LSM Newswire

Tuesday, December 1, 2009

Prochain concert du Club musical de Qułębec, le 7 dłęcembre

Concert de Noł┤l
avec
la merveilleuse contralto Marie-Nicole Lemieux
et le rłęputłę ensemble Handel and Haydn Society,
au Club musical de Qułębec, le 7 dłęcembre

ł─ l'approche de la fłüte de Noł┤l, le CLUB MUSICAL DE QUłÔBEC prłęsente la merveilleuse contralto qułębłęcoise Marie-Nicole Lemieux accompagnłęe par le rłęputłę ensemble Handel and Haydn Society sous la direction de John Finney, le lundi 7 dłęcembre łŢ 20 heures, łŢ la Salle Louis-Frłęchette du Grand Thłęłótre de Qułębec. Ce concert est enregistrłę par Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada 95,3 FM.

La voix est probablement l'instrument le plus noble, le plus naturel. Celle de Marie-Nicole Lemieux se dłęguste tel un vin capiteux et boisłę. Spłęcialisłę dans le rłępertoire baroque et classique, l'ensemble amłęricain Handel & Haydn Society dirigłę par John Finney lui donnera la rłęplique pour un concert unique spłęcialement conł▀u pour le Club.

Au programme :
Torelli : Concerto a 4 en sol mineur, opus 8 no 6
Haendel : Messiah (extraits)
Aria : Č┤ O thou that tellest good tidings to Zion Ȭ
Aria: Č┤ How beautiful are the feet of them Ȭ
Sammartini : Concerto grosso en sol mineur, opus 5 no 6
Scarlatti, D. : Salve Regina
Corelli : Concerto grosso en sol mineur Č┤ de Noł┤l Ȭ, opus 8 no 6
Bach : Oratorio de Noł┤l (extrait) BWV 248
Č┤ Bereite dich, Zion Ȭ
Bach : Cantate no 170 Č┤ Vergnł║gte Ruh, beliebte Seelenlust Ȭ (extrait)
Aria : Č┤ Vergnł║gte Ruh, beliebte Seelenlust Ȭ
Choix de cantiques de Noł┤l

Encore cette saison, les plus GRANDS se succł«dent au Club musical de Qułębec, dans ce concert avec la contralto Marie-Nicole Lemieux et l'ensemble Handel and Haydn Society dirigłę par John Finney, le 7 dłęcembre, au Grand Thłęłótre de Qułębec.

Il reste encore quelques bonnes places pour ce concert. Les billets sont en vente łŢ la billetterie du Grand Thłęłótre de Qułębec, en composant le 643-8131 ou 1-877-643-8131 ou encore dans le rłęseau BILLETECH (billetech.com).

Marie-Nicole Lemieux
Contralto

En 2000, łŢ l'łóge de 24 ans, la contralto Marie-Nicole Lemieux devient la premił«re Canadienne łŢ remporter le Prix de la Reine Fabiola (1er prix) ainsi que le Prix spłęcial du Lied au Concours musical international Reine łÔlisabeth de Belgique. Depuis, on ne cesse d'admirer sa musicalitłę innłęe ainsi que le timbre chaud et veloutłę de sa voix, instrument qu'elle utilise avec un naturel dłęsarmant et une virtuositłę łępoustouflante. C'est ce talent sans commune mesure qui lui permet de mener de front une carrił«re internationale autant łŢ l'opłęra qu'au rłęcital ou comme soliste avec orchestre.

Parmi les ensembles avec lesquels elle a chantłę, on compte les orchestres philharmoniques de Radio-France, de Saint-Płętersbourg, de Rotterdam, de Londres, les orchestres symphoniques de la Monnaie, de Singapour, de Montrłęal, de Qułębec, de Toronto, d'Edmonton, ainsi que l'Orchestre national de France, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l'Orchestre du Centre National des Arts, The Academy of Ancient Music, Les Musiciens du Louvre, le Deutsches Symphonie Orchester Berlin, l'Ensemble Matheus, Les Violons du Roy, l'Ensemble orchestral de Paris, l'ensemble Modo Antiquo et le Tafelmusik Baroque Orchestra. Le prestige de ces ensembles n'a d'łęgal que ceux des chefs qu'elle a cłątoyłęs : Charles Dutoit, Bernard Haitink, Kurt Masur, Sir Neville Marriner, Marc Minkowski, Sir Simon Rattle, Kent Nagano, Michel Plasson et bien d'autres.

