> calendriers gratuits > nos champs

Voici un tableau cumulatif de tous les champs utilisés dans tous les types d'inscriptions. Rassurez-vous: aucun type d'événement ne requiert tous ces champs.
Ces formats sont bons autant pour le format "une seule colonne" que pour le format tableau, à une exception près. Pour les champs Participants et Contenu (les deux seuls champs énumératifs), là où on mettrait un point-virgule dans le format "une seule colonne", on met un retour dans le format tableau. Dans le tableau ci-dessous, on montre des exemples avec le point-virgule; vous trouverez des exemples avec retour dans les tableaux modèles.
Nous ne vous demandons pas de maîtriser tous les détails dans cette page. Mais ça vous explique pourquoi et comment nous modifions les données que nous recevons.

Ces consignes valent autant pour l'étape 1 envoyer que pour l'étape 2 réviser.
En autres mots, svp toujours écrire l'information correctement, même si c'est une révision.

date | heure | lieu | chaîne | prix des billets | numéro de téléphone | festival | série | titre | contenu | participants |
autres renseignements pertinents
(ex. compléments de concert | compléments d'émission | etc.) | catégories nouveau

champ
syntaxe et remarques
exemples
date AAAA MM JJ

nous voulons 5 et non 05

pour les émissions de télévision: si vous n'utilisez pas une journée de minuit à minuit, svp indiquez clairement à quelle heure se termine votre journée de diffusion selon votre système

2001 6 15
2002 12 5
2003 1 1
dates pour les expositions

du AAAA MM JJ au AAAA MM JJ, horaire hebdo

s'il n'y a rien d'indiqué, nous allons supposer que c'est 7/7 jours.

du 2007 9 5 au 2007 10 2
du 2007 9 5 au 2007 10 2, du mardi au dimanche
heure HH:MM

exemples incorrects: 20h, 20h00, 20h30, 8pm, 9:00 a.m., 09:30, midi, minuit

nous arrondissons au quart d'heure précédent

20:00
9:30
12:15
0:00
lieu de l'événement établissement, salle, adresse, municipalité, province

ou

salle, adresse, municipalité, province

Comme vous voyez, les éléments sont séparés par des virgules.

Le Centre des arts, La Grande Salle, 555 rue Transversale, Ville-Oubliée, QC
Salle Claude-Cognac, 555 rue Principale, St-Glinglin, QC
quand c'est une église, mettez l'adresse de l'église et non celle de la paroisse ou du presbytère (le curé est tanné de se faire déranger pendant sa sieste...) Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Remords, 1234 de l'Église, Ste-Gluglu, QC
l'adresse: si l'endroit n'a pas d'adresse exacte, mettez l'intersection la plus proche Aréna municipale, coin St-Jude et St-Thomas, Ste-Froufrou, QC
dans certains cas, on peut accepter moins d'info, ex. si le village est petit et tout le monde connaît la salle et qu'on voit le nom sur la rue Auditorium Pietra-Koustik, St-Glouglou, QC
Le Québec: Quand c'est dans une municipalité peu connue au Québec, veuillez indiquer la région.

Nous avons divisé le QC en 4 régions: Montréal et environs (indicatif régional 514, 450), Québec et environs, Gatineau et environs, Ailleurs au Québec. Vous pouvez aussi utiliser les régions officielles du Québec.

Salle Pietra-Koustik, St-Glouglou (région: Montréal et environs), QC
Salle Pietra-Koustik, St-Glouglou (région: Lanaudière), QC
pas de lieux sans nom, inventez-en un s'il le faut.

pas de lieux secrets dont l'adresse sera dévoilée seulement aux gens qui ont acheté des billets, nous n'acceptons pas d'info discriminatoire.

Édifice, 1234 rue Principale, St-Glouglou, QC
chaîne radio ou TV dans le sens habituel... Radio-Royaume
TCN Télé Classique Nationale
prix min-max des billets à l'unité nous arrondissons au dollar près

nous ne mettrons que le minimum et le maximum

nous encourageons l'inclusion des tarifs d'étudiants, âge d'or dans ce min-max

"gratuit pour les enfants" se traduit par un prix minimum de zéro

nous n'acceptons pas "à partir de 20$"; si nous recevons ça, nous mettrons 20$.

nous n'acceptons pas de phrases du genre "prix réduit pour le troisième âge"

si vous avez des prix réduits à l'avance, nous prendrons le minimum du prix réduit avec le maximum du prix régulier

nous ne précisons rien au sujet de la taxe

10-20$
0-15$
10-20$ / gala 100$
Entrée libre, contribution volontaire
Laissez-passer obligatoire
5$ observateurs, 20$ participants
Entrée comprise dans les frais d'entrée au musée 10$
numéro(s) de téléphone pour le public 1 ou 2, pas plus
suggestion: le 1er pour les billets, le 2e pour renseignements

Logiquement, il devrait y avoir au moins un numéro commun à toutes vos inscriptions (celui pour les renseignements).

