Accueil   Chroniques   Écrivez-nous   

Coups de 

Anthology of baroque keyboard music,
édité par Maurice Hinson, éditions Alfred, 1998.

Un recueil très complet (250 pages) de musique écrite entre 1590 et 1750. 42 compositeurs s'y trouvent représentés, des plus célèbres (Bach et ses fils, Couperin, Handel...) aux plus intrigants (Farnaby, Fischer, Platti, par exemple). Les pièces sont toutes dans leur forme originale, la présentation est claire et soignée. L'introduction nous renseigne sur la période, l'ornementation et les biographies de tous les compositeurs.
Prix : autour de $35           Difficulté des pièces : 5ème  année en montant

At the piano with women composers
,
édité par Maurice Hinson, éditions Alfred, 1995.

Je recommande ce recueil, particulièrement si vous enseignez à des adolescentes. Les femmes ont de tous temps œuvré dans le monde musical mais la société de leur époque a malheureusement souvent brimé ou ignoré leur talent. Le recueil contient plusieurs pièces exquises, par exemple les Mélodies de Fanny Mendelssohn Hensel qui n'ont rien à envier aux plus célèbres Romances de son frère, un Nocturne de Maria Szymanowska que Chopin apprécierait, une Sonate de Marianna Von Auenbrugger, une contemporaine de Haydn. Au total, 13 compositeurs (compositrices?) sont représentées.
Prix : autour de $12             Difficulté des pièces :  4ème  année en montant

Joyce GRILL  Duets from many lands,
éditions Belwin-Mills, 1998.

Une suite de 6 pièces pour piano 4 mains très descriptives : Brazil, The orient, Poland, Polynesia, Spain, United States. Les pièces sont courtes (de 2 à 5 pages) mais très mélodiques. Idéal pour monter rapidement ou faire de la lecture en duo.
Prix : autour de $8             
Difficulté des pièces : 3ème et 4ème années.

Twelve classic duets,
édité par Weekley et Arganbright, éd Kjos, 1996

Ce recueil de 12 pièces comprend des compositions de Gurlitt, Diabelli, Löw, Hummel, Ruthardt et Reinecke. La partie primo de ces compositions se joue sur 5 notes et les 2 mains jouent les mêmes notes. Le secundo peut être joué par le professeur ou un élève plus avancé : un beau défi pour les petits !
Prix :  autour de $8             
Difficulté des pièces : 1ère et 2ème années
Lucie Renaud