Accueil   Chroniques   Écrivez-nous   


LES ATELIERS PHYSIQUES DE FRANCIS DUBÉ

 

Les professeurs affiliés ayant assisté à la réunion générale du 4 octobre dernier se rappelleront peut-être la conférence-démonstration de Francis Dubé qui portait surtout sur la balance sonore et la mémorisation, une intéressante mais trop courte expérience. Je suis un des 20 professeurs affiliés qui s'est ensuite inscrit à son "cours 1" cet automne, une série de 2 rencontres de 2 heures.

Voici quelques éléments qui ont été discutés et que j'ai particulièrement appréciés.
1) la posture de base : pas trop près du piano, s'asseoir sur le bord du siège, la hauteur du banc déterminée par les coudes, plus élevés que les poignets ;
2) la détente et la notion de "vide" dans les bras, les coudes, les poignets et les doigts ;
3) la position des doigts, de la main et des bras : ici Francis Dubé aborde la question centrale de la voûte de la main, qui supporte tout l'effort mécanique des doigts ;
4) l'articulation et la vitesse des doigts : sentir le point de départ des doigts sous la voûte par exemple.

Les sujets suivants ont aussi été abordés : le passage du pouce, la position des mains pour les octaves et les accords, les déplacements et les sauts. Plusieurs exercices sont expliqués pour appliquer les différentes techniques.

Francis Dubé nous remet un résumé écrit du contenu des deux ateliers, ce qui nous évite d'avoir à prendre des notes complètes.
J'ai apprécié le ton concis et le discours pragmatique de l'animateur, ainsi que son attitude attentive et ouverte aux commentaires des participants. Le coût de $60 ($30 par rencontre) est abordable. Lorsque je lui ai parlé récemment, Francis Dubé a mentionné son intention d'offrir de nouveaux ateliers l'an prochain, en autant que son horaire très chargé le lui permette.

Pour moi, cette activité de formation continue a été un moment privilégié dans mon travail solitaire de professeur de piano cet automne. Cela m'a permis de faire le point sur quelques notions de base, de rafraîchir ma banque d'images pédagogiques, de connaître de nouveaux (ou oubliés) exercices appliqués, ainsi que de profiter de l'expérience de Francis Dubé ET des autres participants.

Plusieurs autres pédagogues de la région de Montréal et de l'extérieur offrent à chaque année différentes rencontres de perfectionnement pour les professeurs, et j'ai bien l'intention de répéter cette expérience l'an prochain.
 

Geneviève Beaudet