444-555-6666, 777-555-4444
postes: nous mettons simplement x 444-555-6666 x55
pas de 1- pour les numéros sans frais 888-555-6666
festival

exemples: festival de concerts, concours, congrès, colloque, semaine thématique

festival de musique ou autre genre de festival

DÉFINITION: un festival est un ensemble d'activités qui ont lieu dans le même endroit (ville, comté, région), qui s'étale sur plusieurs jours et dont les activités se déroulent habituellement chaque jour, et dont les interprètes varient. Si c'est une activité par deux semaines ou même par semaine, c'est une série; si c'est toujours le même orchestre, c'est une série.

Un concours de musique est donc un festival dans ce sens.

Festival de musique baroque du Haut-Saint-Laurent
Concours de musique du Bas-Saint-Laurent
Semaine Beethoven
Colloque de musicologie du Canada
Foire agricole de St-Glinglin
Festival international du cinéma sur la musique
Festival des arts de Saint-Glouglou-sur-Mer
série Exemples:

les séries d'abonnement = subdivisions de la saison entière d'un orchestre qui portent déjà un nom. La saison régulière d'un orchestre n'est pas en soi une série, puisqu'on peut supposer quand on voit l'orchestre dans le champ Artistes qu'il s'agit d'un concert dans leur saison, pas besoin de le dire.

la série de concerts organisés par une société de concerts. Dans ce cas seulement, la série peut correspondre à leur saison entière ou au nom de l'organisme; peut aussi être suivi de la sous-série.

les compagnies d'opéra (elle ne va pas dans le champ Artistes parce qu'il s'agit de la compagnie qui organise, produit l'activité, la compagnie elle-même n'est pas sur la scène, contrairement à un orchestre, un choeur, etc.)

Pour les conservatoires et universités, puisqu'ils organisent des événements de différents genres, ça peut être le genre d'événement : cours de maître, conférences, récital de classe, récital de maîtrise, etc.

Pour la radio et la télévision, la série, c'est la série... dans le sens habituel.

Les soirées pop Air Canada
Les matinées baroques Air Versailles
Les Concerts Méli-Mélo
L'Opéra de St-Glinglin-sur-Mer
Sons et brioches
Gentlemen's Agreement Music Society
Société culturelle de St-Glinglin-sur-Mer
Société culturelle de St-Glinglin-sur-Mer, Récitals à la Chapelle
Société culturelle de St-Glinglin-sur-Mer, Ateliers pédagogiques
Conférences: Les grands compositeurs
Les exercices de classe
Les jeudis musico-poétiques
Les Concerts sans bon sens
Profils d'artistes
titre de l'événement ou de l'émission il ne s'agit pas du titre d'une oeuvre

c'est pas grave s'il n'y en a pas, la plupart n'en ont pas.

il ne doit pas répéter l'information des champs Contenu et Interprètes; ces derniers ont la priorité pour leurs genres d'info; ex. "Récital de piano", on prend le mot "piano" et on le met à côté de l'interprète, et il ne reste plus de titre.

ne pas inventer de titre seulement pour le calendrier

nous enlevons les titres qui n'ajoutent rien au reste de l'information (ex. Concert printanier (ça se voit par la date), Récital intime (pas précis, subjectif))

pour les conférences et les documentaires, peut inclure une courte description si le titre n'est pas explicite

pour les cours de maître, commencer toujours par "Cours de maître" suivi de la spécialité du cours

La musique à la cour du Roi Léo
Un repos bien mérité: Les plus beaux silences de la musique pré-embryonniste
Un repos bien mérité (les plus beaux silences de la musique pré-embryonniste)
Cours de maître en musique de chambre
Cours de maître en direction chorale
Cours de maître en chant
Le Chalumeau de Charlemagne (instruments de musique médiévaux européens)
Noël chez les Esterhazy
contenu

contenu musical

  • ponctuation
  • degré de précision
  • le nom du compositeur
  • créations
  • numéros de catalogue
  • extraits
  • ordre des oeuvres
  • les expressions "musique classique", "jazz", "musique du monde", "musique folklorique"

contenu non-musical

  • films
  • chorégraphies, ballets
  • littérature lue par un animateur,etc.
  • images projetées sur grand écran

en quelle langue doit-on écrire les titres d'oeuvres?

contenu musical

formats de base:

