LSM Newswire

Tuesday, December 8, 2009

Rencontres Inattendues l'Agora de la Danse

Montral, le 15 dcembre 2009 Une nouvelle saison audacieuse voit le jour lAgora de la danse o nous vous proposons le parfait quilibre entre jeunes chorgraphes, talents confirms, productions qubcoises, canadiennet internationales. Leur point commun ? Loriginalit et les rencontres inattendues !

Du 20 au 23 janvier 2010, Pierre Lecours prsente Les steppes. C'est la Sibrie... et c'est quelque part aux confins de notre conscience. Les personnages sontils rvs, vcus, prsents, en devenir ? Fidle luimme, le chorgraphe emprunte au thtre : parler comme danser, babiller, bavarder, balbutier, psalmodier, soliloquer, chuchoter, dclamer, hurler. la musique, aux mouvements des danseurs se mlent des bribes de causeries, des brins de jasettes, loufoques, insenses, des lambeaux de confidences. Des steppes... quelque part en nous.

Lincontournable Margie Gillis, quant elle, nous invite dcouvrir Filatures du 28 au 30 janvier et du 4 au 6 fvrier 2010. Filature : usine o on fabrique le fil, o on prpare les liens d'un ventuel tissage... mais aussi action de suivre quelqu'un, de l'pier. Margie Gillis suit la piste d'une trame essentielle dans sa rencontre avec l'me humaine et nous guide dans une exploration de nos propres mandres. Au moyen d'une structure toute... textile, dont le procd narratif voque celui de la tapisserie ou de la courtepointe, la danseuse et chorgraphe nous amne prendre conscience que les liens qui toffent nos vies parsment souvent des trajectoires autiques que plurielles.

ssi clecPuis du 25 au 27 fvrier 2010, Gina Gibney dans View Partially Obstructed provoque une rflexion relle et originale sur les liens qui unissent les tres, rvler ce que c'est qu'tre humain. Que savonsnous de la ralit ? quoi prtonsnous attention ? L'artiste newyorkaise s'interroge sur une vidente contradiction de l'tre humain : nous savons que notre perception du rel nous est personnelle, mais nous pensons nanmoins avoir une vue d'ensemble de ce que nous sommes, de ce que les autres sont et du monde en gnral, malgr des informations tronques et dnatures. Cette oeuvre d'une femme engage, paradoxalement brute et raffine, exige de ses interprtes la fois de la concentration, de la force et de la virtuosit. Elle nous est prsente en premire canadienne. Des danseurs exceptionnels, une musique originale, des projections visuelles audacieuses... Un spectacle total, d'une rare intensit.

Par la suite, du 10 au 13 mars 2010, Bodies to Bodies III (Les chemins de traverse Metz) de la chorgraphe Isabelle Van Grimde nous mne par des voies dtournes mais combien lumineuses considrer d'un regard neuf la relation qui parat si vidente entre la musique et la danse. Avec une virtuosit hors du commun, elle dconstruit le son et le geste, entrane danseurs et musiciens en d'improbables improvisations qui laissent le spectateur pantois... et ravi. Elle en tire une oeuvre primale marque par la tension qui existe entre gestuelle architecturale et pulsions lmentaires des corps : une rencontre chorgraphique et musicale charnelle et lectrisante. Une intrigante aventure suivre de prs !

Avec Nu, prsent du 18 au 20 mars 2010, le chorgraphe Harold Rhaume, traite de la vulnrabilit de l'tre et de la complexe gomtrie des relations humaines. Il y a dans Nu une charge motive laquelle on ne peut rester indiffrents, avec en filigrane une lueur, un espoir qui permet de croire que les guerres, les scandales, le cynisme ambiant, les drames et les misres auront une fin. Harold Rhaume ne nie pas la ralit. Il croit simplement en la force de l'art et en celle de l'me. Nu est une oeuvre belle, accessible et mouvante : on est touchs, on vit un plaisir esthtique apaisant. Le chorgraphe nous convie une rencontre inoubliable, un moment d'intimit riche, d'une dlicate sensualit.

Enfin CockPit du chorgraphe Wen Wei Wang du 21 au 24 avril 2010, nous plonge dans une ralit qui a t le lot des lves de pensionnats, il n'y a pas si longtemps. Le chorgraphe installe dans un inconfortable huis clos quatre garons et les fait jouer des jeux qui risquent de gnrer de la violence... ou d'attiser le dsir. Mais, galement et toujours, une femme... Qui enivre, sduit, contrarie... Rve ou ralit ? Le sujet abord est explosif. L'humour trs fin, trs nuanc de Wen Wei Wang se traduit dans l'utilisation tour tour dramatique et sensuelle des corps des interprtes, prolongs de longues plumes de paons qui ajoutent au mouvement souplesse et couleur, ampleur et posie. Ces accessoires sont un rappel de la tradition de l'opra chinois. Ils y taient l'apanage des seigneurs de la guerre. L'objet demeure, la signification
change. CockPit... une oeuvre intense, qui laisse sa marque...

Dans lesprit douverture qui caractrise lAgora de la danse, nous vous invitons dcouvrir en parallle au Laboratoire de lAgora de la danse deux expositions dart actuel o le paysage et la nature sont lhonneur :

CONTES ET RCITS de Luc Bergeron, du 20 janvier au 6 fvrier 2010. Voir, explorer, vivre, rinventer le paysage. Aprs une longue frquentation de l'art abstrait, Luc Bergeron s'adonne, sa faon, une vritable interprtation du monde matriel. Le paysage devient l'objet d'une minutieuse tude : du microscopique l'immensit de l'horizon, du bourgeonnement biologique l'apparente immobilit de la situation gographique. Dvoilement de lumires intimes, mais aussi approche nouvelle de la reprsentation et du traitement pictural, la nouvelle manire de l'artiste ouvre large la voie l'interprtation.

NATURALIA de Monique Mongeau, du 25 fvrier au 20 mars 2010. Monique Mongeau cueille, collectionne et classifie les spcimens vgtaux avec l'obsession du botaniste. Pas tant pour nommer, cataloguer, conserver que pour dceler dans la fibre vgtale l'itinraire qui mne l'homme. Retrouver la trace du temps. Renouer avec la fragilit de l'tre. Retenir de la nature une silhouette symbolique. Faire de l'oeuvre une reprsentation dpouille de tout contexte narratif, une icne silencieuse de la vie. La mmoire. quoi s'ajoutent le mouvement et l'lan, vritables moyens de transcender le rel et d'accder l'universel, toutes scories disparues. Le Laboratoire de lAgora est ouvert de 19h30 22h les soirs de reprsentation au Studio.

Bianse \ www.agoradanse.com

Renseignements et rservation
Billetterie de lAgora danse (840, rue de la Cherrier, mtro Sherbrooke) \ 514.525.1500
Rseau Admission \ 514.790.1245

Labels:

0 Comments:

Post a Comment



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home