés de
l'OSM ou de l'Orchestre Métropolitain et elle se produit de plus en plus
souvent ces dernières années en récital solo. Ce sera le cas le 13 février à
11h00 alors qu'elle sera l'invité de la Société Pro Musica qui lui offre un
récital à la Cinquième salle de la Place des Arts dans le cadre de sa série
Topaze. Au programme: Debussy (Suite Pour le piano et L'Isle joyeuse)
et Chopin (Nocturnes et Mazurkas). Et pendant que vous profitez
du concert, vos enfants de 5 à 12 ans peuvent participer à un atelier d'éveil
musical. Info: (514) 845 0532
Nuits blanches à l'OSM
Retenus prisonniers dans la bibliothèque de leur école
lors d'une panne générale provoquée par une tempête de neige, des élèves vivent
une nuit bien étrange en compagnie du bibliothécaire et de l'une de leurs
collègues particulièrement espiègle. C'est le scénario imaginé par le comédien
Jacques L'Heureux pour cette production jeunesse de l'OSM durant laquelle le
public apprend à connaître le grand répertoire symphonique et opératique.
Jean-François Rivest dirige l'orchestre auquel se joignent la comédienne
Catherine Brunet et les chanteurs et chanteuses de l'Atelier lyrique de l'Opéra
de Montréal. Deux représentations, à 13h30 et 15h30, le dimanche 13 février.
Ce sont sans doute des nuits blanches d'un autre type
que passait le poète Émile Nelligan, entre "Rêve fantasque" et jardin de givre.
Et c'est sa vie que nous raconte le livret de Michel Tremblay pour l'opéra
romantique d'André Gagnon Nelligan, présenté dans le cadre des Week-ends
Pops de l'OSM. Avec les voix de Daniel Lavoie, Dominique Côté, Kathleen Fortin,
Pierre Flynn, Richard Séguin, Sylvie Tremblay et Daniel Bélanger ; Jacques
Lacombe sera devant l'orchestre. Présenté dans le cadre du festival Montréal en
lumière. Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts , les 18 et 19 février.
(514) 842-9951
Montréal en lumière
S'il offre cette année de nombreux spectacles de
danse, le festival Montréal en lumière offre aussi de grands concerts de
musique baroque. Le 20 février, le contre-ténor Daniel Taylor et la soprano
Suzie LeBlanc offriront, accompagnés par le Théâtre de Musique Ancienne, leur Love
Duets choisis dans le répertoire de Haendel à la Chapelle
Notre-Dame-de-Bon-Secours. Le lendemain, au Théâtre Maisonneuve de la PdA,
c'est l'Orchestre baroque de Venise qui nous rend visite. Avec lui, son
directeur et fondateur Andrea Marcon, bien sûr, mais aussi les deux pianistes
Katia et Marielle Labèque. Au programme, des concertos de Vivaldi (compositeur
dont l'ensemble a fait sa spécialité) et de Benedetto Marcello, Tomaso
Albinoni, Baldassare Galuppi, Alessandro Marcello et Jean-Sébastien Bach. Ce
sont ses concertos pour deux clavecins et cordes BWV 1061 et 1062 qui nous
permettront d'entendre le duo de pianistes (sur piano-forte). (514) 790-1245
Symphonies portuaires
La
11e édition des Symphonies portuaires aura lieu les 20 et 27 février au
Vieux-Port de Montréal. C'est le compositeur de musique actuelle Jean Derome
qui créera cette année une œuvre faisant entendre les sirènes des bateaux qui
hivernent dans le Vieux-Port de Montréal, près de Pointe-à-Callière. Dès 13 h
30, un prélude sera joué sur la place Royale et la Symphonie comme telle suivra
à 14 h. Et évidemment, c'est gratuit. Notez également que le musée de
Pointe-à-Callière accordera un rabais de 50% à ceux qui en profiteront pour
visiter ses expositions. (514) 872-9150 - http://www.pacmusée.qc.ca
Un nouveau monde
L'Orchestre
symphonique de Longueuil et son chef Marc David ont placé leur prochain concert
sous le signe de la découverte. Celle de Godfrey Ridout d'abord, dont on
entendra Pagentry, dernier mouvement de Music for a Young Prince,
une œuvre commandée au compositeur canadien pour marquer l'inauguration de la
Voie maritime du Saint-Laurent, en 1959. Puis celle de Matthieu Fortin,
récipiendaire du Prix Joseph-Rouleau du Concours Musical International de
Montréal – Piano 2004, qui interprétera le Concerto pour piano no 2 de
Saint-Saëns. Enfin, l'Orchestre interprétera la Symphonie no 9 « Du Nouveau
Monde » de Dvorak. Le 24 février, 20h00, à la Salle Pratt & Whitney
Canada du Théâtre de la Ville. (450) 670-1616
|
|