Accueil   Chroniques   Écrivez-nous   


Coups de 



Hiver 2001

Eh oui, voici encore une fois venu, le temps des pièces de Noël… Vous en avez assez d’utiliser les mêmes cahiers? Je l’admets, il devient difficile de renouveler le genre; après tout, de combien d’arrangements différents de « Mon beau sapin » avez-vous besoin.? Pourtant, à chaque année, je succombe et j’achète un nouveau cahier de Noël, au grand plaisir de mes élèves, petits et grands. Je vous propose donc quelques-uns de mes recueils préférés (disponibles pour la plupart à la coop).

 

La magie de Noël. Arrangements de Réal Ayotte.
Productions Boule de Neige, 1995.
Environ 9,95 $

Un recueil spécialement pensé pour les petits qui commencent et qui intègrent la plupart des airs français connus et quelques emprunts au répertoire anglophone, comme « Deck the hall » (toujours si populaire) et « Joy to the world » (après tout, le cantique a été composé par Handel.!). Certains arrangements sont extrêmement simpli és, — comme celui de « D’où viens-tu bergère.? » —, d’autres exigent une lecture assez développée et une indépendance des mains soutenue — par exemple « Au royaume du Bonhomme Hiver ». Une histoire relie les pièces entre elles mais j’admets que bien peu de mes élèves y aient jamais porté attention. Des dessins mignons mais peu élaborés permettent aux enfants de mettre de la couleur dans le cahier qui devrait leur rester 2 ou 3 Noëls.

 

Christmas Carol Activity Book. Book 1 (débutant) et maintenant Book 2 (pour un peu plus avancé).
Arrangements Gayle Kowalchyk et E.L. Lancaster.
Éditions Alfred, 1999 et 2001.
Environ 11,95 $

Si vous avez des élèves anglophones ou si vous êtes prêt à adapter les jeux en français, ce cahier est pour vous. Chaque pièce, bien arrangée, est jumelée à une ou deux activités qui ajoutent au plaisir de l’enfant et contribue à revoir les notions théoriques. On y retrouve associations de rythmes, coloriages d’après la lecture des notes, mots cachés, insertion de chiffres indicateurs, identification d’intervalles. Les pièces contenues dans le deuxième volume sont différentes de celles du premier et font le tour des grands succès anglophones, incluant un extrait de Casse-Noisette dans chaque volume. Les élèves en redemanderont!

 

A Simply Classic Nutcracker.
Tchaikovsky arrangé par Margaret Goldston. Éditions Alfred, 1999.
Environ 11,95 $

Si vous en avez soupé des chansons traditionnelles de Noël, pourquoi ne pas proposer à vos étudiants (niveau 2e ou 3e années) de jouer des extraits de l’oeuvre classique associée le plus souvent au temps des fêtes? Une partie d’accompagnement peut être jouée par le professeur — ou pourquoi pas par un élève plus avancé car elles n’ont rien de sorcier. Les thèmes aimés sont bien arrangés, même s’ils sont bien sûr écourtés et simplifiés. Plusieurs notions techniques peuvent également être renforcées par l’étude de ces pièces, sans que l’élève ne se plaigne. Alfred a également publié cette année un autre arrangement, dédié aux élèves un peu plus avancés, The Nutcracker Suite (un peu moins dispendieux) qui ne contient toutefois pas d’accompagnement.

 

A Saint Nicholas Notebook.
Arrangements de Peter Jancewicz.

Peter Jancewicz a réussi l’inimaginable en combinant avec brio mélodies traditionnelles de Noël (dont quelques raretés, « Noël nouvelet » et une pièce traditionnelle polonaise, entre autres) et oeuvres du répertoire classique. On reconnaîtra la Musette en Ré de Bach, des relents de sonatines classiques, une mazurka de Chopin, même les Préludes de Debussy. Ces « colorations » transforment les mélodies trop souvent entendues en oeuvres plus substantielles, pour le plus grand plaisir des oreilles. Un extrait de ce cahier est inclus en page XXXX.

 

Christmas for Adults. Sacred and Popular Christmas Carols.
Arrangements Jane Smisor Bastien, Lisa Bastien et Lori Bastien.
Book 1 and 2.
Éditions Kjos, 2001.
Environ 21,95 $ avec cd .

Les adultes apprécieront ces grands classiques, surtout s’ils achètent le livre avec le cd inclus. Le disque d’accompagnement leur permettra en effet d’avoir un orchestre sur leur platine. Sur le canal de droite, on peut écouter la partie piano de la pièce, enregistrée à deux vitesses, de travail et de concert, sur le canal de gauche, on retrýuve l’accompagnement. Cette astucieuse combinaison permet ainsi de se concentrer totalement sur la partie solo les premiers temps pour éventuellement l’éliminer plus ou moins complètement et baigner dans la sonorité ambiante. Pour les adultes à l’aise avec la technologie (sinon on peut se procurer le livre sans le disque d’accompagnement).

 

Christmas with Style. 10 arrangements par Jerry Ray.
Éditions Alfred, 1986.

Même si ce recueil n’est plus très jeune (la couverture très années 1980 en témoigne), la qualité des arrangements est sûre de plaire aux adolescents. On y entend des harmonies romantiques ou jazzées mais les défis techniques (parallélismes d’accords, grands déplacements, armures avec plusieurs altérations) restent définitivement à la hauteur des étudiants plus avancés et même des professeurs, qui n’hésiteront pas une seconde à se mettre dans l’ambiance en parcourant le tout. Il faut bien se faire plaisir de temps en temps, non.?

Lucie Renaud

 

À deux, c’est mieux!

Si vous prévoyez un concert de Noël, vos élèves apprécieront particulièrement de pouvoir jouer des airs connus en duo. Voici quelques-uns des arrangements récents qui pourraient les emballer. Pour les plus jeunes qui peuvent se faire accompagner par un parent ou un grand frère — ou par vous —, Christmas for Two (Jerry Ray, éditions Alfred, 1989) regroupe huit chansons sûres de plaire. Plusieurs ont leur pendant anglophone ou francophone (« Sainte Nuit », « Vive le vent », « Le premier Noël », « Les anges dans nos campagnes ») ce qui rend ce livre populaire auprès de tous. Catherine Rollin a également réalisé un très bel arrangement de « Carol of the Bells » (souvent absent des recueils) en 1999 (éditions Alfred) que les étudiants de niveau intermédiaire joueront avec plaisir (les deux parties sont égales en difficulté). La prolifique Eugénie Rocherolle a également plusieurs livres de Noël à son actif, pour solo ou pour duo. Mentionnons dans cette catégorie le classique Christmas Side by Side (éditions Kjos, 1984) qui plaira aux étudiants plus avancés (incluant un arrangement « à la Bach » de « Deck the Halls » et un bidonnant « Jingle Bells » arrangé à la sauce « Chopsticks »). Elle a publié l’an dernier, aux éditions Belwin-Mills, Christmas for Two, une collection de cinq duos pour élèves intermédiaires ou avancés (la partie secundo est généralement plus difficile), incluant un très bel arrangement de Gesù Bambino.

Vous avez des oeuvres que vous avez découvertes et que vous aimez tout particulièrement? Allez, soyez sympa, partagez-les avec nous! Vous pouvez nous faire parvenir vos suggestions par courrier au 5224, rue Ponsard, Montréal (Québec) H 3W 2A8, par télécopieur au (514) 274-9456 ou par courriel à <lucie.renaud@sympatico.ca>.