Accueil   Chroniques   Écrivez-nous   


CONFÉRENCE DE LORRAINE PRIEUR :
PRÉPARATION AUX EXAMENS

Lorraine Prieur, accompagnatrice émérite et professeur d'expérience, nous a fait le plaisir de nous révéler une autre facette de sa personnalité attachante, lors d'une conférence donnée à l'école Vincent d'Indy le 3 octobre 1999. Elle a partagé en toute simplicité quelques perles de sagesse polies au cours de ses années d'enseignement.

Pour Lorraine Prieur, la musique est essentiellement "un moyen de communication et d'évolution". Elle devient ainsi "un outil de croissance et de définition de l'être humain." Dans notre monde actuel où performance rime presque toujours avec excellence, le professeur se retrouve souvent poussé à briller. Être performant implique bien sûr d'attirer une plus grande clientèle. Cette attitude entraîne un enseignement qui transforme les élèves en compétiteurs féroces. Le "meilleur" sera celui qui jouera le plus fort et possédera la technique de doigts la plus rapide. "Le danger de l'excellence reste le sacrifice de l'être pour le paraître" répétera plusieurs fois en cours de conférence Mme Prieur. "Pour mesurer l'excellence, il faut la perfection", qui, bien sûr, reste inaccessible ! La version du disque nous influence de façon insidieuse et nous oublions trop souvent qu'un enregistrement est devenu un collage de moments parfaits. Il faut éviter de tomber dans le piège de comparer un récital en salle avec la version du disque.

Le rôle du professeur doit être celui d'un tuteur qui aide l'arbre (le jeune) à grandir. Il tentera plutôt de réveiller les émotions (pour que l'élève communique ce qu'il a dans le cœur) et d'initier au mouvement (les bons gestes, la construction de la phrase, la respiration). "La pensée doit toujours dicter le geste, la technique n'est qu'une série d'outils qui ouvre à l'émotion. Il faut écouter le son avant qu'il n'arrive."

Lorraine Prieur insiste que les concours devraient être vécus dans un contexte plus sain. Ils restent un moyen d'évaluer un apprentissage et permettront au jeune musicien d'évoluer dans sa croissance personnelle. La préparation à la scène devrait être abordée progressivement. Le premier public de l'élève reste le professeur, oreilles à la fois exigeantes et accueillantes. "Le trac n'est qu'une réaction à l'excitation de la nouveauté. Plutôt que de dire "J'ai peur de jouer", l'élève devrait dire "J'ai hâte de jouer !" Il faut démystifier la peur, la rationaliser. Après tout, les notes sont toujours à la même place ! Il faut tenter de créer des ponts entre la scène et le public en étouffant la peur d'être jugé par les auditeurs."

Pendant la leçon, le professeur devrait tenter de reproduire un peu de cette tension ressentie sur scène. La leçon peut ainsi se transformer en événement, en rituel. Une séance de réflexion hebdomadaire permettra au professeur de s'orienter face aux élèves. Il ne doit jamais perdre de vue qu'il "est le témoin de la croissance d'un être humain". L'élève doit prendre l'initiative de son geste et réveiller son oreille, pas seulement pour faire plaisir au pédagogue mais bien pour exprimer sa vision musicale :" Le professeur doit demeurer un être en devenir qui peut ouvrir l'espace à la beauté dans chacun de ses élèves." Des paroles à méditer...

Lucie Renaud