Accueil   Chroniques   Écrivez-nous   

AS-TU VRAIMENT BESOIN DE TES DEUX OREILLES?

(une expérience amusante)

Couvre une de tes oreilles. Peux-tu encore entendre? Évidemment ! Alors pourquoi te faut-il deux oreilles ? Voici une petite expérience pour résoudre ce mystère.

Il te faut :

  • un foulard ou un bandeau
  • un ami
  • du « scotch-tape »
  • deux pièces de monnaie

  1. Cache les yeux de ton ami, sans couvrir ses oreilles ! Fais-le asseoir au milieu d'une pièce tranquille sans qu'il bouge.
  2. Fabrique une petite rondelle de scotch-tape, le côté collant à l'extérieur (comme quand tu veux coller un dessin au mur). Colle un côté du ruban sur un sou et l'autre côté sur le bout de ton pouce.
  3. Colle l'autre sou de la même manière sur le bout de ton index (de la même main). Tu auras ainsi des castagnettes miniatures.
  4. Déplace-toi silencieusement à différents endroits de la pièce et frappe les sous deux fois à chaque endroit. Demande à ton ami de te dire d'où vient le son. Note ses bonnes et mauvaises réponses.
  5. Demande maintenant à ton ami de presser la paume de sa main contre une de ses oreilles. Répète l'expérience aux mêmes endroits que précédemment. Compare les résultats.

Qu'est-ce qui s'est passé ?

Lorsque ton ami écoute avec ses deux oreilles, il devine habituellement plus souvent d'où vient le son. Il y a deux raisons à cela. Lorsque ton ami se sert de ses deux oreilles, les claquements atteignent l'oreille la plus proche du son une fraction de seconde avant l'autre oreille. De plus, le son dans l'oreille la plus proche est un peu plus fort puisque la tête est dans le chemin de l'oreille la plus loin. Lorsque son oreille était bouchée, ton ami ne pouvait pas se servir des légères différences de vitesse et de volume de son pour trouver d'où venait le bruit. Les humains utilisent une ouïe binauriculaire, ce qui signifie que nous utilisons les deux oreilles pour entendre.
Alors la prochaine fois que ton professeur te dit d'écouter avec tes deux oreilles, tu comprendras  pourquoi !

Cette expérience est adaptée du livre d'Etta KANER : Le monde des sons, Éditions Héritage Jeunesse,1992.

Lucie Renaud