Accueil   Chroniques   Écrivez-nous   

NOUS Y ÉTIONS... 
CONFÉRENCE DE
DAPHNE SANDERCOCK

Le 21 mars, au Collège Marianopolis, l'Association des diplomé(e)s du Royal Conservatory of Music a accueilli Mademoiselle Daphne Sandercock lors d'une conférence intitulée : "Moyens d'aborder et de résoudre certains problèmes d'enseignement et d'interprétation au piano".
Pédagogue et écrivaine, elle nous a proposé des solutions aux problèmes de technique et d'interprétation qu'elle a rencontrés au cours de ses 60 ans d'enseignement pianistique.
Elle a beaucoup parlé du rythme, faisant le commentaire "qu'il ne faut pas toujours prendre ce qui est écrit à la lettre...il faut tenir compte de la phrase, du tempo, du style." Parmi d'autres sujets pratiques, elle a également abordé le sujet de l'articulation dans les passages rapides et a voulu sensibiliser les professeurs à la notion de flexibilité du poignet.
Le tout a été parsemé d'anecdotes de ses années d'étude en Angleterre et au sujet d'anciens élèves, ce qui ajouta une touche d'humour à la conférence.  Une conférence agréable et instructive qui nous a permis de mieux connaître cette enseignante montréalaise.

 Gayle Colebrook