Accueil   Chroniques   Écrivez-nous   

Le camp musical CAMMAC : une expérience familiale LE MOUVEMENT CAMMAC


L'organisme CAMMAC- Canadian Amateur Musicians/Musiciens Amateurs du Canada possède un créneau bien particulier dans notre paysage musical. Ce mouvement existe depuis une cinquantaine d'années et regroupe quelques 1400 membres ; des musiciens amateurs en grande partie, mais aussi plusieurs musiciens professionnels qui aiment «faire de la musique » dans un cadre décontracté et non-compétitif. Bien que les principales cellules CAMMAC proviennent des régions de Montréal, Ottawa et Toronto, on y retrouve également des membres en provenance des États-Unis et d'Europe qui y ont trouvé un cadre musical bien organisé mais non-compétitif qui n'existe nulle part ailleurs.

Les services aux membres comprennent l'accès gratuit à une bibliothèque musicale (musique de chambre, chorale, orchestre), un répertoire régional des membres, l'abonnement gratuit au journal bisannuel Le musicien amateur et la participation à différents ensembles amateurs (orchestre, chorale, etc.). Tous ces services et activités sont (réellement) bilingues. La cotisation annuelle varie de $25 (étudiant) à $65 (famille).
Toutefois, la principale activité de CAMMAC est d'organiser, à différentes périodes de l'année, des séjours thématiques de musique de chambre à l'un de ses deux sites hôteliers : le Centre musical du Lac Macdonald dans les Laurentides et le Centre musical de Cedar Glen, près de Toronto.
 

LE CAMP MUSICAL DU LAC MACDONALD DU 28 JUIN AU 5 JUILLET 1998

Depuis plusieurs années, la première semaine de camp est consacrée à la Semaine des bois, cuivres et percussions. Durant cette semaine, une quinzaine de musiciens animaient les cours, ateliers et concerts pour les participants adultes et les adolescents de 12 ans et plus. La majorité des participants étaient présents «en famille » de 2 à 5 personnes et plusieurs professeurs étaient aussi accompagnés de leur famille. Les jeunes de moins de 18 ans doivent être accompagnés d'un adulte. Le camp CAMMAC est un camp musical de type familial, ce qui en fait sa spécificité.

Les enfants de 11 ans et moins sont séparés en deux groupes d'âge : les 4-7 ans et les 8-11 ans. Le programme pour les enfants s'articule autour de plusieurs ateliers et activités : percussions, chorale, flûte à bec, arts plastiques, natation, sports organisés et, nouveauté cette année, une classe de piano. Sauf pour la classe de piano, aucun prérequis n'est exigé.

La classe de piano pour enfants (7 élèves) consistait premièrement en des rencontres de groupes quotidiennes de 50 minutes le matin dans lesquelles nous avons fait de l'improvisation (sur des ostinatos et sur les accords de base du blues) et des duos pour deux pianos à 2, 4 et même...7 pianistes ! Pendants l'après-midi, il y avait des mini-cours privés de 20 minutes dans les «petites maisons dans les bois ». À 17 heures, les élèves participaient à quelques «masterclasses » animés en alternance par le pianiste et compositeur ontarien Michel Szcesniak, la pianiste et directrice de chorale pour enfants Erica Phare ou par moi-même.

Au cours d'une journée type, les cours, ateliers et activités pour tous ont lieu le matin de 8h à 13h, l'après-midi de 17h à 18h et le soir de 19h à 20h45. Les concerts ont lieu tous les soirs à 21h sauf pour le Concert des enfants qui a lieu le dernier samedi à 17h. Les après-midi sont donc libres pour pratiquer ou pour toute autre activité. Les enfants sont alors sous la responsabilité de leurs parents ou leur tuteur. L'atmosphère est très familiale et conviviale, surtout aux repas et aux concerts.

Lors de ce séjour, j'étais responsable de 4 enfants : mes deux enfants (10 et 11 ans) et deux élèves de piano de piano dont j'étais le «tuteur ». Ce fut une expérience intensive de musique mais aussi de vacances pour les enfants. Ils sont repartis avec plusieurs adresses d'amis et, je crois, avec la preuve que faire de la musique peut être une activité amusante, à n'importe quel âge, en français et en anglais...
L'an prochain, CAMMAC étudie la possibilité d'offrir «l'option piano » également aux adultes pour la première semaine.

Si vous avez des «familles musicales » parmi vos élèves, le camp CAMMAC serait certainement une expérience unique et extrêmement enrichissante pour eux. Si vous êtes tentés par «l'aventure » du tutorat d'élèves, vous ne vous reposerez peut-être pas... mais vous vivrez une très belle expérience.

Pour les enfants, ce n'est certes pas un camp de piano classique - ce qui est aussi très intéressant et enrichissant - mais une semaine amusante, exploratoire et instructive de vacances musicales dans un contexte familial non-compétitif. À long terme, j'ai l'intuition que cela se traduit par une philosophie très positive de l'apprentissage de la musique.
 

CAMMAC, bureau de Montréal : Raymond Sealey, directeur général : (514)932-8755.
 

 Geneviève Beaudet