Accueil   Chroniques   Écrivez-nous   


Robert Starer

BIOGRAPHIE

Robert Starer est né à Vienne en Autriche en 1924. Il débute ses études musicales à l’Académie de musique de l’état à l'âge de 13 ans, mais après l’annexion de l’Autriche par Hitler en 1938, il déménage à Jérusalem avec sa famille et poursuit ses études au Conservatoire de musique de Palestine. Membre de l’armée de l’air britannique durant la deuxième guerre mondiale, il déménage ensuite à New-York en 1947 pour faire des études post-doctorales à Juilliard. Il étudie également avec le compositeur américain Aaron Copland à Tanglewood.

SON LANGAGE ET SON OEUVRE

Compositeur prolifique, son catalogue comprend des oeuvres orchestrales, de musique de chambre, trois opéras et plusieurs musiques de scène pour des compagnies de danse renommées, comme celle de Martha Graham. Il a également signé plusieurs pièces de piano pour les jeunes.

En tant qu’écrivain, il a publié ses mémoires Continuo: a Life in Music (Random House, 1987) ainsi qu'un roman qui pourrait intéresser les professeurs de musique: The Music Teacher (The Overlook Press, 1997).

RÈPERTOIRE POUR LES JEUNES

Les pièces de Robert Starer qui sont disponibles à la Coopérative de Vincent-d’Indy sont les suivantes:

  • Sketches in color, volumes 1 et 2 (3e à 6e )

  • Preludes (6e, 7e )

  • Contemporary virtuoso (pas au programme)

  • Livre de duos (niveau approximatif 3e, 4e)

Le volume 1 de Sketches in color , qui est assez bien connu des professeurs de piano, est un véritable petit bijou de littérature contemporaine pour les jeunes. Le recueil comprend 7 pièces qui sont traitées comme les mouvements d’une seule oeuvre par le compositeur. Chaque mouvement porte le nom d’une couleur. Le compositeur dit s’être inspiré des Visions fugitives de Prokofieff pour la composition de ces pièces, des miniatures au caractère très variable.

Le volume 2 comprend également 7 pièces, mais dans un langage plus contemporain, que je soupconne être plus près du langage habituel du compositeur. Plus aucune trace de tonalité dans ce recueil, mais beaucoup de finesse mélodique entre autre dans un très beau mouvement lent (Silver and Gold) et plusieurs élans rhytmiques qui rappellent l'influence profonde du jazz sur l'ancien Autrichien...

Une musique contemporaine à découvrir pour les jeunes !

Geneviève Beaudet

Source: article "The colourful Music of Robert Starer" par Justin Kolb. Magazine Clavier, juillet/août 1999