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À LA DÉCOUVERTE DES
MÉTHODES POUR PIANO

Je me souviendrai toujours d'une question de mon examen "viva voce" de pédagogie musicale au RCM (Royal Conservatory of Music). Les examinateurs m'avaient demandé quelles méthodes je préférais, ainsi que les raisons qui motivaient mon choix. Bien que j' aie très bien pu répondre à cette question, la suivante m'avait laissée perplexe : "AQuelles autres méthodes connaissez-vous, et comment avez-vous l'intention de les utiliser dans votre enseignement ? En connaissant d'autres, j'avais fait de mon mieux pour démontrer leur valeur pédagogique. Mais il faut que j'admette que ces autres méthodes, si valables soient-elles, n'ont jamais véritablement trouvé une place privilégiée dans mon enseignement. Septembre venu et à l'aube d'une autre année pédagogique, j'ai décidé de réexaminer ce sujet pour "La Muse"

Les pédagogues sont d'accord pour dire qu'on ne peut pas utiliser une seule méthode pour l'ensemble des élèves. Certaines conviennent bien aux élèves très jeunes, que ce soit par leur approche ou les dessins qu'elles contiennent, tandis que d'autres sont conçues davantage pour un adolescent ou un adulte. Il y certaines méthodes que nous réutilisons souvent, peut-être celles avec lesquelles nous avons nous-mêmes appris, ou que nous proposons spontanément à nos élèves. Bien que ce soit plus facile de toujours utiliser le même volume pour enseigner à un débutant, notre choix de méthode devrait plutôt être basé sur les trois facteurs suivants : (1) Les caractéristiques, les forces et les faiblesses de la méthode ; (2) Notre compréhension et appréciation de l'approche ; (3) Les aptitudes et l'âge de l'élève.

Les méthodes sont basées sur une variété d'approches. Un grand nombre d'entre elles peuvent se classer selon deux tendances générales : celle du Do central et celle qui met l'accent sur la reconnaissance des intervalles à partir de points de repères. Ces approches ont chacune leurs forces et faiblesses.

L'approche selon le do central

L'emplacement du do central semble être un point de départ évident, les deux pouces étant sur la même note et les deux mains jouant en mouvement contraire. Beaucoup de professeurs ayant appris selon cette approche se sentent en confiance pour l'utiliser. Ce sont habituellement les méthodes les moins dispendieuses. Par contre, ces méthodes associent souvent un doigté à chaque note, habitude qui nuit à la lecture et qui est parfois difficile à défaire chez les élèves. Les enfants sont rusés : dès qu'ils s'aperçoivent de la relation doigté/note, ils se fient aux chiffres et adieu la lecture à vue ! De plus, il faut souvent que l'élève absorbe simultanément et dès les premières leçons beaucoup de notions musicales : l'identification des notes et leur position au clavier, le choix de main, les chiffres indicateurs, les valeurs de notes, les barres de mesures, etc. Combien de fois les élèves se mêlent-ils entre le RÉ en clé de sol et le SI en clé de fa, faute d'avoir introduit ces deux notions en même temps parmi d'autres informations !
 
L'approche par intervalles selon un point de repère

Dans cette approche, une note (ou plus) sert de point de départ pour la lecture des autres notes par intervalles. La note est souvent DO central, FA (clé de Fa) ou SOL (clé de sol). Cette méthode facilite la lecture car le cerveau perçoit la distance jusqu'à la note suivante (l'intervalle) en évitant le détour de trouver le nom de la note. Cette méthode sert à enseigner le nom et la position des notes individuelles sur la portée tout en établissant une relation entre elles (intervalle). La combinaison de ces deux outils facilite la lecture à vue. Les premières leçons de ces méthodes se servent souvent de l'approche directionnelle (sans notation musicale) afin de simplifier les notions de base. Cette approche implique une bonne préparation de la part du professeur, et un manuel pédagogique est souvent offert avec les séries de méthodes. Cette pédagogie peut s'avérer compliquée à saisir pour le parent qui veut aider à la maison mais qui a étudié selon la méthode du do central. Les volumes de ce genre peuvent être plus dispendieux, facteur à discuter avec les parents.

Autres méthodes

Certaines méthodes se servent uniquement de l'approche directionnelle (sans notation musicale), et d'autres encore se basent sur les notions dodécaphoniques. Ce genre de volumes peut stimuler la créativité et être source d'inspiration pour le professeur. Par contre, la réadaptation à la musique aux sons et à notation traditionnelle pourrait poser quelques problèmes.

Les tableaux suivants vous proposent un survol de plusieurs méthodes disponibles, accompagné de commentaires recueillis auprès de leurs utilisateurs. Plusieurs sont classées par leur approche pédagogique (voir ci-haut). Elles sont de provenance canadienne, française, australienne et surtout américaine (ce qui explique la quantité de volumes en anglais). La liste n'est pas complète étant donné le volume de matériel disponible sur le marché, mais si vous en connaissez d'autres, je vous invite à les partager avec les lecteurs de La Muse !

Plusieurs des méthodes ci-haut s'accompagnent de matériel supplémentaire. Pour les élèves et profs amateurs du MIDI, les volumes du Hal Leonard Student Library sont souvent suggérés.

Bien que les méthodes puissent se classer selon une approche particulière, elles se différencient l'une de l'autre. Je vous invite à faire comme moi, et à en examiner plusieurs pour découvrir celles qui pourraient vous être utiles. Quelle que soit la méthode choisie, n'oublions pas que nous avons toujours la liberté de l'adapter à notre style d'enseignement et d'y incorporer nos propres trucs et astuces. Il n'y a pas deux élèves qui se ressemblent et ils ont tous besoin d'une touche personnelle ! Bonne découverte !