  • compositeur: oeuvre; compositeur: oeuvre; oeuvre; compositeur: oeuvre
  • compositeur, compositeur, compositeur
  • catégorie, catégorie, catégorie
ponctuation (explication de ce que vous voyez dans les exemples)
  • deux-points ":" entre le compositeur et l'oeuvre
  • point-virgule ";" entre les oeuvres
  • virgule avant le nom de l'extrait
    (voir aussi la section "les extraits" ci-dessous)
  • virgule avant le numéro de catalogue (op., K., BWV, D., etc.)
  • jamais de virgule avant "no." ou "#", qu'il soit dans le numéro de catalogue: op.5 #3
    ou dans le nom de l'oeuvre: Sonate #3
  • les autres exemples montrent d'autres cas
  • ne pas utiliser le mot "et" sauf s'il fait partie du titre d'une oeuvre (exemple #3)
  • jamais de ponctuation à la fin d'un champ sauf si ça fait partie du titre, ou dans "etc."
  • quand une oeuvre est une collaboration ou un arrangement, utiliser / et non - (on garde les traits d'union pour les noms composés)
  • utiliser des ( ) pour les arrangements, info sur la version, titres alternatifs si nécessaires
Mozart: Sonate pour piano #6, K.123, 1er mouvement; Corelli: Concerto grosso, op.6 #6; etc.
Mozart: Sonate pour piano #6, K.123, 1er mouvement; Sonate pour violon #3 "La Pazza della Pizza", K.111; R. Strauss: Scherzo et Andante grazioso pour violon et orgue (Variations sur un thème de "Die Kranke"), op.5 #3; Corelli: Concerto grosso, op.6 #6; Mozart-R. Strauss: Rondo à la viennoise (extrait); J. Strauss II: Die Fledermaus, ouverture
Haydn: Sonate pour violon et violoncelle "Die Kranke", Hob.XVI:45
Bach/Busoni, Bizet/Chtchédrine
Schubert: La Jeune fille et la mort (Mahler: arrangement pour grand orchestre); Beethoven: Symphonie #5 (Rampal: arrangement pour 3 flûtes)
Beethoven: Symphonie #5 (arr. Bobby McFerrin)
Verdi: Simon Boccanegra (version 1857)
degré de précision: oeuvres, compositeurs ou genre?

mettez l'info la plus précise que vous avez.

Musique du Moyen-Âge et de la Renaissance
Musique de chambre romantique slave
Bach, Beethoven, Grieg, Gershwin; jazz; improvisations
Mélodies et airs d'opéras français
Compositions des étudiants en électroacoustique
LE NOM DU COMPOSITEUR

en général, le nom de famille suffit...

Schubert, Beethoven, Brahms, Bartok
mais dans les cas suivants, on veut le prénom aussi:
  • si canadien
  • si vivant

Nous nous donnons le droit occasionnellement de mettre le prénom de certains compositeurs morts et non-canadiens.

Si nous ne connaissons pas le compositeur dont vous parlez, nous vous demanderons son prénom. Nous déciderons ensuite si nous devons mettre le prénom, l'initiale ou rien.

R. Murray Schafer, Denis Gougeon, Gilles Tremblay, Howard Cable, Gary Kulesha, Eleanor Daley, Healey Willan, Calixa Lavallée
Pierre Boulez, Messiaen, Arvo Pärt
dans les cas suivants, on veut l'initiale seulement:
  • s'il y a risque de confusion à cause du nom de famille.
    • 2 compositeurs avec le même nom de famille dans la même inscription
    • un compositeur qui porte le même nom qu'un autre également connu: ex. Scarlatti, Couperin
    • 1 compositeur mais pas le plus célèbre avec ce nom de famille
J.S. Bach, C.P.E. Bach
F. Couperin, D. Scarlatti
C.P.E. Bach, M. Haydn, L. Mozart, C. Schumann
J.C.F. Bach, Mozart, Mendelssohn
les Mendelssohn: on accepte Mendelssohn tout seul si Felix est le seul Mendelssohn dans le concert; sinon, il faut mettre les prénoms complets; donc jamais F. Mendelssohn.

les Strauss: nous n'acceptons ni J. Strauss tout court, ni Strauss tout court. Nous devinerons que J. Strauss I veut dire Johann Strauss I, et J. Strauss II veut dire Johann Strauss II.

Felix Mendelssohn, Fanny Mendelssohn, Joseph Strauss, Johann Strauss I, Johann Strauss II, R. Strauss

Mendelssohn, R. Strauss, J. Strauss II

Il n'y a pas de risque de confusion quand c'est le plus connu de ceux qui ont le même nom de famille et c'est le seul dans l'inscription. Bach, Haydn, Mozart, Schumann, Mendelssohn
Les mêmes exigences s'appliquent aux noms des arrangeurs. Bach (arr. Pierre Boulez), Mozart (arr. Mendelssohn), Beethoven (arr. Eleanor Daley)
créations et commandes

Le fait qu'une oeuvre soit créée pendant votre concert ne l'empêche pas d'avoir un titre, donc veuillez l'inclure svp. Le concept de "création" implique "mondiale", donc pas besoin de le préciser.

Vous pouvez aussi indiquer que c'est votre compagnie qui a commandé l'oeuvre.

Julien Latrémouille: Songe d'une nuit d'hiver (création, commande de l'Orchestre XYZ)
numéro de catalogue, tonalité

Vous pouvez mettre le numéro de catalogue (op., BWV, K., D., Hob., etc.) et/ou la tonalité.

