Accueil   Chroniques   Écrivez-nous   

Publicité et Marketing1

Le recrutement

La visibilité

Pour recruter des élèves, il est important que vous vous fassiez connaître dans votre communauté, de façon générale et en tant que musicien(ne). Vous vous ferez beaucoup de contacts en joignant une association ou une guilde (Ex : Les Professeurs affiliés à Vincent d’Indy ou l’Association des Professeurs de Musique du Québec (APMQ)) et en devenant actifs au sein de ces groupes. Plus vous êtes visibles, plus vous aurez de chances qu’on vous réfère des élèves. Établir des contacts avec des professeurs d’école, à votre église et dans les centres culturels peut s’avérer également très utile. Par exemple, j’ai connu par le passé un professeur de musique dans une école primaire qui organisait une activité spéciale le midi pour les élèves intéressés à apprendre un instrument. Lorsqu’elle « flairait » un talent, elle appelait les parents de cet élève et suggérait très fortement qu’ils me l’envoient pour des leçons privées. Cette association, qui dura près de dix ans, se révéla être une vraie mine d'or.

La publicité

Qu’est-ce que la publicité?

C’est votre façon de dire à vos clients ce que vous faites et votre disponibilité à leur égard et la façon la plus efficace de trouver des élèves. C’est très important puisque sans élèves, il n'y a pas de studio!

Si vous vous fiez sur le bouche à oreille, cela peut vous prendre de longues mois à remplir votre grille horaire, mais c’est peut-être ce que vous désirez. Par contre, si vous voulez accélérer le processus, il vous faudra de la publicité.

On peut compter cinq grandes règles en publicité:

  1. La principale raison pour laquelle un commerce ne réussit pas est que personne n’en a entendu parler.
  2. La publicité rapporte de l’argent mais elle coûte également de l’argent. Autrement dit, il faut de l’argent pour faire de l’argent.
  3. La publicité gratuite reste bonne mais la publicité payée est plus rapide.
  4. Un client éventuel devra voir une annonce (dans un quelconque medium) en moyenne trois fois avant de la remarquer. Cela ne veut pas dire que ce client soit prêt à vous appeler à ce moment-même. Donc, essayez de cibler le moment précis où le client aura besoin de vos services.Pour un professeur de musique, une annonce placée un peu avant la rentrée scolaire sera plus efficace qu’avant les Fêtes!
  5. La publicité ne fonctionne que si elle est continuelle (voir # 4)

    Voici différentes formes de publicité à la portée du professeur de musique :

    1. Une annonce payée dans le journal reste la solution la plus dispendieuse, mais probablement une des plus efficaces. Elle va de l’annonce classée à la page complète. Annoncez dans les grands quotidiens et vos journaux locaux mais n’oubliez pas les autres magazines et les revues spécialisées : Voir ou La Scena Musicale, par exemple.
    2. Un communiqué de presse peut être envoyé directement et gratuitement aux journalistes locaux. Vous pouvez annoncer que vous et/ou vos élèves donnerez un récital, une conférence ou un atelier. Un communiqué de presse est aussi approprié si un de vos élèves obtient un succès musical quelconque. N’oubliez pas de passer le message des bienfaits d’une éducation musicale…avec vous, bien sûr, qui d’autre? Le journaliste décidera de faire passer votre annonce ou même de réaliser un article complet sur vous et votre studio. Pour les néophytes en rédaction de communiqués, on peut consulter un article intitulé: « How to write and submit a studio press release » au www.pianostudio.cc/writeprs.html
      Annoncez dans les Pages Jaunes, si vous avez une ligne téléphonique commerciale (voir La Muse Affiliée, mai 2000). Au moins 85% des gens consultent cet annuaire, qu’ils aient ou non un nom en tête. C’est à bien y penser.
    3. Faites parvenir un dépliant à tous vos voisins. Au dire des experts, l’avenir est dans ce type de publicité directe : celle qui s’adresse au consommateur personnellement. Un dépliant, que vous pouvez composer à l’aide de n’importe quel traitement de texte, peut être envoyé à chaque élève d’une école ou d’une classe, avec l’accord de la direction, bien sûr, ou laissé bien en vue chez des marchands de musique.
    4. Il reste bien sûr la « petite annonce » sur un babillard. Chez votre marché d’alimentation, parmi les ventes de garage et les offres de gardiennage, ça ne fera peut-être pas très sérieux, mais chez un marchand de musique, dans une école ou un centre culturel, voilà qui peut attirer l’attention de votre client cible, c’est-à-dire : celui qui achète des instruments et de la musique en feuilles ou des disques, celui qui écoute de la musique classique à la radio, celui qui va aux concerts.

La page Web personnelle 

Avez-vous considéré une page web personnelle? Elle sert bien sûr à vous faire connaître mais il peut également devenir pour vos élèves agréable de la visiter souvent, surtout si vous la mettez à jour régulièrement. Vous pouvez inclure des jeux, des articles, des photos, des clips musicaux etc…Elle vise à tenir votre clientèle au courant de ce qui se passe chez vous.

Si vous êtes le moindrement expérimenté, vous voudrez peut-être vous risquer à la composer vous-mêmes. Voici quelques suggestions qui peuvent vous aider :

  1. Dans un premier temps, vous pourrez chercher des renseignements sur Internet pour savoir comment faire une page Web, comment fonctionne le langage HTML (Hypertext Markup Language) et comment faire pour la faire connaître sur le Web, comme par exemple les 20 leçons pour créer une page Web à l’adresse : www.chez.com/manager/index.html. ou chez Tripod (au www.tripod.ca) qui, en plus de vous aider à la création de votre page, l’hébergera gratuitement. Il est à noter que les abonnés à Sympatico (Bell) ont un espace web à leur disposition, inclus dans leur forfait internet. Contactez les au 310-7873 pour en savoir plus.
  2. Procurez-vous un programme comme Microsoft Publisher et créez votre page Web à l’aide de l’assistant ou des exemples proposés. Il existe aussi des programmes spécifiquements conçus pour composer des pages web. Citons entre autres Netscape Composer et Microsoft FrontPage.
  3. Consultez la page suivantewww.unm.edu/~loritaf/pnotwebs.html pour un article très utile intitulé Establishing a Studio Website et www.unm.edu/~loritaf/pnotchrl.html pour une liste impressionnante de liens vers des pages web de studios de musique.
  4. Lorsque vous voyez une page web que vous aimez, affichez la source de la page (Dans Netscape : Affichage / Source de la page ou Ctrl-U ou dans Explorer : Affichage / Source) pour savoir comment elle a été créée.
  5. Consultez un livre comme : HTML pour les Nuls, pour « tout ce que vous devez savoir mais n’osez pas demander »!

De toutes manières, préparez vous à y mettre beaucoup de temps et d’efforts. Si créer une page Web est au-dessus de vos capacités pour le moment, vous pouvez consulter des firmes qui se spécialisent dans ce service. Vous en trouverez un près de chez vous dans les Pages Jaunes sous la rubrique : Internet – Conception de Pages Web

Danielle Laberge

A titre d’exemple, venez visiter la mienne au http://musiklab.learn.to

1 Le présent article se veut uniquement un instrument d’information. Il est fortement recommandé de consulter en tout temps un conseiller juridique ou un avocat afin d’obtenir une opinion particularisée et avant toute application à votre situation spécifique.