N.B. Beaucoup de ces volumes sont en stock ou peuvent être commandés à la COOP Vincent d'Indy.
 

Gayle Colebrook

Bibliographie

  1. Irvine, Daryl, Piano Pedagogy Correspondence Course
  2. http://www.usmo.com/~kstaff

MÉTHODES EN FRANÇAIS

Titre
Approche
Compositeur
Maison d'édition
Commentaires
ABC du piano Do central Boris Berlin Harris
  • En anglais également
Cours de base 

- pour enfants 

- pour adultes

Directionnel 

Intervalles

Palmer/Manus/Lethco Alfred
  • en anglais également
  • bien illustré
  • les enfants passent assez rapidement au deuxième niveau, prévoir l'achat du volume suivant ($)
  • s'accompagne de plusieurs volumes qui renforcent les notions de base
  • logiciels, disques compacts et cassettes disponibles dans la série
  • la lecture par intervalles y est encouragée ainsi que la découverte des accords
L'étudiant au piano Do central Glover Belwin
  • en anglais également
La Méthode de piano des 4 à 7 ans Do central Allerme Lemoine
  • disques compacts/cassettes disponibles en option pour les volumes
  • reliure à plat (spirale)
  • dispendieux ($ 27)
Le piano à la portée de tous (pour adultes)   Job/Millow Van de Velde
  • volume dispendieux ($ 30)
  • bonne variété de répertoire
  • progression rapide
Ma première année de piano Do central Hervé/Pouillard Lemoine
  • disques compacts disponibles en option pour les volumes
  • reliure à plat (spirale)
  • dispendieux ($ 28)
Méthode de Piano Do central Aaron Warner
  • en anglais également
  • un peu dépassé dans son choix de répertoire
 

Méthode Rose

  Van de Velde Van de Velde  
 

Méthode européenne

  Fritz Émonts Schott
  • anglais/français/allemand dans le même volume
  • progresse rapidement
  • images très attrayantes 
  • folklore de tous les pays et répertoire original
Méthode de piano Thompson Willis
  • bien illustré, historiettes intéressantes
  • ancienne méthode contenant des arrangements de pièces classiques, mais qui bénéficierait d'une mise à jour selon les pédagogies courantes
  • beaucoup d'association doigté/notes
Méthode de piano Directionnel Bastien KJOS
  • bien illustré
  • également en anglais

MÉTHODES EN ANGLAIS

Titre
Approche
Compositeur
Maison d'édition
Commentaires
Beginning at the Piano Points de repères Frost Boston  
Contemporary Piano Method Intervalles Brandman Music Sales
  • livres de provenance australienne ayant fait forte impression aux États-Unis
  • attention, les termes pour les valeurs de notes sont britanniques 
Creating Music at the Piano Points de repères Palmer/Lethco Alfred
Keyboard Town   Robyn Presser
  • développe tôt la lecture à vue
  • encourage le solfège pour développer l'oreille et la ligne mélodique
Look and Listen Points de repères Clark Summy-Birchard
  • variété et défis
  • explications claires et révision adéquate avec peu de doigtés
  • beaucoup de notions introduites ensemble
Mainstreams Method Do central Noon Heritage
  • apprécié des adolescents, il contient du rock
Method for Adults   Bastien KJOS
  • forte emphase sur l'approche de la position des cinq doigts et répertoire limité
  • aide pédagogique en format vidéo Bastien Piano Professor
Music Starts Early  Directionnel Shannon Alfred  
Music Lessons Have Begun Do central Fletcher Montgomery  
Music of Now Dodécaphonique Pentland Waterloo
  • encourage le solfège et l'écoute
  • méthode intéressante mais non-conventionnelle
Peanuts Piano Course Do central Edison Studio/PR
  • enseignement précis des notions de base
  • ne se limite pas à la position des cinq doigts
  • revoir la façon de compter les croches
Piano Course Do central Kasschau Schirmer  
Piano Party   Bastien KJOS
  • graphiques et dessins intéressants convenant aux tout-petits
  • la technique pianistique est introduite de bonne heure, mais les rappels sont peu fréquents
Piano Adventures   Faber and Faber FJH
  • s'accompagne de matériel supplémentaire intéressant à jouer (jazz, blues, populaire)
  • encourage la lecture, l'écriture et la culture auditive
Play by Choice 

(pour adultes)

Intervalles Kern Hal Leonard
  • met l'emphase sur la lecture et le phrasé
  • inclut une grande variété de pièces, certaines obligatoires pour la pédagogie, d'autres au choix
Playtime Do central Williams Waterloo  
Primer Pianist Directionnel Cappy Cory Heritage
  • contient des jeux qui s'adaptent bien à l'enfant d'âge préscolaire
Russian School   Nikolaev Boosey & Hawkes
  • à considérer pour un adulte ou un adolescent, cette méthode avance très rapidement
Step by Step Do central Burnam Willis
  • clair et facile à lire, sans beaucoup de doigtés
The Music Tree Directionnel 

Points de repères 

Intervalles

Clark Summy-Birchard
  • les volumes mettent l'accent sur la lecture par intervalles, le rythme et la théorie
  • le manuel du professeur est également disponible
  • prépare très bien pour le répertoire classique, mais assez dispendieux ($15+)
The Very Young Pianist Directionnel Smisor Bastien KJOS