Mozart: Symphonie #6, K.123; Concerto pour violon #3, K.111; R. Strauss: Ein Heldenleben, op.56; Mozart/R. Strauss: Rondo à la viennoise, op.57
extraits
  • ne pas énumérer les mouvements si l'oeuvre est jouée au complet
  • si les extraits d'une oeuvre sont trop nombreux ou trop compliqués à décrire, écrivez (extraits) ou (extrait)
  • les extraits d'opéras et d'oratorios peuvent être nommés par les premiers mots chantés (entre guillemets) ou par leur surnom (pas de guillemets)
Mozart: Symphony #1, 1er mouvement; Symphonie #2

Weber: Euryanthe, ouverture; Oberon, "Ocean thou mighty monster"

Bizet: Carmen, Habañera; Gounod: Faust, Air des bijoux

Verdi: airs et duos d'opéras

Puccini: Madama Butterfly (extraits)

plus d'une oeuvre par le même compositeur

Veuillez regrouper les oeuvres par compositeur pour éviter de répéter son nom (vous pouvez le répéter s'il est combiné à un autre compositeur, ex. Bach/Busoni, Bizet/Chtchédrine).

Donc le calendrier ne sert pas à dévoiler l'ordre des oeuvres dans le concert; pour ça, on n'a qu'à aller au concert...

Mozart: Symphonie #6, K.123; Concerto pour violon #3, K.111; Mariage de Figaro, ouverture; R. Strauss: Ein Heldenleben; Mozart/R. Strauss: Rondo à la viennoise
MUSIQUE CLASSIQUE: Nous n'acceptons pas l'expression "musique classique" dans ce champ, trop vague. C'est la spécialité de notre calendrier, donc le lecteur veut des détails. Nous pouvons l'accepter dans le champ Série (ça sous-entend que vous avez aussi une série non-classique, évidemment) ou Festival.

JAZZ: Nous acceptons le mot "jazz" dans ce champ.

MUSIQUE DU MONDE: Nous n'acceptons pas l'expression "musique du monde" dans ce champ, trop vague et en plus, c'est relatif -- mais relatif à quoi? Ça sous-entend "tout ce qui n'est pas de nous ou d'ici", mais c'est qui "nous"? c'est où "ici"? Chaque culture ou entité géographique mérite d'être mentionnée clairement et non tassée dans la rubrique "autres". Ainsi nous pouvons accepter "musique du Mali", "musique d'Afrique» (vague mais pas relatif), "la musique des Premières Nations nord-américaines", "musique celtique", "musique klezmer", etc. Nous pouvons accepter "musique du monde" dans les champs Titre, Série, Festival.

MUSIQUE FOLKLORIQUE: Cette expression est incomplète, il faut dire de quelle culture, pays, ethnie. Ex. Musique folklorique québécoise, musique folklorique chinoise.

contenu non-musical

Les noms des personnes (auteurs, réalisateurs, peintres, comédiens, etc.) toujours au complet svp.

films: titre (réalisateur, année, pays, durée; sujet/résumé de 15 mots max.)

  • titre, année, pays: éléments essentiels pour tous
  • sujet essentiel pour documentaires et biographies romancées
  • réalisateur: par respect pour le génie créateur svp
  • durée: important pour le spectateur potentiel
Gabriel Fourire: La folie des miniatures (film-opéra de Jean-Pierre Rampart, 1988, Canada, 32 min.)
La folie des miniatures (1988, Canada, 60 min.; documentaire de Jean-Pierre Rampart sur Gabriel Fourire, compositeur québécois mal compris)
La folie des miniatures (film de Jean-Pierre Rampart, 1988, Canada, 60 min.; biographie romancée de Gabriel Fourire, compositeur québécois mal compris)
La folie des miniatures (film de Jean-Pierre Rampart, 1918, Canada, 20 min.; muet; comédie)
danse: chorégraphe: nom du ballet Maurice Beige-Art: Pliez en choeur
extraits littéraires: auteur: oeuvre Victor Hugo: Les Misérables (extraits)

Anne Hébert, Marie-Claire Blais, Félix Leclerc: extraits de leurs romans 1940-1970

oeuvres visuelles: artiste: oeuvres ou catégorie Picasso: sa période bleue (diaporama sur grand écran)
en quelle langue doit-on écrire les titres d'oeuvres?

Les titres des oeuvres peuvent être dans la langue d'origine. Ex.: Le Nozze di Figaro (surtout s'il est chanté en italien); The Lark Ascending; Tod und Verklärung; Concierto de Aranjuez; Ein Deutsches Requiem; etc.

Exception: Les titres correspondant à un genre (ex. "extraits d'opéras", "musique folklorique de...", "musique de ballet", "cantates du 18e siècle", "Concerto pour ...", "Sonate pour ... et ...", "Symphonie #..."), les noms d'instruments ("pour clarinette", "pour quatuor à cordes"), et les tonalités ("en do majeur", "en fa dièse mineur") doivent être dans la langue de correspondance principale du courriel.

participants

musiciens, chanteurs :

  • généralités
  • structure de base
  • ponctuation
  • ordre
  • instruments
  • noms des personnes
  • âge des prodiges
  • petits ensembles
  • concerts académiques; cours de maître
  • lecture à vue
  • chef vs directeurs; directeur artistique, éclairage, costumes, etc.

