LSM Newswire

Wednesday, March 24, 2010

La Socit Philharmonique de Montral annonce son prochain concert

Grand Concert Vendredi Saint


Montral, le 11 mars 2010 La Socit philharmonique de Montral (www.philharmontreal.com) est heureuse de prsenter le Grand Concert Vendredi Saint auquel se joindront au Chur de lUQM, le Chur de lcole Joseph-Franois-Perrault et la Mancanterie Harmonia Mundi, le 2 avril 2010, 20 h, lglise Saint-Jean-Baptiste (309, rue Rachel Est, Montral, mtro Mont-Royal) sous la direction de maestro Mikls Takcs.

Le maestro Takcs a labor un imposant programme o les mlomanes pourront entendre le Requiem de Faur, lOde la joie de Beethoven ainsi que le Te Deum de Kodly. En slectionnant ces oeuvres, maestro Takcs explique quil a voulu crer un lien entre la vie et la mort : part le sujet de l'amour, deux thmes majeurs ont toujours inspir les potes et les compositeurs; le mystre de la mort et l'nigme de la vie. Le Requiem de Faur, tel un chant du cygne, cherche consoler les humains faisant face la mort. L'Ode la joie, ce testament exaltant de Beethoven et de Schiller, nous rappelle la grandeur de la joie, ce cadeau divin qui ennoblit notre vie phmre ici-bas. Enfin, le Te Deum de Kodly nous fait esprer la prennit de la vie : Christ, pour sauver l'homme, brisant l'aiguillon de la mort, vous avez ouvert le Ciel.

Les solistes invits ce concert sont Michle Bolduc, soprano, Johanne Patry, mezzo-soprano, Franco Tenelli, tnor et Marc Boucher, baryton. Le violon solo sera excut par Eugne Husaruk. Sous sa baguette, au-del de 400 choristes chanteront sur scne. Les voix du Chur de lcole Joseph-Franois-Perrault, dirig par Pascal Ct et celles de la Mancanterie Harmonia Mundi, dirige par Margo Valade-Beaudet tmoigneront de lardeur de la jeunesse lors de cette grande excution.  Je suis trs heureux que la tradition du grand concert du Vendredi saint, que jai cre il y a dj 20 ans, se perptue Montral. Le programme musical de ces grands concerts annuels est loccasion pour nous de prsenter, entre autres, les grands requiem du rpertoire classique, mentionnait maestro Mikls Takcs, directeur gnral et artistique de la Socit philharmonique de Montral. Cette anne, nous avons voulu nous associer de jeunes choristes. Nous sommes persuads que la runion de ces churs offrira une excellente complmentarit en combinant la longue exprience du chur de lUQM avec llan enthousiaste des jeunes., ajoutait-il.
Le public peut se procurer des billets lentre de lglise, une heure avant le concert, au Rseau Admission (514.790.1245) et la Place des Arts (514.842.2112).

Maestro Mikls Takcs

Originaire de Hongrie, Maestro Mikls Takcs demeure une figure marquante du milieu musical montralais, dont la rputation dpasse les frontires du Qubec et du Canada. Maintenant la retraire, il a t professeur associ au Dpartement de musique de lUniversit du Qubec Montral (UQM), o il a enseign pendant 35 ans. Depuis 1978, il dirige le Chur de lUQM. Il est aussi directeur gnral et artistique de la Socit philharmonique de Montral depuis 1982. Maestro Mikls Takcs est le rcipiendaire de plusieurs Prix, Mentions et Mdailles dont celle du Gouverneur gnral du Canada quil recevait en 1992.

La Socit philharmonique de Montral

Maestro Mikls Takcs a redonn vie la Socit philharmonique de Montral (SPM) en 1982; il en est depuis le directeur. Cet organisme fond en 1875 par Arthur Perkins avait mis fin ses activits en 1899. Maestro Takcs a raviv lesprit de croisade pour la vulgarisation du grand rpertoire, demeurant ainsi fidle lorientation que Guillaume Couture avait donne ce regroupement culturel dont laction a t dterminante dans lexistence musicale des Montralais du sicle dernier. La SPM est le partenaire principal et le diffuseur officiel du Chur de lUQM.

Le Chur de lUQM

Dirig depuis 32 ans par maestro Mikls Takcs, ce chur mixte regroupant des personnes de toutes provenances s'inscrit dans la tradition des ensembles musicaux attachs un tablissement d'enseignement. Il se situe galement dans la mission de l'Universit auprs de la collectivit et se rvle de ce fait un organisme de culture et d'ducation : formation musicale des participants; source de dcouvertes artistiques pour le public qui assiste aux concerts.
Sous la direction de son chef attitr, le Chur de lUQM a atteint une notorit internationale et a reu des invitations prestigieuses pour se produire au Carnegie Hall de New York cinq reprises et aussi en Autriche, en France, en Hongrie.

Le Chur de lcole Joseph-Franois-Perrault

Cr en 1978, le dpartement de musique de l'cole accueille annuellement 750 tudiants qui y reoivent un enseignement de qualit suprieure dispens par des ducateurs renomms. En 1981, la CECM et le Conservatoire de musique du Qubec Montral signaient un protocole d'entente visant une collaboration troite pour largir le rayonnement de la musique au sein de la communaut montralaise. Au fil des ans, des concerts conjoints se sont organiss. De plus, les tudiants du Conservatoire ont apport une assistance technique soutenue pour les lves de l'cole o ils ont instaur des interventions individuelles et du travail en sous-groupes.

