Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 10, No. 2

Club musical de Québec : qualité et diversité

Par Isabelle Picard / 4 octobre 2004


Pour sa 114e saison, le Club musical de Québec propose, comme à son habitude, une superbe programmation. Des valeurs sûres et des découvertes... mais avec le flair que l'on connaît à sa directrice artistique, Louise Forand-Samson, même les essais sont des valeurs sûres. Plusieurs l'ont compris, car année après année, le Club musical de Québec compte entre 1350 et 1500 abonnés. Une popularité qui s'explique, selon la directrice artistique, en partie par la programmation, mais pas uniquement: « La formule du Club est assez unique. C'est le bénévolat, qui existe depuis 113 ans et qui représente encore environ 95 % du travail fait au Club, qui fait que tout notre budget est réinvesti et nous permet d'aller chercher des Bryn Terfel, des Martha Argerich, etc., ce que des sociétés qui ont des frais de loyer, de secrétariat et autres ne peuvent pas se permettre. Aussi, la compétition est moins grande à Québec qu'à Montréal, et il y a une sorte de gentlemen's agreement qui existe de façon tacite entre les différents organismes musicaux. Il y a un respect pour les dates des uns et des autres, et pour les artistes invités. »

Louise Forand-Samson est directrice artistique du Club depuis maintenant 35 ans. Elle-même musicienne, c'est la passion et la curiosité qui guident son travail. Elle recherche des artistes à la personnalité forte, à part des autres, qui expriment leurs propres idées. Sous sa direction, le Club musical a présenté les jeunes Jessye Norman, Yo-Yo Ma, Maxim Vengerov et Cecilia Bartoli alors qu'ils étaient encore peu connus, un flair qu'elle explique par l'expérience, mais qui est également aidé par le réseau de contacts qu'elle a créé au fil des années. Elle insiste toutefois sur le fait que le travail de directeur artistique est essentiellement subjectif et qu'elle ne peut engager des artistes que selon ses critères et goûts personnels, ajoutant que le jour où ça ne conviendra plus aux abonnés du Club ils devront changer de directeur. À voir la programmation de cette année, parions que ce ne sera pas pour demain.

La saison sera lancée le 25 octobre par le jeune violoniste arménien Sergey Khachatryan, un musicien fort prometteur qui a gagné en décembre 2002, alors âgé de 15 ans, le premier prix au 7e concours Sibelius, à Helsinki. Il devenait ainsi le plus jeune gagnant de l'histoire de ce concours. Il sera accompagné par son père, le pianiste Vladimir Khachatryan. Madame Samson affirme qu'il a déjà une forte personnalité malgré son jeune âge.

C'est également sous le signe de la découverte que se présente le deuxième concert de la saison, qui ne s'inscrit pas tellement dans la tradition du Club musical de Québec. Ce sera en effet l'ensemble Noche Flamenca que nous pourrons voir et entendre le 22 novembre. « C'est phénoménal, prenant, dérangeant... c'est vraiment le flamenco dans toute son authenticité, tant au niveau de la musique, du chant, des vêtements, que de la danse ».

Le 20 février verra se réunir sur une même scène l'Orchestre baroque de Venise et le duo de pianos formé des sœurs Katia et Marielle Labèque. « L'Orchestre baroque de Venise est venu au Club musical de Québec il y a deux ans et avait donné un concert absolument extraordinaire. » Le programme est particulièrement intéressant, avec les concertos pour clavier de Bach interprétés au piano-forte.

C'est aussi une rencontre entre grands musiciens que propose le concert du 26 mars, avec Martha Argerich et Nelson Freire. Si ce dernier en sera à sa première visite à Québec, ce n'est pas le cas de Martha Argerich, qui est déjà venue quelques fois à l'invitation du Club musical. « Elle pourrait venir n'importe quand, je ne dirais jamais non ! Je suis d'autant plus contente que je sais qu'elle vient parce qu'elle veut venir à Québec. » Le duo ne fera effectivement que quatre endroits, incluant le Carnegie Hall de New York, dans leur tournée américaine.

Le pianiste Lang Lang, qui donnera un récital le 5 avril, fait partie de ces « découvertes » que le Club musical peut s'enorgueillir d'avoir présenté avant que le véritable succès international ne les propulse à l'avant-scène. « En ce moment, il est à la mode de démolir Lang Lang, commente Louise Samson. Eh bien je regrette, mais quand cet enfant à joué ici, il a donné un superbe récital et son succès était mérité. Peut-être qu'il y a parfois des exagérations chez-lui, mais il a 21 ans ! Il ne peut pas avoir la maturité d'Alfred Brendel à cet âge... » Ce ne sont pas les modes qui vont influencer les choix de la directrice artistique, qui précise que le public désirait que le jeune pianiste revienne.

C'est finalement le 18 avril que se terminera la saison, avec « deux voix, un piano et un répertoire inusité », avec la soprano Felicity Lott, la mezzo-soprano Angelika Kirchlager et le pianiste Graham Johnson. Ce dernier a selon la directrice du Club musical un merveilleux sens de la programmation. Ce programme présente « la vie et les amours des femmes dans la musique », de Bach à Mahler, en passant par Schubert, Mendelssohn... le tout relié par un fil conducteur.

Un événement hors-série complète la programmation : Le jeune pianiste italien Christian Leotta, qui avait présenté l'intégrale des 32 sonates pour piano de Beethoven à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal à l'automne 2002 viendra répéter l'exploit à Québec, à l'Espace Bon-Pasteur. L'ensemble est réparti sur huit récitals, entre le 1er février et le 10 mars. Il faut également souligner que le Club musical de Québec tiendra cette année (pour la seconde fois en 113 ans !) une soirée bénéfice, dans la salle de bal du Château Frontenac. Le pianiste Marc-André Hamelin et sa conjointe la soprano Judy Applebaum présenteront un récital, et une quarantaine de prix (pour une valeur totale de plus de 20 000$) seront tirés, dont le grand prix, un voyage pour deux à Prague. Cette soirée à lieu le 2 novembre.

Quand on lui demande ce qu'est selon elle un récital réussi, Louise Forand-Samson répond : « C'est un récital où le courant passe vraiment entre le public et l'artiste, où un véritable lien est établi. » Une expérience qu'on devrait, avec des musiciens de cette stature, pouvoir vivre à quelques reprises cette année.

www.clubmusicaldequebec.com

418-643-8131 / 1-877-643-8131


(c) La Scena Musicale 2002