Accueil   Chroniques   Écrivez-nous   


Coups de 



J'ai découvert la méthode " Piano Adventures " en assistant à un atelier donné par Ann Crosby. Quelle ne fut ma surprise d'apprendre qu'elle est utilisée ailleurs au Canada depuis environ 7 ans !

Je vous explique en 3 points les raisons qui me font apprécier cette méthode :

1- L'approche.

Piano Adventures introduit les notions graduellement. Remarquez dans Alfred ou Bastien (primer), qu'après avoir travaillé la moitié du livre en pré-lecture, à la première leçon où les notes sont présentées sur une portée, on introduit 10 notes : do à sol dans chaque clé, pour que l'élève lise par mouvement d'intervalles, dans plusieurs tonalités.

Nous tenons également à ce qu'il apprenne ses notes, n'est-ce-pas ? L'approche intervallique est excellente mais a ses inconvénients si on ne procède pas assez graduellement. Dans Piano Adventures, les concepts sont toujours ajoutés en relation avec le matériel déjà étudié.

Piano Adventures ne place pas les mains dans un carcan (créant une dépendance) avec les deux pouces sur Do Central, comme les méthodes Burnam ou ABC. Nous savons tous les problèmes que cela occasionne : l'élève est parfois convaincu que 3è doigt veut dire "mi " ! On commence sur les touches noires, pour enseigner la "géographie" du clavier.

Piano Adventures combine les approches intervallique (comme Frances & Music Tree), multi-tonalités (comme Bastien & Alfred) et Do Central (comme ABC & Step by Step). On enseigne ensuite à partir de repères qui, pour commencer, sont Do central, Sol clé de sol et Fa clé de Fa (ce qui, en passant, renforce l'important concept de la quinte). On fait parfois jouer do central avec le 3è doigt (ce qui facilite l'action du bras et donne un sens de liberté) ou essayer différentes combinaisons de doigté.

Les niveaux vont du Primer au niveau 5 ; il existe aussi une version accélérée formidable pour les élèves plus âgés.

On accompagne le livre de leçons d'un livre de théorie et d'un livre de technique, pour bien assurer les bases.

Il existe également un livre de pièces et un cahier de chants de Noël pour chaque niveau, et des CD ou disques midi d'accompagnement pour les niveaux Primer à 2B. Les niveaux 2A et 2B (ou 3A et 3B) sont deux niveaux distincts.

2- Les duos d'accompagnement.

Nous savons que les duos que le professeur joue avec l'élève sont la récompense ! Avez-vous déjà joué les accompagnements de Step by Step de Burnam ? Si vous n'avez pas de talent d'accompagnateur improvisateur, oubliez ça, vos élèves vont mourir d'ennui !

C'est dans "Piano Adventures" que j'ai entendu les duos les plus musicaux. Les élèves voudront les répéter encore et encore. Les professeurs aussi, peut-être, secrètement...

3- Le contenu (choix des pièces)

Les méthodes américaines semblent toutes conçues pour les Américains. Leurs méthodes sont farcies de chansons traditionnelles et folkloriques qui n'ont pas beaucoup de sens pour nous.

De plus en plus, les élèves nous viennent de milieux ethniques, politiques et religieux très diversifiés. Que faire lorsque votre élève, un enfant de Québécois politiquement engagés, arrive à la pièce finale de concert de l'ABC : "O Canada !"...Ferez vous jouer "Kum ba ya, my lord" à votre élève Juif ? ...ou des chansons de Noël à votre élève Témoin de Jéhovah ? C'est délicat. Si cela arrive une fois, vous pourrez toujours sauter cette chanson, (sautant ainsi la pièce qui met en évidence les notions enseignées sur cette page), ou vous lui direz qu'il doit élargir ses horizons... mais dans certaines des méthodes (entre autres "older Beginner " de Bastien et "all in one " de Alfred), il s'agit de la bonne moitié du cahier !

Ce que j'apprécie de Piano Adventures, c'est que les pièces sont neutres et internationales. Les airs traditionnels sont vraiment en minorité et viennent de plusieurs pays. Les chants de Noël sont dans le livre de Noël. Il y a des arrangements simples de classiques, par exemple une version de la musette de Bach qui élimine les déplacements de mains. Mais ce sont surtout des petites pièces originales que l'on retrouve. J'ai vraiment pris plaisir à jouer toutes les pièces du cahier primer et 2A.

"Discovery" et "Creativity" sont des activités proposées sur les pages de leçons. Elles suggèrent par exemple que l'élève compose un petit morceau utilisant les notions apprises ou transpose le passage, change le tempo. Parfois il s'agira de partir à la découverte d'un rythme, d'un intervalle, d'une séquence ou d'un signe musical, par exemple, posant ainsi un bon fondement pour l'analyse.

Dans mes 27 années d'enseignement, j'ai essayé plusieurs méthodes sans jamais être complètement satisfaite. Ma préférée jusqu'à présent était Piano Lessons de Hal Leonard.

J'ai très hâte d'essayer celle-ci, qui me paraît encore mieux, plus complète dans son approche !

Danielle Laberge