Mancanterie Harmonia Mundi

 Ce nest pas grand-chose quand nous chantons pour nous-mmes, il est plus beau de chanter deux. Et puis toujours plus, cent, mille, jusqu ce que rsonne la grande Harmonie dans laquelle tous peuvent se sentir unis. Alors seulement nous pourrons dire en ralit : que le monde entier connaisse la joie! (Zoltn Kodly)

Zoltn Kodly (1882-1967) musicien, compositeur et pdagogue hongrois, ne cessa de lutter pour un idal : prserver la jeunesse de la dsolation dune vie sans musique parce que la vie mrite dtre vcue avec plnitude.
Cest la mission de la Mancanterie Harmonia Mundi de Saint-Bruno.

Requiem de Gabriel Faur (1848-1924)
Requiem opus 48

Gabriel Faur sinitie trs tt la musique. C'est 9 ans quil est envoy Paris par ses parents pour suivre les cours de lcole Niedermeyer, cole de musique classique et religieuse. Au cours de ses tudes, il rencontre Camille Saint-Sans, de qui il deviendra un disciple. Lors dun voyage en Allemagne, Faur rencontre galement Wagner et Liszt, qui exercent une influence musicale sur lui.
Luvre la plus clbre du compositeur est sans doute son Requiem; cette uvre a russi presque elle seule forger la popularit du compositeur. crit en 1888, ce Requiem a t compos peu aprs la mort du pre de Faur. Il prsente les pages les plus russies des uvres religieuses du compositeur. Difficile de croire quil se disait athe, lcoute de cette musique dbordante dun sentiment religieux sincre et vridique, mis en vidence par une orchestration originale : lutilisation continue des altos et des violoncelles confre un tat mditatif et contemplatif luvre, les violons tant sollicits rarement dans cette version pour grand orchestre. Dabord destin un effectif instrumental rduit, le Requiem stoffa par la suite pour aboutir la version pour grand orchestre ici prsente.
Une berceuse de la mort, a-t-on dit de cette Messe des Morts; en effet, lide de la mort est vcue non pas comme une souffrance, mais comme une
dlivrance. La paix et la srnit dgages par luvre prouvent que le thme de la mort est exploit de faon lumineuse et nous donne une image paisible de la fin de la vie. (note Par Sarah Ouellet)

Ode la joie de Beethoven (1770-1827)
Symphonie No 9  avec un chur final sur lOde la Joie de Schiller , en r mineur, op. 125

Cest le 7 mai 1824, trois ans avant la mort du compositeur, que fut cre, Vienne, la Neuvime Symphonie de Beethoven. uvre mythique, symbole de la spiritualit humaine cristallise dans le geste artistique, cette dernire symphonie complte par le gant du classicisme viennois apparat comme lapothose de sa musique dorchestre. Prodigieux paradoxe pourtant, car son sommet, dans le quatrime mouvement, la musique instrumentale se mtamorphose en voix humaine. Aprs cette symphonie rvolutionnaire, la musique savante dOccident sest retrouve face des problmes de dfinition qui ont directement conduit lide wagnrienne de fusionner la musique et le drame. Commentant  ce passage brusque de la musique instrumentale la musique vocale , Richard Wagner y peroit une  surabondance de force, un violent besoin de dcharge lextrieur, absolument comparable la ncessit du rveil dun rve qui nous angoisse au plus profond de nous-mmes; et, poursuit-il, ce quil y a de significatif pour le gnie artistique de lhumanit, cest que ce besoin a produit ici un acte artistique par lequel ce gnie a reu un pouvoir nouveau : la capacit dengendrer luvre dart suprme . (Beethoven, Aubier-Montaigne, p. 189). Cette symphonie avec chur, sur lOde la joie de Schiller, est bien  uvre dart suprme  puisquelle met en abme la posie par une posie encore plus englobante, plus essentielle, la musique. (note par Claude Dauphin)

Te Deum de Kodly (1882-1967)
Te Deum du Chteau de Buda

Le Te Deum fut command Kodly dans la foule des prparatifs visant clbrer, en 1936, le deux cent cinquantime anniversaire de la fin de loccupation turque de la Hongrie. Aussi, est-ce par une fanfare incisive de trois trompettes, immdiatement approuve par un tutti des churs, que souvre cette uvre au souffle pique. Toutefois, la vigueur du triomphe ne voile aucunement la profonde mditation quentreprend le compositeur dans cette fresque sacre. Aprs les sonneries de la victoire et de la souverainet retrouve, merge le souvenir dramatique des ravages de la guerre passe. Il y palpite linquitude devant la monte du fascisme et lexacerbation du nationalisme la veille dune nouvelle conflagration des peuples. Du point de vue de lesthtique musicale aussi ce Te Deum simpose comme une uvre dialectique. Dans son creuset no-classique, Kodly compose un heureux mlange de styles o le dpouillement des homophonies grgoriennes se mtamorphose en des dploiements polyphoniques renaissants. La fugue du dbut dont le sujet intervalles inverss et en miroir (Pleni sunt coeli et terra), repris comme second sujet de la double fugue de la fin (In te Domine speravi), en plus de contribuer fortement lunit architecturale de louvrage, y rcupre les procds dun Baroque trs savant. uvre romantique par son orchestration, postromantique par rapport ses audaces harmoniques, elle se termine par une vocation impressionniste qui surprend la soprano solo entre deux cieux, dans un In aeternum hors-temps, le plus convaincant de toute la littrature sacre. (note par Claude Dauphin)

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