conférenciers, enseignants

autres participants

  • danseurs
  • comédiens
  • animateurs
pour toutes les personnes nommées :
  • le nom complet svp
  • pas d'initiales à la place du prénom principal
  • initiales OK si 2e prénom ou si l'artiste est mieux connu avec ses initiales
  • s'il vous est absolument impossible d'obtenir les prénoms (ex. ils viennent d'un autre continent et leur agent refuse de les nommer...), veuillez ajouter une note à cet effet
Jean Tremblay-Dejoie, piano

Josée M. Labine, clarinette

R. Murray Schafer, compositeur

J.C. Lauzon, comédien

M.Z. Babczinsky, A.P. Loubovcik, I.N. Dragulescu (nous n'avons pas pu obtenir les prénoms complets)

musiciens (ensembles ou individus)

structure de base:
orchestre; choeur; chef; solistes

chef = celui qui dirige l'orchestre ou choeur pendant le concert. C'est un détail essentiel.

petits ensembles (de duo à quintette):
nomensemble (membres)

soliste ou membre d'un petit ensemble:
nom, instrument
ou
nom, nom, instrument
ou
nom, instrument, instrument

souvent deux personnes ou plus jouent du même instrument; occasionnellement une personne joue plus d'un instrument.

N.B. L'orchestre va dans le champ participants et non série. La compagnie d'opéra va dans le champ série, c'est un producteur.

Orchestre Symphonique de St-Glinglin; Choeur Memorium; Jean Johnson, chef; Manon Desgrieux, Violette Germont, sopranos; Charlotte Werther, mezzo; Alfred Valéry, ténor; Louis St-Louis, basse
ponctuation
  • virgule après le nom d'une personne
  • point-virgule après un groupe "même instrument" (exemple #1: 2 personnes jouant 1 instrument, et 1 personne jouant 2 instruments)
  • parenthèses pour les membres d'un petit ensemble après le nom de cet ensemble
  • parenthèses pour le rôle d'un chanteur dans un opéra (sinon, svp mettre seulement les rôles les plus importants)
Jean Sansterre, Pépin Lebref, violon; Louis Lepieux, violon, alto; Jeanne Lafolle, violoncelle
Quatuor Les Maudirois (Jean Sansterre, Pépin Lebref, violon; Louis Lepieux, violoncelle; Jeanne Lafolle, piano)
Rita Larivière, Sonia Saugrenue, piano 4 mains
Rita Larivière (Aida), Sonia Saugrenue (Amneris), Jean Sansterre (Radames), Pépin Lebref (Amonasro)
ordre des participants > voici celui que nous utilisons:
  • en général: ensembles; chef; solistes
  • l'ensemble principal (celui qui reçoit les autres, normalement celui qui nous envoie le courriel) avant les ensembles invités
  • ordre pour concerts, messes, oratorios: orchestre; choeurs; chef; solistes instrumentaux; solistes vocaux
  • ordre pour récitals: soliste principal; accompagnateur
  • solistes pour opéras et opérettes: en ordre d'importance préférablement (sinon, il faut mettre les rôles)
  • solistes pour autres genres d'oeuvre vocale (messe, oratorio, symphonie) = les femmes avant les hommes, de l'aigu au grave: soprano, mezzo, contralto, contreténor, ténor, baryton, basse; récitant
  • ordre des instruments: vents, cordes, percussions, claviers (et dans chaque catégorie, de l'aigu au grave)
  • solistes regroupés par instrument ou type vocal (pour sauver de l'espace dans la revue) (voir ci-dessous)
Orchestre Symphonique de St-Glinglin; Jean Johnson, chef; Marie Ste-Marie, flûte; Violette Laviolette, violon; Louis St-Louis, piano
Orchestre Symphonique de St-Glinglin; Choeur Memoriam; Jean Johnson, chef; Manon Desgrieux, Violette Germont, Charlotte Werther, Alfred Valéry, Louis St-Louis
Orchestre Symphonique de St-Glinglin; Choeur Memorium; Jean Johnson, chef; Manon Desgrieux, Violette Germont, sopranos; Charlotte Werther, mezzo; Alfred Valéry, ténor; Louis St-Louis, basse
Violette Germont, soprano; Alfred Valéry, piano
les instruments
  • au singulier svp, même si 2 personnes jouent le même instrument
    • sauf s'il est invariable pluriel
  • pluriel si la personne joue plus d'un instrument avec le même nom (ex. flûtes)

voix des solistes:

  • opéras, opérettes, comédies musicales: pas besoin du type vocal
  • oratorios, messes, cantates, symphonies, etc.: mettre le type vocal (soprano, ténor, etc.)
Louis Lepieux, flûtes; Jean Sansterre, Pépin Lebref, violon; Jeanne Lafolle, violoncelle; Rita Labine, castagnettes
Orchestre Symphonique de St-Glinglin; Choeur de l'Opéra du Rien; Jean Johnson, chef; Manon Desgrieux (Brünnhilde), Violette Germont (Sieglinde), Charlotte Werther (Bruhmhilda), Alfred Valéry (Wotan), Louis St-Louis (Siegfried)
Orchestre Symphonique de St-Glinglin; Choeur Memoriam; Jean Johnson, chef; Manon Desgrieux, Violette Germont, Charlotte Werther, Alfred Valéry, Louis St-Louis
âge si prodige de moins de 18 ans (pas obligatoire mais ça peut vous aider à vendre des billets) Louis Ludwigsen, violoncelle (12 ans); Jeanette Jackson, piano (3 ans)
petits ensembles — trios, quatuors, etc.:
  • nous voulons le nom de l'ensemble, les membres et leurs instruments
  • si l'ensemble a plus de 6 membres, la liste des membres n'est pas nécessaire
Quatuor Les Maudirois (Jean Sansterre, Pépin Lebref, violon; Louis Lepieux, violoncelle; Jeanne Lafolle, piano)
Jean Sansterre, Pépin Lebref, violon; Louis Lepieux, violoncelle; Jeanne Lafolle, piano
Octuor à cordes La Pieuvre
concerts académiques

