Accueil   Chroniques   Écrivez-nous   


MUSIQUE DE FILMS

 
Tu as vu le dernier film de Star Wars, "La menace fantôme " ? Les autres aussi ? La musique est certainement une des raisons qui rend ces films aussi excitants. Presque tout le monde peut chanter la fameuse marche d'ouverture des 4 films ! Elle est en deux sections : l'une avec des triolets, l'autre avec des rythmes pointés. Les disques de Star Wars sont parmi ceux qui ont récolté le plus de prix (entre autres des Oscars) et restent parmi les albums de musique de films les plus vendus de tous les temps ! Celui qui a composé cette musique légendaire s'appelle John Williams.

John Williams est né en 1932 à New York. Son père était un percussionniste classique et aussi un batteur de jazz. John débute le piano à l'âge de 7 ans, puis il se met aussi à l'étude de la trompette, du trombone et de la clarinette ! Déjà au secondaire, John Williams composait des arrangements pour l'harmonie de son école ! Il a composé sa première sonate à l'âge de 19 ans, alors qu'il étudiait à UCLA (University of California Los Angeles, une université américaine reconnue).

En 1977, quand John Williams a obtenu le contrat de la composition de la musique du premier film de Star Wars, le réalisateur George Lucas lui remit une copie temporaire du film. De cette première version est née son inspiration. Il s'est inspiré de la musique romantique du 19ème siècle et de la symphonie "Les planètes " de Holst. Il a utilisé également une technique chère à Wagner, celle du leitmotiv. Le leitmotiv est un motif mélodique associé à un personnage (ou à une émotion) qui revient quand le personnage est sur scène ou qu'on parle de lui. Dans le cas de Star Wars, plusieurs thèmes sont utilisés : celui de Anakin, celui dramatique de Darth Vader, celui plus calme et doux du maître jedi Yoda, le thème d'amour de Luke et Léa, etc.

On peut facilement reconnaître les bons des méchants par leur thème musical. La musique d'une scène d'action enlevante sera bien différente de la scène plus déchirante du départ d'Anakin. En écoutant la trame sonore du film sur CD, tu peux revoir le film dans ta tête. C'est ce qui fait de John Williams un compositeur de musique de films très recherché. En plus des 4  Star Wars (et on peut parier qu'il a déjà signé son contrat pour les 2 prochains), il a aussi composé la musique des films "Jaws : les dents de la mer " en 1976, "E.T. l'extra-terrestre " en 1982 et "Indiana Jones et le temple maudit " en 1984. Dans ses temps libres (!), il est aussi le chef d'orchestre des Boston Pops.

Lucie Renaud