Accueil   Chroniques   Écrivez-nous   


ENTRE LES PORTEES

(littérature musicale)

Des suggestions de livres à offrir à Noël ou pour gâter vos élèves...L.R.

3 À 5 ANS
LA FETE DE LA MUSIQUE
de Pascale de Bourgoing et Céline Bour. Collection «à travers la fenêtre ». Éditions Calligram, 1997, 14 pages.

« Ce soir, c'est la fête de la musique ». Le petit Marco prend son tambour et sort retrouver ses amis musiciens  Au fil des pages, Marco rencontre une fanfare, une roulotte de Gitans, des bergers des Alpes, des clowns. Il croise Louis le géant qui se transforme en homme-orchestre pour participer à la fête au village. A chaque rencontre, Marco découvre de nouveaux instruments. Il pose une question aux musiciens sur l'utilisation de leur instrument et un film transparent que l'enfant tourne lui-même donne la réponse. Sur la dernière page, on retrouve tous les instruments rencontrés avec leur nom.
Une bonne initiation pour les tout-petits et des images très colorées qui leur plairont.

6 À 8 ANS
LA BALLADE DE MONSIEUR BEDON
de Pierre Houde. Éditions du Raton-Laveur, 1985, 21 pages.

Monsieur Bedon est un grand musicien. Il écrit des mélodies, joue du tuba et est un excellent professeur de musique. Quand il est satisfait de ses élèves, il se frotte le bedon, «aussi rond qu'une grosse note de musique ». Mais Monsieur Bedon caresse un grand rêve : entendre la musique de la Terre, qui est selon lui, un véritable orchestre. Pour cela, il doit trouver un moyen d'aller là-haut car «ce n'est que très haut dans le ciel qu'on perçoit les notes qui viennent des quatre coins du monde ».
Après plusieurs tentatives infructueuses, Monsieur Bedon a finalement une idée géniale qui lui permettra de s'envoler grâce à ses élèves qui interpréteront sa dernière partition.
Un texte assez aéré pour faciliter la lecture mais non simpliste, des illustrations colorées et touchantes, une ode à la musique et au rêve.

POUR TOUS
LES PLUS BELLES CHANSONS DU TEMPS PASSÉ.
Éditions Hachette Jeunesse, 1995, 317 pages

Un livre de référence  magnifiquement illustré. Chacune des 136 chansons est transcrite sur une portée et tous les couplets sont notés. On y retrouve également l'origine de toutes les chansons. Certes, plusieurs chansons typiquement « françaises » ne rejoignent peut-être pas notre culture mais plusieurs chansons de folklore traditionnel s'y retrouvent, par exemple « À la claire fontaine », « Cadet Roussel », « Alouette », « J'ai du bon tabac », « V'là l'bon vent ». Pour retrouver le plaisir de chanter et/ou d'arranger ces grands classiques, et ce à prix très abordable.