on peut mentionner le diplome, l'enseignant de l'élève, l'accompagnateur (professionel ou non)

on devrait nommer la classe au lieu des élèves individuels quand c'est plusieurs élèves d'une même classe.

cours de maître, vous pouvez mettre les élèves puisqu'il n'y en a jamais un grand nombre; peut-être que certains élèves aiment la publicité; mais pour le maître, voir ci-dessous.

Serafina San Farina, violon (fin maîtrise; élève de Sophie Bondé-Barrat); élèves de Pépin Lebref, flûte
Josée San José, Bertha Berthelot, Jean St-Jean, Louis St-Louis, violon (élèves de Pépin Lebref); Rita Larivière, piano accomp.
Classe de Pépin Lebref, flûte; Rita Larivière, piano accomp.
Classe de Pépin Lebref, piano
lectures à vue ouvertes au public, mettre seulement le chef et, s'il y en a un, l'accompagnateur (rare); vous pouvez donner un peu d'info sur le chef pour attirer les participants. Un peu comme un enseignant. Joe Laframboise, chef (professeur de direction chorale, Université XYZ)
chef vs directeur: Nous remplacerons "directeur musical" par "chef". Si vous n'aimez pas ce mot, écrivez "direction" tout court.
Le seul "directeur" que nous acceptons est le chef d'orchestre d'un orchestre baroque, et il est habituellement au clavecin ou au premier violon, mais nous préférons le mot "direction".

directeur artistique, préparation des choeurs, coach: nous voulons seulement savoir qui va être dans le concert; nous ne voulons pas savoir qui a aidé à préparer l'activité. Le "directeur artistique" est un poste dans une compagnie, et non une fonction dans un concert.

autres contributeurs: Nous n'avons pas besoin des noms du directeur scénique, éclairage, décors, costume, maquillage, etc.

conférenciers, enseignants, panelistes

format : nom complet, profession habituelle (origine)

  • profession habituelle: ne pas mettre "conférencier" à moins que ce soit sa profession à temps plein (rarissime!)
  • origine = université/compagnie où il/elle travaille présentement + ville, pays (si différents du lieu de l'événement)
  • origine = surtout pour les conférenciers et enseignants, surtout s'ils viennent de loin
  • conférenciers exemples 1 2 3 (1er exemple: le gars travaille à l'université où a lieu la conférence, donc on ne met pas l'origine)
  • enseignant exemples 4 5
  • panelistes exemple 6
Jean St-Jean, compositeur
Jean St-Jean, musicologue (Collège de St-Glinglin-sur-Mer, Nouvelle-Lithuanie)
Cheryl Mills, soprano à la retraite (Metropolitan City Opera, New York)
Rita Krakatoa (premier violon, Orchestre baroque d'Oligonésie)
Graham Baldwin, coach vocal, pianiste accompagnateur (Malte)
Rita Larivière, professeur de flûte; Sonia Saugrenue, pianiste-accompagnatrice; Yvon Lagacé, journaliste; Eva Tremblay, kinésiologue
participants autres

comédiens, narrateurs: concerts, comédie musicale, films

Rita Larivière, Sonia Saugrenue, comédiennes

Pierre Larivière, narrateur

animateur, narrateur, modérateur: documentaires, concerts, table ronde, etc. Rita Larivière, animatrice
danseurs: la compagnie, les solistes (ces derniers seulement s'ils ne font pas partie de la compagnie) Les Ballets du Troisième Millénaire; Rita Larivière, Sonia Saugrenue, danseurs solistes
autres renseignements pertinents

svp pas de description, critiques, historiques, poésie, prose, etc.

compléments du concert
  • activités avant le concert
  • activités à la pause
  • activités après le concert

il s'agit presque d'une inscription à l'intérieur d'une inscription, donc la concision est de rigueur. Principale différence: ici tous les champs s'enchaînent dans un seul paragraphe, les gros champs séparés par des ;

mais si tout le monde peut y aller, si le billet pour le concert n'est pas requis, si c'est avant le concert dans une autre salle, c'est peut-être un événement à part entière. pensez-y.

ordre des éléments: heure lieu $ titre quoi qui

heure = format français avec un h, ou anglais avec am/pm
Pour les activités PRÉ-concert, il FAUT indiquer l'heure, pour que les spectateurs puissent arriver à l'heure.