Sur scł«ne, elle incarne avec fougue les grands rłąles de l'opłęra. De Il Ritorno d'Ulisse de Monterverdi łŢ Pellłęas et Młęlisande de Debussy, en passant par Rodelinda de Handel, Falstaff de Verdi, Faust de Gounod et GłĆtterdłžmmerung de Wagner, l'łętendue de son rłępertoire couvre plusieurs sił«cles. Ayant enregistrłę sous diffłęrents labels (Deutsche Grammophon, Virgin Classics, Analekta, Dorian, Cyprł«s), elle est maintenant liłęe par un contrat d'exclusivitłę avec l'łętiquette franł▀aise Nałěve avec laquelle elle a enregistrłę deux opłęras de Vivaldi (Griselda et Orlando Furioso), L'heure exquise ĺ─ţ un rłęcital de młęlodies franł▀aises ĺ─ţ et le plus rłęcent, contenant des ëýuvres sacrłęes de Vivaldi, dont on a loułę la Č┤ rare łęlłęgance Ȭ (Musicologie.org). Ces multiples enregistrements lui ont valu quelques prix, dont le prix du Č┤ Meilleur enregistrement de l'annłęe Ȭ aux Victoires de la Musique classique en 2005, un Prix Juno et un Prix Opus.

Rłęcemment, le critique Claude Gingras vantait son Č┤ jeu d'une łętonnante efficacitłę Ȭ (La Presse, 28 septembre 2009) lors de sa participation łŢ Gianni Schicchi de Puccini łŢ l'Opłęra de Montrłęal dans lequel elle tenait le rłąle de la marłótre Zita.

John Finney, chef d'orchestre

Le chef bostonnais John Finney est reconnu comme un musicien polyvalent d'une grande vitalitłę. Depuis 1987, il est łŢ la tłüte de la Heritage Chorale łŢ Framingham, au Massachussetts, qu'il dirige dans les grandes ëýuvres chorales telles que l'oratorio Elijah de Mendelssohn et la Missa di Requiem de Verdi. Il est łęgalement directeur de la University Chorale du Boston College depuis 1993 avec laquelle il a effectułę plusieurs tournłęes łŢ New York, Dublin, Prague, Vienne et Rome. Maestro Finney a notamment łętłę nommłę chef attitrłę du Boston College Symphony Orchestra ainsi qu'artiste en rłęsidence łęmłęrite de l'łętablissement. Il occupe aussi le poste de directeur de la musique łŢ la Wellesley Hills Congregational Church.

L'annłęe 1990 marque son entrłęe łŢ la Haydn and Handel Society alors qu'il en devient le chef de chëýur. Deux ans plus tard, il est nommłę chef associłę de l'ensemble orchestral qu'il dirige łŢ de multiples reprises dans le Messie de Handel, entre autres.

John Finney est aussi rłęputłę pour son jeu łŢ l'orgue et au clavecin. Il est diplłąmłę en orgue du Oberlin College Conservatory of Music et du Boston Conservatory, oł╝ il enseigne maintenant. Ses talents de płędagogue sont aussi rłęgulił«rement sollicitłęs par l'Acadłęmie de musique ancienne de Bressanone en Italie.

Handel and Haydn Society

L'ensemble Handel and Haydn Society s'est donnłę comme but d'interprłęter le rłępertoire des łępoques baroque et classique sur instruments d'łępoque tout en recherchant la plus grande qualitłę d'exłęcution possible. łÔtant łŢ l'origine un regroupement choral, l'ensemble a łętłę fondłę en 1815 par un groupe de marchands de Boston, ce qui en fait l'un des plus anciens ensembles encore en activitłę aux łÔtats-Unis. Depuis ses dłębuts, la Handel and Haydn Society maintient une tradition d'innovation, accomplissant les crłęations amłęricaines du Messie de Hłžndel (1818), de la Crłęation de Haydn (1819), du Requiem de Verdi (1878) et de la Messe en si de Bach (1887). Tout au long de son histoire, l'organisation s'est fait un devoir de faire connałĂtre les grand chefs-d'ëýuvre et leur plus łęminents interprł«tes aux collectivitłęs, tout en łętablissant des standards de rłęfłęrence dans le domaine de la musique chorale et orchestrale.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home