Nouveaux territoires 01
Ensemble contemporain de Montréal
dirigé par Véronique Lacroix
ATMA ACD 2 2229

Le dernier disque de l'Ensemble contemporain de Montréal est joliment présenté par la directrice artistique Véronique Lacroix comme une aventure de découverte d'un nouveau «.folklore imaginaire.» qui intègrent des éléments d'ici et d'ailleurs.

Premier «.coup de cœur.», Géométrie sentimentale (1997) d'Ana Sokolovic, pièce qui a connu un réel succès d'estime auprès des amateurs de musique contemporaine et qui a remporté quelques prix (SRC, CACUM). C'est une œuvre contemporaine d'audition naturelle et aisée pour tous, rythmée, sans complexes, pleine d'humour et de rebondissements.: par moment, on imagine presque un grand dessin animé… d'art. Un rare moment de plaisir de musique contemporaine.

Plus tendue, La joie éclatante des jeunes époux (1999) du compositeur Pierre Klanac, un Québécois de deuxième génération dont les parents sont originaires des Balkans. Une œuvre, selon les dires du compositeur, « festive », d'inspiration biblique, qui impose une présence auditive de tous les instants.

Masques et chimères (1996) de Jean Lesage est une œuvre plus calme, quelquefois statique, bien située en troisième place sur le disque. M. Lesage endosse la difficile position du compositeur québécois « ordinaire » du disque.

Deuxième « coup de cœur ».: Par-ci, par là (1996) du compositeur Ka Nin Chan, l'œuvre la plus surprenante du disque. Les repères musicaux asiatiques nous sont moins connus que ceux de tradition européenne. C'est une œuvre épique et imagée, sans une seconde de répit, aux influences complexes et fascinantes. À découvrir.!

– Geneviève Beaudet


Published in Vol. 6 No. 5 of La Scena Musicale
Publié dans le Vol. 6 No. 5 dans La Scena Musicale
Close / Fermer