lieu = si différent du lieu de l'événement principal

$ = prix d'entrée pour cette activité, ou "entrée libre"

titre = conférence préparatoire, mini-récital, causerie

  • pour les activités PRÉ-concert, puisqu'il FAUT indiquer l'heure, il serait redondant d'écrire "pré-concert".
    Mais le mot "préparatoire", si pertinent, offre une nuance supplémentaire, donc pas nécessairement redondant.

quoi = contenu musical (pour les mini-récitals pré/post-concert) (en utilisant le même format que le champ Contenu ci-dessus)

qui = les participants (en utilisant le même format que le champ Participants ci-dessus)

exemples 1-4 une conférence, ce texte ressemble un peu à une inscription complète pour une conférence; heure lieu prix titre-sujet conférencier; les différences entre les exemples sont le lieu et le prix

exemples 2 3 4: l'activité a lieu au même endroit que le concert, donc pas besoin de le mentionner.

19h Foyer 5$: conférence préparatoire: Les origines de la sonate; Maxime Proverbsky, musicologue (Prague)
19h 5$: conférence préparatoire: Les origines de la sonate; Maxime Proverbsky, musicologue (Prague)
19h entrée libre: conférence préparatoire: Les origines de la sonate; Maxime Proverbsky, musicologue (Prague)
19h 5$/gratuit avec le billet du concert: causerie préparatoire: Les origines de la sonate; Maxime Proverbsky, musicologue (Prague)
18h Foyer 5$/gratuit avec le billet du concert: mini-récital: Rita Larivière, flûte; Sonia Saugrenue, piano; Beethoven, Schubert
autres types d'activités 18h Studio B, 5$/enfant: atelier d'éveil musical pour les 4-8 ans
18h Foyer, entrée libre: enregistrement du quiz d'opéra CBC en tournée pour étudiants
exemples où l'heure n'est pas nécessaire

l'intronisation fait partie du programme, ça commence à l'heure du champ Heure.

à la pause, au Foyer: causerie avec le compositeur; Sonia Saugrenue, animatrice
Réception post-concert pour les détenteurs de billets VIP
Le concert est précédé de l'intronisation au temple de la renommée XYZ inc., de Lucie Lalumière, soprano; Gilles Lamontagne, ténor; Pierre Desfossés, basse; Edgar Degarde, animateur
compléments de l'émission

début, intermission, conclusion...

entrevue, mini récital, etc.

si une émission comporte des documents musicaux et non-musicaux, ces derniers peuvent être traités comme des compléments d'émission, même s'ils sont plus longs que le document musical

1ère intermission: entrevue avec le compositeur; 2e intermission: quiz des auditeurs
suivi du récital de Claire Lavoie, soprano, Montréal, octobre 1963
suivi de: Les Ondes Martelées (documentaire sur un instrument de percussion expérimental des années 30, Adélard Podgout, Canada, 2002)
aussi au programme: ...
autres détails pertinents

pour les lectures à vue et autres ateliers

Apportez votre instrument et lutrin; partitions prêtées sur place; ouvert aux musiciens amateurs pour participer; ouvert à tous pour observer
durée si vraiment inhabituelle par rapport au type d'événement (ex. un concert très court, un opéra très long) durée 4 heures

durée 30 minutes

structure horaire de la journée s'il n'y a qu'une seule activité (i.e. les autres champs sont les mêmes); vous pouvez utiliser le format 13h au lieu de 13:00, mais dans le champ Heure, il faut mettre l'heure du début du premier bloc dans le format 9:00. 9h-12h, 13h-17h, 19h-21h
pour les concerts en plein air Apportez votre chaise
exemples utilisés pour illustrer les propos du conférencier Avec extraits vidéo et audio
Nous n'avons jamais inscrits les commanditaires.
expositions (puisque pour les expositions, nous faisons une seule inscription pour toute la durée, et non une par jour) Fermé les lundis
données d'enregistrement pour les concerts qui passent à la radio = lieu, date

mettez le pays si ce n'est pas au Canada

St-Glinglin, 2006-11-2

St-Glinglin, nov. 2006

St-Michel, France, nov. 2006

projection de film En présence du réalisateur
un exemple de marketing créatif... Service de garderie gratuit durant le concert
pour la radio et télévision: données d'enregistrement de concerts Mégalopolis, déc. 2001
Diffusé en direct de St-Glinglin-sur-Mer
info sur chaque film (combinaisons de certains champs ci-dessus)
  • concerts, opéras filmés
  • documentaires
  • films ordinaires
  • films muets accompagnés au piano
A) pour les concerts (1er exemple) et opéras (2e exemple):

Pour les opéras ou concerts avec seulement une oeuvre, l'oeuvre (compositeur: titre) est le titre du film.

Vilfredo Peltieri: Concert du Cinquantenaire de Carrière (Italie, 1958, 28 min.)
Beethoven, Mozart, Schubert
Orchestre et Choeur Philharmonique de Santo Scordato; Vilfredo Peltieri, chef; Michelangelo Benefatti, celesta; Angelina Pungicchina, contrebasse; Antonina Stuzzichina, marimba

Verdi: Il Padre Indegno (Paris, 2000, 78 min.)
Victoria Brava, Phyllis Curtain-Cawl, Carlos Rapel, Napoléon Bissé; orchestre et choeur de l'Opérette Nationale; Jean Nétrobu, chef

Mahler: Symphonie #9 (Paris, 2000, 120 min.)
Orchestre Symphonique National; Jean Nétrobu, chef

B) pour les documentaires: Le saqueboute enchanté (Homère Larivière, QC, 1978, 100 min.; documentaire sur l'ancêtre du trombone)
Vitalin Lejeune, saqueboutiste, tromboniste; Albumine Leblanc, historienne; Edgar Potager, animateur
C) pour les films "ordinaires" à sujet musical, habituellement des biographies romancées (ex. celle d'un certain castrat, un certain maître de la viole de gambe...) Chanson du Fjord (André L. Laroche, 1970, QC, 50 min.; biographie romancée du compositeur saguenéen Édouard Grégoire)

Les Amants de la Musique (Barbie Roussel, 1970, QC, 120 min.; biographie romancée du compositeur canado-sibérien Pierre Elliot Checkoffsky)
avec Richard Chambranlant, Glenda Chaque-Son
contenu musical: Checkoffsky: Symphonie empathique; Casse-Pinottes; Le Lac des Outardes (extraits)
Orchestre symphonique Nordique; Ray Kiavik, chef

D) pour les films muets accompagnés: Ma tourte a perdu ses ailes (de Tancrède Chouinard, QC, 1910, muet, 35 min.; avec Zéphirine Chouinard, Antonin Chouinard, Théophile Chouinard)

Dracula rencontre Disraeli (de Eric Vaughan Strawhat, USA, 1926, 15 min.; avec Long Chainey, George Arliss)

Une copine pour Frankenstein (de James Dolphin, USA, 1928, 15 min.; avec Boris Karlott, Elsa Winchester)

Raphael Piéloure, orgue Wurlitzer

catégories nouveau

ce champ a été ajouté en juin 2011.

comment réviser ce champ
lors de l'étape 2 révision

Les valeurs dans ce champ serviront à trouver votre événement dans le calendrier web lorsque l'usager optera de faire une recherche par catégorie.

Évidemment on pourrait faire une infinité de catégories, mais pour l'instant, ce sera les catégories suivantes :

  • époque du contenu musical: ancienne, médiévale, renaissance, baroque, classique, romantique, impressionniste, moderne, contemporaine...
    en gros, c'est
    1600-1750 baroque
    1750-1830 classique
    1830-1890 romantique
    1890-1960 moderne
    1960-auj contemporaine
  • origine du contenu musical: France, Italie, Canada, Chine, viennoise...
  • instrumentation: piano, orgue, clavecin, harpe, percussion, vents, cuivres, cordes, électroacoustique, orchestre, chorale, musique de chambre, vocale...
  • autres caractéristiques des interprètes: a cappella, amateur, académique, instruments d'époque...
  • la nature de l'événement si autre que concert: cours de maître, conférence, lecture à vue, exposition, film, concours, table ronde, concert commenté, concert bénéfice, concert-conférence...
  • pour les films, on peut ajouter un degré de précision (film-opéra, documentaire, biographie romancée, film muet accompagné par des musiciens) puisque certains usagers peuvent être à la recherche de ces genres particuliers.
  • autre info qu'on pourrait rechercher: conférence pré-concert, rencontre des musiciens...

ça peut répéter des mots qui se retrouvent aussi dans d'autres champs: ex. cours de maître, violon, baroque.
c'est la seule exception à notre règle d'éviter la redondance. C'est parce que le champ catégories ne fera pas partie de l'inscription publiée, il sert seulement "en arrière-plan" à faire des recherches par catégorie.

Le contenu de ce champ n'est pas publié dans votre inscription. Donc il faut que votre inscription soit complète pour le lecteur sans ce champ. Donc vous ne pouvez pas dire "France" s'il n'y a aucun compositeur français mentionné.

Les catégories doivent être séparées par des virgules.

Ce n'est pas l'occasion de faire un éditorial, seulement une énumération comme dans les exemples svp.

baroque, classique, orchestral, choral, piano, cordes, Italie, Allemagne, France, Chine, contemporaine, électroacoustique
conférence, baroque, Allemagne, musique de chambre
film, concert filmé, orchestral, classique, baroque, piano
COMMENT RÉVISER LES CATÉGORIES:

L'ordre des catégories dans le champ n'a aucune importance.

Nous acceptons plusieurs variantes du même mot:

  • nom, adjectif: italie, italien, orchestre, orchestral, choeur, choral
  • féminin, masculin: viennois, viennoise, contemporain, contemporaine
  • français, anglais: USA, États-Unis
  • avec ou sans la majuscule: Canada, canada
    mais pas CANADA

Donc par exemple, les mots Allemagne, allemagne, allemand, allemande, german, germany, Germany, German sont équivalents. Évidemment, ne pas mettre 2 formes différentes du même mot.

Donc pas besoin de corriger le champ Catégories par rapport à ces critères.

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